Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-10T17:26:00+01:00

La Dernière valse de Mathilda - Tamara McKinley

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56803054.jpg




Résumé :


Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.


Mon avis :


 Ce livre à la couverture magnifique et au résumé plein de promesses me faisait de l'oeil depuis bien longtemps, mais j'avoue que j'avais un peu peur de me plonger dans un pavé et d'y passer des jours et des jours... Et puis voilà, j'ai finalement craqué parce que j'avais envie et besoin d'évasion, et que l'idée de me plonger dans une histoire qui se déroule en plein coeur de l'Australie était plus qu'alléchante. Me voilà donc partie pour un voyage d'une durée indéterminée au pays des kangourous , à la recherche du soleil qui nous fait défaut en ce moment. Fiouuu quel voyage! Pardonnez-moi, je viens seulement d'attérir et je dois vous avouer que mon esprit est encore loin d'ici. Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant, puisque je n'ai jamais lu de saga ou d'histoire se déroulant en Australie, ce qui explique peut-être mon  enthousiasme malgré les petits défauts que j'ai pu constater tout au long de ma lecture, mais vous l'aurez compris, j'ai A-do-ré! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance... Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai presque hésité à le reposer pour choisir un autre livre, parce que j'avais du mal avec cet univers vraiment loin de tout ce que je connais. Mais j'ai persisté, et finalement j'ai mis peu de temps avant de devenir complètement accro. J'ai dévoré chapitre après chapitre, et suis tombée totalement sous le charme de Churinga. Je m'étonnais de prendre autant de plaisir à lire une histoire qui parlait de tonte de moutons, d'élevage en plein désert et d'espèces de "cow-boys" machos et arrogants.

  J'avais lu quelques critiques il y a longtemps, et je me souviens de certains commentaires peu élogieux, avec lesquels je suis pourtant, en partie d'accord. Oui, c'est très tiré par les cheveux, parfois gnan-gnan et prévisible, le décor et les personnages sont stéréotypés au possible, mais pourtant j'ai tout aimé dans ce roman! J'ai été emportée dans cette valse et bouleversée par l'histoire de Mathilda et de Jenny. J'ai passé de très bonnes heures en leur compagnie et je n'ai aucune envie de décortiquer ce livre pour vous parler de ses défauts, car même s'ils sont présents, on en fait facilement abstraction pour savourer pleinement toute cette histoire dramatique mais fascinante. Je pense que je serai hantée encore longtemps par l'atmosphère envoutante
peinte par Tamara McKinley. J'ai déjà hâte de me plonger dans ses autres livres. Ce qui tombe merveilleusement bien, puisque l'un d'eux, Eclair d'été, est sorti en poche aujourd'hui. Si vous avez envie d'être dépaysé, d'embarquer pour un univers inconnu au charme fou, de découvrir une histoire pleine d'amour, de secrets et de drames, ce livre est fait pour vous!

(567 pages - Archi Poche - Janvier 2007 - 8,50€)




Voir les commentaires

commentaires

Milly jess 28/04/2016 16:52

Un Gros coup de cœur pour moi .. Au point que j'ai acheté 4 autres romans de cet auteur <3

MyaRosa 28/04/2016 21:50

J'en garde un excellent souvenir aussi et j'ai même acheté quasiment tous les livres de l'auteur après cette lecture. :)
Il y a aussi "Et le ciel sera bleu" qui ne se passe pas en Australie et qui est très différent des autres romans de Tamara McKinley mais que j'ai vraiment adoré. Je le recommande, il est très émouvant.

Ingrid Fasquelle 09/07/2014 16:06

Encore une fois, Tamara McKinley signe une histoire poignante dont elle seule a le secret. Bien sûr, il y a des passages invraisemblables et peu crédibles mais le destin tragique de Mathilda
captive et fait oublier tout le reste ! Si le roman n'est pas parfait, c'est un bon roman de vacances qui tient ses promesses et procure évasion et divertissement ! Je te remercie de me l'avoir
fait découvrir à l'occasion de notre challenge LDPA ! :)

LeeLoo 18/09/2013 10:04

Ben faut s'accrocher au début, parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de personnages, mais une fois qu'on a bien compris les liens ça roule tout seul.

J'ai dévoré l'intégrale 1 (qui doit correspond aux 2 premiers tomes) enceinte, et là j'ai attaqué à la naissance de la puce l'intégrale 2 (tome 3-4-5, je lisais pendant les tétées, mais maintenant
que je bosse je ne sais pas trop quand je vais pouvoir lire (si je me mets à lire ca avant de dormir je ne vais plus vouloir éteindre la lumière.)

Quoi qu'il en soit ça rend bien accro on a très envie de savoir ce qui va se passer, comment vont évoluer les personnages (qui au passage déclenchent des sentiments très fort d'admiration, d'amour
ou de haine chez le lecteur), etc...

MyaRosa 18/09/2013 10:24



Rolala ça donne envie ! :)



LeeLoo 18/09/2013 08:54

Je viens d'aller relire ma critique concernant ce livre, je vois qu'on a le même avis c'est bien ce dont je me souvenais.

Décidément je vais venir régulièrement ici pour piquer des idées de lecture (quand j'arriverai à la fin de ce très long game of throne :D)

MyaRosa 18/09/2013 09:52



J'avais adoré ! Je me suis offert sa dernière saga en deux tomes. J'espère que ce sera aussi bien. :)


 


C'est si bien que ça, Game of Throne ?



Dorsi 15/07/2010 09:33



Je viens de finir Eclair d'été du même auteur et j'ai bcp aimé alors d'accord ce n'est peut être pas de la grande littérature mais ça permet de passer un bon moment et de s'évader,
c'est le principal.  



MyaRosa 15/07/2010 15:56



Je suis bien d'accord. Eclair d'été me tente beaucoup. J'adore la couverture.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog