Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-03T08:26:00+01:00

L'Ours et la lune

Publié par MyaRosa

L'Ours et la lune

Cécile Alix & Antoine Guilloppé

lours.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : sculpture - voyage - diversité - ours - lune

Edition / Collection : L'élan vert/Canopé éditions - Pont des Arts

Date de parution : 30 octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 14,20€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Dans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? La lune se fait barque, et commence l’aventure. L’immense océan, la jungle sonore, les lumières de la ville… De riches rencontres ponctuent leur tour du monde.

 

monavis878

 

 Parce que c'est un concept qui me tient vraiment à coeur, je vous présente aujourd'hui encore un livre qui permet de faire découvrir l'art aux plus jeunes de manière ludique et amusante. La collection Pont des Arts que je viens de découvrir me plait beaucoup. On trouve dans cette collection de nombreux albums, chacun étant inspiré par une oeuvre d'art. On entre au coeur de l'oeuvre, sans le savoir, par la fiction. On découvre des personnages et une aventure palpitante, comme dans les albums plus traditionnels, avant de découvrir le tableau qui l'a inspiré.

 

 C'est avec émotion que nous suivons la jolie rencontre de deux êtres solitaires : un ours polaire et la lune. Ils s'observent avant de partir ensemble faire le tour du monde. La lune l'invite, se fait barque, et lui fait découvrir les merveilles et l'immensité du monde. Ils partent à la découverte de la jungle, du désert, de l'océan et de la ville où ils feront à chaque fois de belles rencontres. En chemin, ils vont semener des petites graines. Des graines de liberté, des graines d'amitié, des graines de saveurs, des graines de souvenirs, etc...

 

photo-1-4--copie-1.JPG

 

 Pour cette histoire, c'est l'oeuvre de François Pompon : Ours blanc qui a servi de point de départ. L'auteur nous l'explique ensuite, lorsqu'elle a vu cette oeuvre pour la première fois, elle a été frappée par sa luminosité et a eu l'impression de voir la lune au bout de son museau levé. C'est ainsi qu'est née l'histoire. L'illustrateur, quant à lui, a voulu respecter le travail de Pompon en simplifiant ses dessins pour ne garder que l'essentiel ce qui leur donnent un côté intemporel et universel.

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Il s'en dégage beaucoup de pureté et de lumière. On rêve, on s'évade et on se sent tout petit face à l'immensité du monde. Le texte est très poétique et les illustrations délicates. C'est une invitation à la contemplation. On prend le temps d'observer, d'écouter, d'imaginer. C'est calme, silencieux, magique et réconfortant. On voyage tout en se sentant protégé, comme dans une bulle, un petit cocon douillet. A la fin de l'ouvrage, on peut observer l'oeuvre de Pompon et en apprendre plus grâce à des explications très intéressantes.

 

photo-2-5--copie-1.JPG

 

 Je vous invite à découvrir cette jolie collection. Vous retrouverez les titres ici. Au programme, de belles histoires pour découvrir Monet, Bruegel, Van Gogh, Seurat, Degas, Léonard De Vinci, Picasso, Delacroix, Velasquez, Gauguin, Chagall, Rodin, et bien d'autres encore !

 

 Merci à Babelio et aux éditions de L'élan vert pour cette lecture.

 

photo-3-2--copie-1.JPG

 

En quelques mots :

Un album délicat et poétique pour découvrir une oeuvre d'art de manière ludique.


Voir les commentaires

commentaires

Céline 04/12/2014 08:48

Originale comme histoire, c'est encore une fois un bel album que tu nous présentes là :)
Bonne journée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog