Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-22T14:54:00+01:00

La Fille de braises et de ronces

Publié par MyaRosa

La Fille de braises et de ronces

( The Girl of fire and thorns )

de Rae Carson

couv67459193.jpg

Catégorie(s) : Young adult - Littérature américaine

 Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R

Date de parution : 9 février 2012

Nombre de pages : 400

Prix : 14,90€

 

L'histoire : Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

 

VVV.jpg

 

76.jpg Ce livre est vraiment très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et des romans que j'affectionne habituellement mais depuis quelques temps je suis décidée à élargir un peu plus mes découvertes et j'ai décidé de tenter l'aventure pour voir si oui ou non ce type de lecture pourrait me plaire . Les histoires de royauté, de joyaux magiques et de guerres dans le désert, très peu pour moi ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et si on m'avait parlé du roman un peu plus en détails je pense que je ne m'y serais pas plongée et pourtant j'aurais eu tort car j'ai passé un merveilleux moment. Ce livre m'a captivé dès les premières pages. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire et j'ai beaucoup apprécié Elisa, cette princesse mal dans sa peau et en qui personne ne croit. Elle m'a fait rire avec son obsession pour les pâtisseries et j'ai trouvé ça bien que pour une fois au lieu de nous présenter une princesse belle, soumise et anorexique il soit question d'une fille ronde et cultivée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cette histoire avant d'être celle d'une guerre cruelle est celle d'une jeune fille qui devient femme, apprend à s'assumer et à s'aimer et prend peu à peu confiance en elle. Cet aspect du roman m'a énormément plu.

 

couv47542168.png.jpg En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup de mal à classer ce roman. Fantasy ? Fantastique ? Historique ? C'est un peu de tout ça à la fois. Le début m'a fait un peu penser à "La Caverne de la rose d'or". C'est assez difficile à décrire mais même si le côté fantastique est au coeur de ce roman et joue un rôle important, il n'est pas omniprésent. A certains moments on se croirait dans un roman historique Sans titre 1ou une histoire contemporaine. J'ai d'ailleurs eu du mal à me situer dans le temps mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Mon côté fleur bleue a également été comblé puisqu'il y a quelques passages romantiques qui m'ont donné quelques papillons dans le ventre. Ce roman est composé de trois parties dont je vais vous parler tout en restant assez vague car je ne veux pas trop en dire. La première nous raconte le départ d'Elisa dans son nouveau royaume et son intégration, la seconde se déroule au désert et nous faisons connaissance avec les différents peuples et dans la troisième, ces deux mondes se confrontent. Toutes ces parties sont donc vraiment très différentes, surtout les deux premières qui sont mes préférées. Je me suis totalement immergée dans cette histoire à tel point que je n'arrivais plus à me détacher du livre. J'ai vraiment adoré les personnages, les relations complexes qui les lient et leurs aventures. Par contre, j'ai eu plus de mal couv47120771.jpgavec le côté fantastique que j'ai trouvé moins intéressant, assez peu exploité et surtout mal expliqué. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ces peuples se déchiraient. Il y a la pierre sacrée bien sûr mais ils ne savent pas vraiment eux-mêmes ce qu'elle peut apporter ou ce qui est à craindre. J'aurais aimé plus de précisions et d'éclaircissement sur certains points notamment en ce qui concerne les animagi mais je pense que ces quelques lacunes seront comblées dans les tomes suivants. J'ai adoré tous les rebondissements et l'action qui est omniprésente. J'ai eu l'impression de voyager aux côtés d'Elisa. Je ne me suis pas du tout ennuyée et bien que le roman fasse déjà 400 pages, je serais bien repartie pour le double ! La bonne nouvelle c'est qu'il s'agit d'une trilogie et j'attends déjà le second tome avec impatience (sortie prévue en octobre 2012).

 

 En résumé, j'ai adoré cette lecture. Les personnages ainsi que l'histoire m'ont beaucoup plu même si je trouve que certains points auraient mérité d'être éclaircis. Le côté fantastique n'est pas ce qui m'a le plus couv37602519.jpgenthousiasmé, j'ai surtout été agréablement surprise par Elisa et j'ai aimé suivre son évolution. Voilà une héroïne qui n'a pas froid aux yeux ! Ce roman m'a fait voyager dans des lieux totalement inconnus, aussi effrayants que fascinants et j'en redemande ! Si je n'avais pas ressenti un manque d'explications et quelques passages assez confus, je l'aurais trouvé PARFAIT ! Comme quoi, on peut avoir de jolies surprises.  J'ai hésité à le mettre dans mes coups de coeur et après réflexion, il y a parfaitement sa place. Les quelques points négatifs n'entachent pas mon sentiment général. J'ai rarement été captivée à ce point par un roman et je sais que je ne l'oublierai pas. Amour, secrets, trahisons, complots, violence et manipulation. Tout y est ! Vivement la suite ! Alors, êtes vous prêts à rejoindre Elisa dans cette aventure ? 

 


Voir les commentaires

commentaires

stephanie plaisir de lire 20/10/2013 20:23

je lu bcp d'avis enthousiastes sur ce livres mais je ne sais pas pourquoi il me fait plus peur (ce n'est vraiment pas qu'il ne me tente pas c'est plus que j'ai peur de ne pas accrocher). Mais
j'aime bcp ce que tu écris...
ça a du bon de remettre les vieux billets un peu plus en avant !

MyaRosa 21/10/2013 09:56



J'avais envie de le remettre un peu à l'honneur à l'occasion de sa réédition. Le lancement n'a pas très bien fonctionné et l'éditeur prend le risque de lui donner une nouvelle chance et comme
c'est un livre que j'ai adoré, ça me tient à coeur de le soutenir. C'est une lecture dont je ne savais absolument rien lorsque je me suis lancée, et j'ai été agréablement surprise. C'est un
mélange de plusieurs genres qui m'a justement donné envie d'élargir un peu mes choix de lecture.



Oh ilme fait super envie, les lardons adorentCajou 19/10/2013 21:33

Ehhhhhhh ça donne envie !! Surtout avec ces nouvelles couvertures !!

MyaRosa 20/10/2013 10:22



Oh oui, elles sont superbes ! Il ne faut pas manquer cette série !



Natacha 01/03/2012 20:27

Bouuu ! Pas bien de tenter comme ça ;)

MyaRosa 05/03/2012 23:31



Mais oui mais j'ai tellement aimé... J'ai vraiment passé un très bon moment !



Cess 28/02/2012 23:05

Ahhh deuxième avis enthousiaste... je suis foutue !! :)

MyaRosa 01/03/2012 19:31



J'ai vraiment bien accroché !



Touloulou 25/02/2012 22:05

Bon a priori ça ne me dit pas, mais tu me tentes, et puis la caverne de la rose d'or !!! C'était tellement kitch mais tellement bon (et avec le beau prince huhu)

MyaRosa 26/02/2012 17:37



Je confirme ! Un grand moment... J'ai acheté le coffret il y a quelques temps et c'était assez différent des souvenirs
que j'en avais gardé.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog