Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-06T13:11:00+01:00

La Main de la nuit (Susan Hill)

Publié par MyaRosa

La Main de la nuit

(The small hand)

Susan Hill

ouuuh

Catégorie(s) : Roman contemporain - Fantastique - Littérature anglaise

Edition / Collection : L'Archipel / Suspense

Date de parution : 22 octobre 2014

Nombre de pages : 192

Prix : 14,95€

 

L'histoire :

Adam Snow, un marchand de livres anciens perdu dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d'un manoir à l'abandon. Par curiosité, il se dirige vers la porte d'entrée, lorsqu'il ressent une présence mystérieuse... La petite main qui a saisi la sienne va désormais l'obséder. D'autant qu'elle semble lui vouloir du mal...

 

monavis2

 

 Je n'en parle pas souvent sur le blog, mais j'aime beaucoup les romans d'épouvante, les histoires de fantômes et les atmosphères glaçantes. J'ai un faible pour les romans gothiques britanniques, les histoires de fantômes et de maisons hantées un peu désuètes mais terriblement efficaces. D'ailleurs, si vous avez quelques titres à me conseiller, je prends volontiers. "La Dame en noir" de Susan Hill est pour moi l'une des pépites du genre. C'est un roman que j'adore et que j'ai même lu plusieurs fois. Du coup, quand j'ai appris qu'un autre roman de ce genre de Susan Hill avait été traduit en français, je me suis jetée dessus sans hésiter. Et j'ai bien fait, car j'ai passé un très bon moment. J'ai lu des avis très mitigés voire carrément négatifs sur ce roman, tout comme sur "La Dame en noir" d'ailleurs. C'est vrai que c'est particulier, mais moi, j'adore !

 

 Adam Snow a un métier peu ordinaire puisqu'il part à la recherche de livres anciens et très rares pour des collectionneurs fortunés. C'est lors d'une visite à l'un de ses clients qu'il s'égare sur une petite route de campagne. Il trouve alors une maison isolée et s'arrête pour demander son chemin. Une fois sur place, il se rend compte que le lieu est abandonné, mais quelque chose l'attire irrésistiblement dans le jardin. Observant les coins et les recoins de ce lieu à l'abandon, Adam sent tout à coup une petite main se glisser dans la sienne. Sur le moment, cette sensation étrange et déconcertante ne l'inquiète pas. Mais alors qu'il se trouve ailleurs, Adam ne cesse de repenser à cette sensation. Et la chose se reproduit, mais cette fois, de manière plus inquiètante. La petite main innocente devient peu à peu une menace terrifiante et un fardeau lourd à porter qui semble sur le point de le faire basculer dans la folie...

 

smallhand.jpg

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'écriture de Susan Hill est vraiment délicieuse. Je sais que certains lecteurs ne l'apprécient pas car c'est vrai que c'est parfois lent et très descriptif, mais c'est justement ce que j'apprécie. J'aime la façon dont elle nous décrit les lieux, avec tellement de détails qu'on a l'impression d'y être. Elle rend les lieux vivants, arrive à créer une atmosphère singulière et énigmatique. J'ai été totalement fascinée par ce jardin qui fût jadis un endroit merveilleux et qui, on ne sait pourquoi ni comment, a été laissé à l'abandon. Le métier d'Adam est très présent dans le roman, et ça m'a bien plu de le suivre dans ses négociations, dans ses recherches et dans ses voyages, notamment lorsqu'il séjourne dans un monastère.

 

 On suit vraiment le personnage. On l'accompagne dans ses réflexions. On connaît ses moindres pensées. Il 10885370_769486079767905_6854218689529076698_n.jpgressent le besoin de se justifier, d'essayer de rendre crédible ce qui pourrait faire douter le lecteur et ce qu'il n'arrive pas à s'expliquer lui-même. Ca m'a souvent fait penser au Horla de Maupassant que j'aime beaucoup. C'est captivant. On oublie tout le reste pour se perdre dans cette histoire. On se pose des questions, on suit Adam et on se demande quand la petite main va frapper à nouveau et jusqu'où les choses vont basculer. Même si j'ai une préférence pour "La Dame en noir", cette lecture m'a énormément plu. J'espère que d'autres histoires de ce genre écrites par Susan Hill seront traduites en français car c'est vraiment tout ce que j'aime. Le genre d'histoires à lire au coin du feu lors d'une belle et glaçante soirée d'hiver... Brrrr ! Ca fonctionne très bien et j'ai été happée par l'histoire du début à la fin.

 

 Un petit extrait : "De ce lieu émanait une grande tristesse et, pourtant, je n'éprouvais aucun malaise, aucune crainte, car ce jardin abandonné n'avait au fond rien d'étrange. Je me sentais surtout mélancolique. Jadis avaient régné ici la beauté, les couleurs, la vie et la profusion. Cet endroit était constamment rempli de visiteurs. Je le parcourus d'un regard circulaire en tentant de me représenter ces gens se promenant à deux ou en petits groupes, se penchant vers une fleur pour l'examiner, l'admirer, s'extasier. Aujourd'hui, il n'y avait plus personne et la nature reprenait possession des lieux. Dans quelques années, que resterait-il de ce jardin ?"

 

 

  A lire aussi :

  couv13080324.jpg 

 

 

En quelques mots :

A la manière des romans gothiques classiques britanniques, Susan Hill nous offre une histoire de fantômes effrayante et captivante. L'atmosphère est pesante, étouffante et en même temps hypnotisante. Un régal ! J'ai adoré !

 

 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
J'ai adoré! :-) J'espère aussi que d'autres ouvrages arriveront chez nous!
Répondre
M
Oh chouette, je suis contente ! Les avis sur ce roman ne sont pas très élogieux, pourtant il m'a passionné et je trouve qu'il a un charme particulier, une atmosphère envoûtante. J'aime beaucoup, beaucoup Susan Hill.
M
Je l'avais bien aimé ;)<br /> Il faut vraiment que je lise La dame en noir. D'ailleurs, une suite est actuellement au cinéma et un livre a été écrit !
Répondre
M
<br /> <br /> Un livre sur la suite ? Je ne pensais pas que la suite était adaptée d'un livre. J'ai adoré le roman qui a inspiré le premier film.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je le mets dans ma WL :D :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, oui, oui, ouiiiiiiii ! J'adore Susan Hill !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'avais moyennement aimé La dame en noir, mais celui ci me tente beaucoup !
Répondre
M
Coucou Mya, j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de Une dame en noir. Je ne savais pas que l'auteur avait sorti un nouveau livre, il a l'air vraiment sympa! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Je te recommande aussi le roman, "La Dame en noir". J'ai aimé l'adaptation, mais le roman encore plus !<br /> <br /> <br /> Susan Hill a écrit des romans policier mais aussi des tas d'histoires de fantômes. J'espère que d'autres seront traduites en français. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime moi aussi, de temps en temps lire des récits qui font peur... Je commencerais plutôt par La dame en noir que je n'ai toujours pas lu... Avais tu lu L'indésirable de Sarah Waters, si la<br /> réponse est non je te le conseille très fortement ;0) Bisous, bon mercredi
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai tellement aimé "La Dame en noir". Très classique, mais terriblement efficace !<br /> <br /> <br /> Il faut absolument que je découvre le roman de Sarah Waters. Il me semble que je l'avais noté, mais je ne l'ai pas encore lu. Merci pour le rappel. Bisous et bon mercredi à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu me donne envie de lire ce livre mais avant je vais lire "La Dame en noir" qui est dans ma PAL ;)<br /> Bonne journée.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh tu vas te régaler avec "La Dame en noir". Il est génial !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oh mais attends ! Oui ! Susan Hill écrit aussi des romans policiers ! Je viens juste de faire le rapprochement ! :D :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tout à fait. Elle en a écrit pas mal, en plus. Il y a de quoi faire.<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'avais moi aussi adoré La dame en noir et je suis contente d'avoir enfin un avis positif sur ce nouveau roman de Susan Hill ! Je pense que je le lirai sans doute au moment d'Halloween, je suis<br /> particulièrement réceptive et sensible à ce genre d'ambiance à cette période-là de l'année ! Je vais juste devoir me montrer patiente ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Les avis sont vraiment négatifs, mais c'était le cas aussi pour La Dame en noir alors ça ne m'a pas fait peur et heureusement. Il est en dessous, mais c'est tout de même un très chouette roman,<br /> parfait pour Halloween. L'atmosphère et l'écriture de l'auteur m'ont beaucoup plu, tout comme l'intrigue et le cadre d'ailleurs. J'espère vraiment que les autres histoires de ce genre écrites par<br /> l'auteur seront traduites en VF. En attendant, je tenterai bien de lire ses romans policiers.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog