Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-04T16:28:00+02:00

La fille de son père - Anne Berest

Publié par MyaRosa

La fille de son père

de Anne Berest

couv6234384

Catégorie(s) : Roman contemporain francophone

Edition / Collection : Points

Date de parution : 18 août 2011

Nombre de pages : 145

Prix : 6€

 

L'histoire : Dans le rétroviseur, Albert regarde ses trois petites filles rousses. Elles n'ont plus que lui au monde. Trente ans plus tard, trois jeunes femmes rousses se serrent sur la banquette arrière, en route pour un dîner d'anniversaire. Souvenirs, rancoeurs et secrets ressurgissent : leur mère a aimé un autre homme... Toutes trois sont rousses, mais sont-elles soeurs ?


**


 Albert a trois filles : Irène, fleuriste, mariée, deux enfants, Charlie, la petite dernière un peu garçonne et puis "celle du milieu", la narratrice un peu paumée qui prend la vie comme elle vient sans trop savoir où elle va. Elles ont perdu leur mère lorsqu'elles étaient petites et ont du mal à accepter celle qui semble avoir pris sa place dans le coeur de leur père, surtout Irène qui vient de fêter ses trente-huit ans et sera maintenant chaque jour plus vieille que leur mère. Lassée de vivre dans l'ombre d'une morte, la belle-mère laisse éclater sa rancoeur : "Elle dit qu'elle en a marre de nous. De notre égoïsme. Que nous sommes des mal élevées. Des hyènes. Marre de notre père, qui est un lâche. Elle n'en peut plus, d'entendre parler de nous, toujours nous. Nous, nous. Les filles. Et puis Martine. Toujours Martine. Qui n'était pas une sainte, parce que, faire un enfant avec un autre et ne rien dire à personne, c'est quand même pas des comportements de Vierge Marie. " Dès lors, Irène n'a plus qu'une idée en tête : rencontrer son père, le vrai. 

 

 En voilà un beau premier roman ! L'auteur aborde sans fausse pudeur un sujet bien délicat et porte un regard doux-amer sur la famille. Beaucoup de cynisme et d'humour dans cette histoire pleine de drames. Souvenirs, secrets, disputes, réflexions, révélations : tout y est pour accrocher le lecteur  sans pour autant tomber dans le cliché. Le ton est juste et émouvant sans jamais être larmoyant. J'ai aimé suivre cette famille, partager leurs souvenirs bons et mauvais et malgré la brièveté du roman on s'attache à eux. Le livre est découpé en plusieurs parties racontant des moments clés de cette histoire. Il y a des scènes vraiment cultes, notamment celle du repas de Noël, terrible et pourtant plus vraie que nature. J'ai aimé le regard critique que porte la narratrice même si je ne partage pas toujours ses idées. Les réflexions sur la paternité et la fraternité sont très intéressantes : "[...] qu'est-ce qu'un spermatozoïde? Qu'est-ce que c'est, à côté des nuits d'inquiétude ? A côté des joies ? Des heures passées ensemble ?" Tranches de vies, petits moments d'infiltration dans la vie d'une famille qui, comme les autres, a ses secrets. J'ai beaucoup aimé.

 

quatreetoiles-copie-1

 

D'autres avis chez mes copines Taylor et Cécibon.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

clara 06/09/2011 07:32



J'ai trouvé l'histoire fade et prévisible...



MyaRosa 06/09/2011 13:56



Prévisible, je suis d'accord, mais ça ne m'a pas dérangée plus que cela. Pour le reste, j'étais assez sceptique au début mais j'ai
beaucoup aimé.



Philippe D 05/09/2011 21:08



Je ne connais pas et je ne m'attarde pas trop de peur d'ajouter un titre sur une liste déjà beaucoup trop longue.


Bonne soirée.



Lizouzou 05/09/2011 21:01



Il a l'air vraiment bien et ta chronique me donne beaucoup plus envie de le lire que le résumé de l'éditeur !



MyaRosa 05/09/2011 23:14



Merci Lizouzou.



Mélanie 05/09/2011 19:54



Coucou MyaRosa, j'espère tu vas bien.


Je suis heureuse, j'ai reçu mon mail de confirmation ! 


Bisous à toi, 



MyaRosa 05/09/2011 23:12



Super, c'est une très bonne nouvelle ! :)


J'ai hâte d'avoir ton avis. Bisous



Patricia 05/09/2011 14:46



Il a l'air bien ce livre. Je le note...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog