Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-17T13:00:00+01:00

La Maison aux trésors : Les petits secrets d'une maison d'autrefois

Publié par MyaRosa

Entre et explore ! La Maison aux trésors

Les petits secrets d'une maison d'autrefois

(Doll's house)

de Jemima Pipe et Maria Taylor

traduit par Quentin Le Goff

87609.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse - documentaire - Beau livre

Thèmes & Mots clés : XIXème siècle - maison d'autrefois - famille

Edition / Collection : Tourbillon / Entre et explore !

Date de parution : 8 novembre 2012

Nombre de pages : 22

Prix : 18,95€

 

Présentation de l'éditeur :

Pousse les portes d'une belle demeure du XIXème siècle !

Bienvenue au 51, avenue Orchard, dans la maison de la riche famille Sullivan.

Apprends comment on vivait à la fin du XIXème siècle en explorant cette charmante demeure. Pourquoi à cette époque, la plupart des gens ne se lavaient qu'une fois par semaine ? Quel objet était fait de poils de cochons ? Pourquoi fallait-il trois heures pour nettoyer le salon ? Puis soulève les volets pour découvrir les objets de la vie quotidienne, dévoiler des trésors cachés et résoudre un mystère familial !

 

monavis2

 

 La fin du XIXème siècle est une période de l'Histoire que j'aime beaucoup et je connais très peu d'albums sur le sujet alors j'ai été vraiment ravie de découvrir celui-ci dont la couverture charmante n'est pas sans rappeler une jolie maison de poupée. Cet album grand format est un petit bijou, autant pour le concept que pour ses belles illustrations. On fait la connaissance des Sullivan, une riche famille du XIXème siècle, et de leurs domestiques. On découvre ensuite chaque pièce de la maison grâce à des illustrations colorées et vivantes qui fourmillent de détails et d'objets fascinants. Il y a des tas de volets à soulever pour découvrir ce que renferment ces objets ou obtenir plus d'informations sur leur utilité. Dans chaque pièce, se cachent deux objets qui ne devraient pas y être puisqu'ils n'existaient pas encore en 1988. A vous de les retrouver ! On cherche également un trésor perdu, cher à Mme Sullivan, et il faut aussi tenter de résoudre un petit mystère lié à des bruits étranges entendus pendant la nuit...

 

 Nous voilà donc partis, tels de grands explorateurs, à la découverte de la vie quotidienne d'une riche famille du XIXème siècle. J'ai vraiment adoré les illustrations, les petits détails amusants et les explications pertinentes et passionnantes délivrées au fil des pages. On s'amuse des différences entre la vie que nous avons aujourd'hui et les moeurs de l'époque. Je me suis amusée à chercher les objets qui n'avaient pas leur place dans cette maison et je me suis imaginée vivre à cette époque. J'ai adoré me balader dans la cuisine, découvrir les belles robes de Mme Sullivan ou explorer le grenier truffé d'objets oubliés. C'est un très bel ouvrage qui devrait ravir les petits explorateurs en herbe et les curieux. Une très jolie découverte ! Attention toutefois à ne pas mettre ce bel ouvrage entre les mains d'enfants trop jeunes car les petits volets à soulever sont à manipuler avec précaution.

 

photo-24-.JPG

photo-25-.JPG

Voir les commentaires

commentaires

jerome 18/12/2012 13:25

Un vrai bonheur cet album. Mes filles ont adoré.

MyaRosa 06/01/2013 01:03



Je trouve aussi. Il est superbe !



Stéphanie plaisir de lire 19/11/2012 17:26

j'aime bcp le concept.

Titia 18/11/2012 09:36

Il a l'air superbe ce livre !

Milly 17/11/2012 20:03

Trop joli! :)

Entre Les Pages 17/11/2012 19:01

Oh oui, je l'ai vu lui je crois, il a l'air superbe!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog