Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-14T10:35:00+01:00

La grande famille des tout-seuls

Publié par MyaRosa

La grande famille des tout-seuls

Gwladys Constant

couv4918365.gif.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Oskar

Date de parution : 10 septembre 2014

Nombre de pages : 66

Prix : 8,95€

Dès 8 ans

 

L'histoire :

"C'est un monde de deux. Et si t'es pas deux, t'es fichu."

Jérémie a 6 ans, son papa n'est plus là et sa maman est toute seule... Alors il lui vient une idée géniale ! Distribuer une petite annonce :

"Ma maman est toute seule. Vous aussi vous êtes tout seul. Voulez-vous être deux pour avoir une maison et un jardin avec une balançoire ? Merci beaucoup.

Jérémie, 1er étage."

 

monavis

 

 Jérémie, six ans, vit seul avec sa maman. Il en a assez de vivre dans un tout petit appartement. Il rêve d'avoir une famille normale avec un papa et une maman, une jolie maison avec deux chambres et un jardin. Sur les conseils de ses amis, il décide de diffuser une petite annonce. Mais les choses ne sont pas si simples et il ne faut pas se fier aux apparences. Jérémie et sa maman ne sont peut être pas si seuls que ça. Les voisins, la maman et l'entourage du petit garçon vont lui montrer qu'on peut être deux ou plus et se sentir seuls alors qu'on peut n'être que deux et avoir une vraie famille bienveillante, aimante et qui veille sur nous.

 

 J'ai beaucoup aimé ce court roman. Jérémie est un petit garçon intelligent et très attachant. Ses réflexions, naïves et tendres, m'ont beaucoup amusé. C'est une belle histoire d'amitié et de solidarité. On fait la connaissance de personnages hauts en couleurs. C'est tout un quartier qui se mobilise après l'appel au secours de ce petit garçon qui se sent seul et voudrait rendre sa mère heureuse. C'est une jolie histoire à faire découvrir parce que la famille, ce n'est pas juste un maman, un papa et leur(s) enfant(s), ça peut être tout simplement des personnes qui veillent les unes sur les autres et avec lesquelles on se sent bien. C'est aussi un roman qui nous montre que l'argent ne fait pas forcément le bonheur et qu'on peut être heureux même quand on n'a pas grand chose. Et puis, l'amour de ce petit bonhomme pour sa maman, la façon dont il la regarde... C'est tellement touchant ! 

 

En quelques mots :

Un petit roman plein d'humour et de tendresse qui parle de la famille au sens large, d'amitié et de solidarité. Une belle histoire à découvrir.

 

kjhff-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Quelques extraits :

 

"Maman est belle. Moi, je le sais. Même si elle a pas de robes de grande couture. Pas de bijoux en or. Rien que le collier de pâtes que j'ai fait en maternelle quand j'étais petit. Elle est belle toute seule, sans aide, le matin, dans la cuisine, avec les cheveux en désordre et le sourire en rayon de soleil."

 

"C'est un monde de deux. Deux personnes, avec deux bras, deux jambes, deux yeux qui fonctionnent. Si t'es pas deux, t'es fichu."

 

"C'est comme ça que ça arrive, la solitude, on marche, on marche, on regarde ses pieds alors que le plus important, ça se passe en l'air."

 

"Les grandes personnes, elles croient toujours que si un enfant est bien occupé il pense pas, car il peut pas faire deux choses en même temps. C'est stupide."


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 20/02/2015 01:42

Je le note, ça a l'air charmant. :)

MyaRosa 20/02/2015 19:19



Oui, c'est un joli roman. J'en ai un autre de l'auteur à découvrir.



Pauline 18/02/2015 17:35

C'est ça !! :D

MyaRosa 20/02/2015 19:24



Je me suis plantée dans le titre, mais tu as compris. Ouf !



Pauline 15/02/2015 11:30

J'ai bien aimé le roman que j'ai lu de cet auteur. Pourquoi pas, merci Mya! :D

MyaRosa 18/02/2015 11:25



C'est "La Crocheuse de mots" ? Je viens seulement de m'en rendre compte... :D



Sphinxou 15/02/2015 11:09

Ça à l'air tout mimi ! :)

MyaRosa 15/02/2015 11:17



C'est une belle histoire. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog