Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-12-08T11:28:00+01:00

La Maison aux souvenirs de Nora Roberts

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70318576.jpg



Résumé :

D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...


Mon avis :

  J'ai reçu ce livre grâce à un partenariat entre les éditions


et
(un site génialissime à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait!). Quand j'ai vu que ce livre était proposé dans le cadre d'un partenariat, j'ai sauté sur l'occasion, car le résumé me tentait beaucoup, et j'avais envie de découvrir Nora Roberts depuis longtemps.

  J'ai eu un peu peur au début de ma lecture, car j'ai eu l'impression de lire un livre de bricolage ou un magazine de décoration. Il n'était question que de la rénovation de la maison, des murs que Cilla voulait démolir, de la couleur qu'elle allait choisir pour la peinture, de la vieille cuisinière qu'elle voulait faire rénover, etc... Je me demandais où étaient les secrets annoncés sur la quatrième de couverture, et je trouvais le début de l'histoire très cliché : la fille superbe qui vient de s'installer dans la maison de sa grand-mère, et le voisin tout aussi canon qui se met aussitôt à fantasmer sur elle, ça avait un goût de déjà-lu! Je pensais que la lecture allait être longue et ennuyeuse, et pourtant...

  Après quelques pages, j'ai eu vraiment du mal à reposer ce livre. Je me suis rapidement attachée à Cilla, qui n'était pas si superficielle que ça en fin de compte. J'ai aimé son histoire, cette petite fille élevée dans une famille de stars avec un destin tout tracé qui décide de changer de vie, de faire enfin ce qu'elle veut et de découvrir qui elle est. Cilla a été élevée dans une famille ou on aime plus les morts que les vivants, elle est étouffée par tous les secrets, les non-dits accumulés tout au long de sa vie. Elle cherche à découvrir la vérité sur la mort de sa grand-mère , sur ce qu'elle était. Elle essaie de construire sa propre identité sur les souvenirs et les restes de la vie de sa grand-mère à qui elle parle dans ses rêves. La rénovation de la maison tient une grande place dans cette histoire. Moi qui pensais au départ que le bricolage était juste une histoire de fond, c'est en réalité une métaphore sur la reconstruction de Cilla.

  Les personnages secondaires sont intéressants, ça donne envie de vivre dans cette petite ville où tout le monde se connait, où tout le monde est sympathique. Ford (le fameux voisin) est également plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Il écrit des romans graphiques, et s'inspire de Cilla pour créer sa nouvelle héroïne.

  Les ennuis commencent quand Cilla découvre sa nouvelle salle de bains saccagée. Les menaces ne s'arrêtent pas là et deviennent de plus en plus inquiétantes. Impossible de reposer le livre avant de savoir qui est derrière tout ça, et je suis certaine que vous ne trouverez pas le coupable avant les dernières pages.

  J'ai aimé l'écriture de ce roman, fluide et agréable, et malgré mes premières impressions plutôt négatives, je l'ai dévoré sans jamais m'ennuyer. Si vous aimez les romans sentimentaux, le mystère et les histoires de secrets de famille, ce livre vous plaira sans aucun doute!
Je remercie encore une fois les membres de Livraddict de m'avoir accordé leur confiance ainsi que les éditions Michel Lafon de m'avoir donné la chance de découvrir Nora Roberts (ses autres livres ne vont pas tarder à rejoindre ma bibliothèque).

Bonne lecture!

(328 pages - Michel Lafon - 5 novembre 2009 - 17,90€)



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mariiine 08/04/2010 09:57



Je pense que je vais commencer par se livre, le résumé est enigmatique et ton avis donne beaucoup plus envie ^^


 



MyaRosa 08/04/2010 17:18



Bonne lecture
Mariiine!



fred 11/03/2010 16:48


J'ai aimé également ce livre de Nora Roberts, malgrès les a priori qu'on peux avoir sur ce type de livre, on se prend vite au jeu


MyaRosa 11/03/2010 17:17


C'est bien vrai. Quand j'ai commencé je trouvais ça très stéréotypé, ça me faisait rire, et puis finalement je suis vite rentrée dedans.


Pikachu 26/12/2009 19:56


Je suis entièrement d'accord avec toi !
Un livre très facile à lire avec suffisament d'intrigue pour captiver un lecteur jusqu'à la fin ! Et j'avoue que je n'ai compris qui était coupable qu'à la fin... Je me suis bien laissée bercée par
Nora Roberts ^^


MyaRosa 27/12/2009 20:52


Je vais aller voir ton avis alors!


Géraldine 20/12/2009 23:55


Je viens de terminé ce livre, lecture plaisante et distrayante.
voici mon lien
http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2009/12/04/16032615.html


Ophélie 15/12/2009 20:39


Il est dans ma liste bien sur, je suis une accro de nora roberts... je bouquine ces livres entre 2 styles   bizzzz


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog