Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-15T10:38:00+02:00

La Famille trop d'filles : Elisa

Publié par MyaRosa

La Famille trop d'filles : Elisa

de Susie Morgenstern

illustré par Clotka

couv30902329.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Nathan / Premiers romans

Date de parution : mai 2012

Nombre de pages : 43

Prix : 5,60€

Dès 7 ans

 

L'histoire : Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d'filles, je demande... la cinquième, la danseuse, la gracieuse Elisa !

 

¤¤

 

 Je vous ai déjà parlé de quatre autres tomes de cette série que j'aime beaucoup et cette fois, c'est au tour d'Elisa d'être à l'honneur. C'est une petite fille grâcieuse passionnée par la danse. Elle danse partout et tout le temps et aimerait bien entraîner ses frères et soeurs dans un somptueux ballet, mais ce n'est vraiment pas leur truc. Il n'y a que ses parents qui aiment danser mais ils sont trop souvent absents. Elisa rêve de faire un stage de danse mais ça coûte cher et comme elle fait partie d'une famille nombreuse, ses parents ne peuvent pas payer un stage pour chaque enfant. Alors avec son ami Eliott, elle essaie de trouver un moyen de gagner de l'argent : organiser un vide-grenier, laver des voitures, vendre des parts de gâteaux... Malheureusement, ça ne se passe jamais comme prévu et les enfants sont loin de réunir la somme nécessaire pour participer au stage.

 

 J'ai bien aimé ce tome car c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Arthur et l'écriture de Susie Morgenstern est toujours aussi agréable à lire, mais je suis quand même un peu déçue par la fin que je trouve facile et un peu contestable... (ATTENTION SPOILER : la grand-mère qui paie le stage en échange d'un peu de temps passé avec elle, je trouve ça un triste et ce n'est pas le genre de valeur que j'ai envie de transmettre à mes enfants mais néanmoins, je trouve ça bien que l'idée ne vienne pas d'Elisa mais d'une de ses soeurs.)

 

 J'ai aimé les illustrations de Clotka, toujours aussi jolies et pleines de petits détails amusants et j'ai beaucoup aimé l'univers de la danse aussi (si vous cherchez des romans jeunesse sur le thème de la danse, je vous conseille aussi Coeur mandarine). Dans le prochain (et dernier) tome de la série, il sera question de Flavia. J'ai hâte de la découvrir car c'est un personnage que j'ai du mal à cerner. Vous n'êtes pas obligés de lire les tomes dans l'ordre. Je vous conseille fortement cette série qui met les filles à l'honneur et nous montre que nous sommes tous uniques car s'ils sont membres d'une même famille, les personnages de cette série sont tous très différents, que ce soit au niveau de leur caractère, de leur passion ou de leur rêve. Une très jolie série !

 

"Elisa ne marche pas, elle flotte. Elle flotte dans la cuisine, la cour de récréation, la classe, le parking du centre culturel. Ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines, mais de la grâce, de l'élégance, de l'allégresse. Elle est née comme ça. Elle n'est jamais tombée, et du jour où elle a effectué ses premiers pas, ses pieds se sont mis à voler. Elisa n'a pas besoin de se demander ce qu'elle fera plus tard. Elle sera ce qu'elle est déjà : une danseuse."

 

Un-mot-des-titres.jpg

summerbis.jpg

palier1.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Cécile 22/07/2012 22:56

Vraiment, j'aime beaucoup cette série que tu m'as fait découvrir. Et je pense qu'elle fera un cadeau idéal pour faire découvrir le plaisir de lire à une jeune fille.

MyaRosa 24/07/2012 00:03



Oh oui, c'est vraiment une très jolie série. :)



cyruliszin 15/07/2012 17:18

merci pour cette belle chronique, c'est justement le tome que j'ai acheté pour voir en attendant d'acheter les autres.
merci pour les commentaires que j'apprécie très particulièrement : de plus les livres sont des parutions récentes et cela m'aide. Encore merci et bonne semaine et bonnes lectures.

MyaRosa 15/07/2012 23:12



Merci beaucoup pour ce gentil message. C'est une série vraiment très mignonne. Bonne lecture et bonne semaine à vous aussi et merci de votre visite.



calypso 15/07/2012 13:24

Je les ai ! Je ne devrais pas trop tarder à les lire.
Merci pour ton billet !

MyaRosa 15/07/2012 13:59



Bonne lecture Calypso. C'est une série vraiment sympa.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog