Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-28T08:35:00+01:00

La Mélodie des jours

Publié par MyaRosa

La Mélodie des jours

de Lorraine Fouchet

couv22570443

Catégorie(s) : Roman contemporain francophone

Edition / Collection : J'ai Lu

Date de parution : 8 février 2012

Nombre de pages : 383

Prix : 6,95€

 

L'histoire :  Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est  maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se  retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où  trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie  découvre, à travers les messages des uns et des autres, une  solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux  inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent  chaque jour sur le chemin de la guérison.

 

**


"Je préfère être heureuse et que personne n'écrive mon histoire."

 

couv41250139.jpg Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension car le sujet me touche beaucoup et j'avais peur que ce soit trop difficile, trop déprimant. Loin de tout cela, La Mélodie des jours est, au contraire, une merveilleuse ôde à la vie, un roman plein d'espoir et de solidarité. Bien sûr c'est parfois un peu trop beau pour être vrai et les coïncidences sont trop nombreuses pour que ce soit réaliste mais qu'importe, ça fait tellement de bien de lire ce genre de romans. On se reconnait forcément dans les personnages, on s'attache à eux, on les découvre un peu plus au fil des pages et c'est un vrai bonheur de pouvoir les suivre quelques temps. La vie pourrait être tellement belle si chacun y mettait du sien. Si on écoutait son voisin, si on s'intéressait un peu plus aux autres. Le site des voisins est une idée formidable. Il réunit des gens qui en apparence n'ont rien en commun, qui se croisent dans la rue sans se voir. Grâce au site ils se rendent de petits services et de fil en aiguille une belle relation se construit et embellit la vie de chacun. Si toute cette histoire tourne autour de Lucie et de la terrible épreuve qu'elle doit affronter, ce livre est aussi l'histoire de nombreuses personnes. Celle d'une ancienne institutrice qui n'a jamais quitté son île et décide de rejoindre le continent après la fermeture de son école, celle d'un jeune garçon qui se sent terriblement seul, celle d'un jeune homme qui décide de démarrer une nouvelle vie loin de son père qui le fait souffrir et bien d'autres encore.

 

  La musique tient également une place importante dans La Mélodie des jours et j'ai aimé découvrir des chansons que je ne connaissais pas en même temps que Lucie ou en redécouvrir certaines que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Ce roman est terriblement émouvant et ces voisins sont on ne peut plus attachants. Qu'est ce qu'on s'y sent bien dans ce village de Provence ! On n'a vraiment pas envie de quitter cette petite troupe  mais on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres, optimiste et plein d'espoir avec l'envie de profiter de la vie autant que possible. On a envie de laisser le passé là où il est, d'oublier les rancoeurs qui nous empêchent d'avancer et de ne rien regretter. Je garderai de ce roman un très beau souvenir et je le recommande fortement. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vous propose de découvrir quelques jolies citations relevées au cours de ma lecture ainsi que quelques extraits de la playlist de Lucie. Franchement si vous n'avez pas le moral et que vous voulez un petit coup de pouce, lisez La Mélodie des jours. Ce roman vaut le détour !

 

 

"On danse tous sur le pont du Titanic mais on a le choix de la musique."


"Il faut être en paix avec le passé pour aller vers l'avenir, il faut avoir été triste pour entendre la musique, et être en paix avec soi-même pour la supporter."

 

 


Je vous souhaite une très belle journée.

Voir les commentaires

commentaires

Milly 06/05/2012 14:09

Je suis curieuse, lesquels tu as pu commander? Moi je les trouve en bibliothèque et ils sont épuisés au Canada. Je les vois sur amazon.fr mais ça coute 'la peau des fesses' de les commander!

MyaRosa 10/05/2012 17:26



Je les ai acheté d'occasion. Il y a celui sur les petites filles modèles, celui sur les drôles de petites bêtes et Les Recettes des petits gourmands... que j'ai commandé deux fois ! J'ai la
version que tu as présenté plus une autre avec plus de recettes. Je pensais que c'était deux livres différents car la couverture n'est pas du tout la même. Ils sont super en tout cas. Merci :)



Milly 02/05/2012 15:47

Pour te dire que je suis en train de le 'SAVOURER'... j'ADORE SON ÉCRITURE! mERCI :)Je passe un bon moment!

MyaRosa 06/05/2012 13:41



Génial ! Bonne lecture Milly. :)


Tu sais qu'à cause de toi (ou grâce à toi) j'ai commandé plein de livres de recettes pour enfants ?! :D



Mélanie _ Read-with-me 06/03/2012 11:34

Wow j'adore les citations ! Je suis sûre que ce livre fera parti de mes coups de coeur :p Je l'ajoute de suite à ma wish list même si hélas je n'achèterai pas de livres avant un bon moment.

MyaRosa 09/03/2012 11:57



Courage. ;) Je m'étais privée d'achats pendant quelques temps et quand j'ai pu acheter de nouveau ça a été la folie. :/



sofiaportos 04/03/2012 17:33

Ca a l'air d'être un livre beau et touchant. Why not? ^^

MyaRosa 05/03/2012 23:23



Oui, j'ai beaucoup aimé. ;)



Anis 04/03/2012 09:00

Quel joli billet pour entamer ce dernier dimanche de vacances.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog