Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-28T04:34:00+02:00

La Couronne verte - Laura Kasischke

Publié par MyaRosa

La Couronne verte

( Feathered )

de Laura Kasischke

couv31841500

Catégorie(s) : Roman contemporain étranger

Edition : Le Livre de poche

Date de parution : 12 mai 2010

Nombre de pages : 219

Prix : 6€

 

L'histoire : Véritable rituel, les vacances de printemps aux Etats-Unis marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique.
Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzà en compagnie d'un inconnu... pour leur plus grand malheur.
Un roman aussi troublant que profond.

 

**

 

 J'ai découvert Laura Kasischke il y a quelques temps avec A moi pour toujours qui m'avait laissé un sentiment étrange. J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteure mais l'histoire n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'ai été assez surprise et à la fin du roman je n'arrivais pas à savoir si j'avais aimé ou non. A de nombreuses reprises, lors de discussions littéraires, je me suis surprise à défendre ce roman, à en parler de manière très positive alors que je n'étais pourtant pas certaine de l'avoir aimé... Etrange. C'est ce qui m'a poussé à retenter l'expérience. J'avais envie de me lancer depuis longtemps et c'est Anne qui m'a convaincue grâce à son billet que vous pouvez lire ici. Je l'en remercie car je pense que si j'avais croisé ce roman, je ne me serai peut-être même pas arrêtée tant la couverture me rebute, donc un conseil :  

NE VOUS FIEZ PAS AUX COUVERTURES ! ;)

 

 J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Laura Kasischke qui est fluide sans pour autant être fade ou insipide. Il s'agit ici d'un roman à plusieurs voix et si vous suivez un peu ce blog, vous savez déjà que j'aime beaucoup ce procédé. Ce fût donc une belle surprise pour moi. On navigue d'un chapitre à l'autre entre le point de vue de Michelle et de Anne, l'un étant raconté à la troisième personne du singulier et l'autre à la première. On pourrait penser que ça casse un peu le rythme, mais au contraire, ça apporte vraiment un plus au roman. Laura Kasischke est réputée pour sa critique et son analyse très juste des moeurs et elle le prouve une fois encore. C'est une fine psychologue, qui sait parler de l'adolescence et des sentiments contradictoires. Ces personnages sont plus vrais que nature. Lire l'un de ses livres donne l'impression de lire une histoire vraie. Elle arrive habilement à nous montrer comment une vie peut basculer en un rien de temps. Si son écriture est simple, elle n'en est pas moins virulente et percutante.

 

 L'angoisse s'insinue peu à peu, monte en puissance. On sait que l'on avance avec les personnages vers quelque chose de terrible et d'inéluctable. Tout est en place, rien n'est laissé au hasard. Dans ses romans, le fond, les digressions sont finalement aussi importants que l'intrigue principale. Il y a dans La Couronne verte un travail très intéressant sur les sens. Les couleurs, les odeurs, les bruits, le goût et le toucher jouent un rôle capital représentant tour à tour le plaisir, la beauté et finalement la terreur. Laura Kasischke nous montre l'envers du décor des séjours paradisiaques, c'est terrifiant et malheureusement criant de vérité ! J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a captivé du début à la fin et je vous le recommande chaudement. Pour ma part, une chose est sûre, ce ne sera certainement pas mon dernier Kasischke !

 

feathered-laura-kasischke-hardcover-cover-art.jpgCouronne-verte-la.jpgLa-couronne-verte_2.jpg

quatreetoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Anis 17/08/2011 22:04



Je pense que je la lirai aussi. Il y a toujours un petit décalage au niveau du temps. Je vais bientôt lire Katarina Mazetti après l'avoir sur ton blog depuis plusieurs mois !



MyaRosa 18/08/2011 23:25



Je te souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il te plaira.



Anne(De poche en poche) 11/08/2011 17:37



Je suis d'accord avec toi, il ne vaut mieux pas se fier à la couverture !! J'aurai même besoin d'une explication pour le titre "La couronne verte". J'ai fait connaissance evec cette auteure avec
"A moi pour toujours" que j'ai adoré et c'est de là que je suis tombée amoureuse de cette écrivain. Ensuite, il n'y a pas longtemps, j'ai lu celui-ci que j'ai beaucoup aimé car dans la même verve
que le premier que j'avais lu mais j'ai été moins secouée par l'intrigue par rapport au premier car je pense que je m'y étais trop préparée !!



Léa 10/08/2011 11:38



Mon anniversaire est le 17 :)



MyaRosa 10/08/2011 18:09



Ohhh bientôt, en effet...



Lily 08/08/2011 10:30



C'est noté ma Mya, gros bisous ^^



MyaRosa 08/08/2011 12:30



Gros bisous ma Lily, contente de te lire.



Léa 05/08/2011 17:14



dans ce cas : joyeux anniversaire, le mien est bientôt aussi et je crois que je vais aussi être gatée ^^



MyaRosa 08/08/2011 12:27



Ooh quand ça ? C'est super ! J'étais toute contente de voir tous ces livres !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog