Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-14T18:33:00+02:00

La Belle et la Bête (adaptation de Louie Stowell)

Publié par MyaRosa

La Belle et la Bête

adapté par Louie Stowell

et illustré par Victor Tavares

yr_beauty_beast_fr.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - Conte - Adaptation

Edition / Collection : Usborne / La Malle aux livres

Date de parution : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 64

Prix : 6€

Dès 9 ans

 

L'histoire : "J'ai cueilli une rose dans le jardin d'une bête monstrueuse et elle a juré de me tuer..." Après avoir lu la lettre de son père, bravement, la Belle se rend au château enchanté de la Bête, afin de prendre sa place. La Bête est terrifiante, mais, comme la Belle le comprend bientôt, les choses ne sont pas tout à fait telles qu'elles semblent l'être.

 

monavis2

 

photo-220-.JPG La Belle et la Bête est l'un de mes contes préférés. Il a connu de nombreuses adaptations depuis sa première version en 1740 et il fait toujours autant rêver les jeunes et les moins jeunes. J'ai beaucoup aimé cette version qui s'inspire des deux premières écritures du conte, celle de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1740) et celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1756). Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter l'histoire alors je vais m'attarder sur les différences avec les autres versions et toutes les petites choses qui m'ont séduites. Ici, point d'objets qui bougent et parlent comme dans la version de Disney, mais des portes qui s'ouvrent toutes seules, des choses qui apparaissent comme par magie, des verres qui se remplissent sans l'aide de personne. Le château enchanté est un endroit photo-221-.JPGmerveilleux dans lequel on croise des créatures fantastiques - fées, licornes, dragons -, des objets magiques - le miroir, la bague - et des pièces somptueuses comme la bibliothèque qui contient tous les livres du passé et même ceux du futur !

 

 J'ai particulièrement aimé les illustrations. Elles sont belles, colorées et j'ai vraiment adoré la façon dont est représenté le château de la Bête. Dans cette version, la Belle a bien deux soeurs, aussi méchantes et égoïstes qu'elle est généreuse. Les deux soeurs exploitent leur père et souhaitent le malheur de leur cadette. Heureusement, elles seront punies de façon tout à fait appropriée par une étrange fée... Une très belle version à découvrir en famille ou seul pour les lecteurs qui ont déjà l'habitude de lire de longues histoires. Le texte est écrit en gros et on retrouve de magnifiques illustrations sur toutes les pages ainsi que quelques bulles qui donnent la parole aux personnages. Un très beau livre.

 

photo-222-.JPG

 

Un-mot-des-titres.jpg

 

Voir les commentaires

commentaires

calypso 25/10/2012 21:50

Encore un bel album ! Tu dois en avoir une sacrée collection !

MyaRosa 25/10/2012 23:32



Oh oui ! On en a une belle collection. J'adore !



Entre Les Pages 16/10/2012 23:02

J'aime bien les centaines d'adaptations de contes!

stephanie plaisir de lire 16/10/2012 10:30

J'aime bcp ta présentation. Déjà que le conte est très beau mais cette version à l'air aussi très intéressante. Les dessins sont magnifiques.
Ça n'a rien à voir avec ce billet, mais j'ai vu que tu as déjà fini la Petite Marchande de reves. Je l'attaque aujourd'hui. Dès que j'aurai mis en ligne mas avis j'irai lire le tien. Bisous

MyaRosa 17/10/2012 18:40



Merci beaucoup Stéphanie. Ca me fait plaisir. Je n'ai pas beaucoup de retour sur ces articles mais je prends toujours plaisir à les faire. Bonne lecture avec le Fermine. :) Bisous



lasardine 15/10/2012 11:50

nous avons lu le même titre pour ce RDV (bon OK, moi, c'est un sous titre de BD qui n'a rien à voir avec le conte! lol!)
moi aussi je l'aime beaucoup cette histoire! il faudra que je la relise un de ces 4!

MyaRosa 17/10/2012 18:41



J'ai vu ça ! :D


J'ai bien envie de relire l'histoire originale aussi.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog