Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-11T12:50:00+01:00

L'Ogre Babborco et autres contes

Publié par MyaRosa

L'Ogre Babborco et autres contes

Muriel Bloch (texte et lecture),

Andrée Prigent et Régis Lejonc (illustrations),

Joao Mota (musique)

ogre.jpg

Catégorie(s) : Livre-CD - Recueil de contes

Thèmes & Mots clés : contes du monde entier - ruse - courage

Edition / Collection : Didier Jeunesse / A petits petons

Date de parution : 18 février 2015

Nombre de pages / Durée : 96 / 30mn

Prix : 21,30€

Dès 4-5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

De la Sardaigne à la Louisiane, 3 histoires racontées par Muriel Bloch, accompagnée à la guitare par Joao Mota.

 

monavis

 

 La collection "A petits petons" s'enrichit d'un nouveau livre-disque dans lequel on (re)découvre trois superbes contes issus du folklore du monde entier, écrits et racontés par Muriel Bloch :

 

L'Ogre Babborco

Helena, Ivan et les oies

Fillettes et gros alligator

 

mon.jpg

 

 Ils sont tous déjà disponibles dans la collection et ont été réunis dans ce recueil qui s'accompagne d'un CD inédit dans lequel Muriel Bloch elle-même nous les raconte sur des airs de guitare très entraînants. Quel dépaysement ! Quels merveilleux voyages nous sont offerts ! "L'Ogre Babborco" est en fait la version sarde de notre célèbre Petit Chaperon Rouge. Dans cette version que je ne connaissais pas, le personnage principal est un petit garçon pauvre qui ne mange pas à sa faim et le loup est remplacé par un ogre affamé qui terrifie tout un village. J'aime la façon dont l'auteur nous décrit la Sardaigne, les mots chantants dans lesquels résonne la culture italienne et puis ce fameux plat de gnocchis qui est au coeur de l'histoire. Le conte prend une tournure inattendue qui a beaucoup amusé mon petit garçon.

 

photo-1-copie-1.JPG

photo-2-copie-2.JPG

 

 Le second conte qui nous est raconté, "Helena, Ivan et les oies", nous entraîne en Russie. C'est encore une version différente de la célèbre histoire de Baba Yaga. Ici, on retrouve tout le parcours initiatique qu'entreprend la fillette, mais on ne croise pas la sorcière, juste ses oies et d'étonnants personnages. Ca m'a beaucoup plu.

 

photo 3-copie-2

 

 Pour finir, nous partons en Louisiane grâce à "Fillettes et gros alligator" une version étonnante de "La Chèvre et les biquets". Quelle bonne surprise ! Le bayou, la Louisiane, la musique, les couleurs, les tics de langage, etc... Avec les mots, la musique et les images, on voyage, on s'envole vers d'autres lieux, d'autres aventures passionnantes. On rêve, on s'évade. Quel régal !

 

photo-4-copie-2.JPGphoto-5.JPG

 

En quelques mots :

Génial ! Voilà un livre-disque très complet dans lequel on (re)découvre trois superbes contes racontés par Muriel Bloch sur des airs de guitares. Ces contes sont des versions méconnus d'histoires que l'on connaît tous. Evasion et dépaysement garantis ! J'ai adoré !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 20/02/2015 01:37

J'aime qu'on mette de l'avant des contes moins connus!

MyaRosa 20/02/2015 19:20



Moi aussi. Ca change ! Ces versions sont excellentes.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog