Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-22T14:06:00+01:00

La Mamani

Publié par MyaRosa

La Mamani

Sandra Nelson (texte) & Sébastien Pelon (illustrations)

mamani.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : folklore - soeurs - rêves - courage - sorciers

Edition / Collection : Père Castor

Date de parution : 5 novembre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 13,50€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Quelque part en Bolivie, au coeur de la cordillère des Andes, vit la Mamani. Cette gentille sorcière vient en aide à tous ceux qui en ont besoin. Un soir, Anita frappe à la porte de la Mamani... Sa petite soeur Nina est malade depuis que Salamanca, un puissant sorcier, lui a volé sa poupée et ses rêves. La Mamani a très peur de Salamanca... Mais n'écoutant que son coeur, elle décide de l'aider. Ensemble, parviendront-elles à vaincre le terrible sorcier de l'île aux poupées ?

 

monavis

 

 La Mamani est le troisième album que Sandra Nelson et Sébastien Pelon réalisent ensemble. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de l'album "Matriochka" que j'aime beaucoup et il y a également "La Befana" que j'aimerais beaucoup découvrir. Il n'y a pas de doute, leur duo fonctionne à merveille. Ils nous livrent, cette fois encore, un très bel album dans lequel l'amour, l'honnêteté, la bienveillance, la ruse et le courage sont à l'honneur.

 

photo-1-9-.JPG

 

 La Mamani est une sorcière guérisseuse aimée de tous. Elle est célèbre en Bolivie car elle passe son temps à venir en aide aux autres et à chérir la terre de ses ancêtres. Lorsque la petite Anita lui demande de l'aide, la Mamani est bien embêtée car elle lui offrirait volontiers mais elle a terriblement peur du sorcier Salamanca, et c'est lui qui semble avoir volé les rêves et la poupée de la soeur d'Anita, la rendant terriblement malade. Mais Anita est bien décidée à la convaincre et devant l'obstination et l'amour de cette petite fille pour sa soeur, la Mamani ne peut pas rester insensible. Elle l'accompagne et fait de son mieux pour l'aider, mais il y a un voyage qu'Anita devra accomplir seule... Arrivera-t-elle à vaincre le terrible sorcier qui vit sur l'île des poupées ? Les conseils de la Mamani seront-ils suffisants pour lui sauver la vie ?

 

photo-2-9-.JPG

 

 Il y a beaucoup de bonté et de bienveillance dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé ! Certains passages, notamment lorsque la Mamani donne des instructions à Anita, m'ont fait penser à l'histoire de Baba Yaga que j'aime énormément. La Mamani est très attachante et que dire d'Anita, si jeune et pourtant si courageuse et déterminée ? Voilà deux femmes qui nous livrent une belle leçon ! Quant à Salamanca, quel horrible personnage qui empêche les enfants de rêver ! J'ai aimé les couleurs des illustrations, dépaysantes et fantasques et le côté poétique de l'histoire qui fait ressortir l'importance et même la nécessité de rêver. C'est une très belle histoire d'amour fraternel et de générosité.

 

photo-3-8-.JPG

 

En quelques mots :

Un album coloré qui invite au rêve et à l'évasion. Une histoire captivante et un peu effrayante portée par des personnages féminins bienveillants et courageux. Un très bel album à ne pas manquer !

 

 

A lire aussi :

couv65230421.jpg ¤ couv18773327-copie-1.jpg ¤


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ingrid 24/02/2015 16:39

Je pense qu'Arthur pourrait aimer cet album ! Il aime beaucoup les illustrations colorées et il m'a souvent parlé de Baba Yaga qu'il avait découvert en maternelle !

MyaRosa 24/02/2015 17:50

C'est un très chouette album ! Je l'aime beaucoup.

Château imaginaire 26/01/2015 14:44

Une sorcière qui aide les gens, ça doit être un personnage intéressant. :)

MyaRosa 28/01/2015 13:48



Oui, elle est très sympathique, cette Mamani !



lasardine 23/01/2015 23:54

en très bonne place sur ma PAL!! :)

MyaRosa 25/01/2015 11:25



Bonne lecture ! :)



Pauline 22/01/2015 16:35

Quel bel album, en effet! :D :D

MyaRosa 22/01/2015 19:17



Je l'aime beaucoup, cette Mamani ! :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog