Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-05T10:17:00+01:00

La Mort n'est pas un jeu d'enfant (Une enquête de Flavia de Luce)

Publié par MyaRosa

La Mort n'est pas un jeu d'enfant

Une enquête de Flavia de Luce

( The Weed That Strings The Hangman's Bag )

de Alan Bradley

couv67341282.gif

Catégorie(s) : Roman policier - Jeunesse

Edition / Collection : Editions du Masque / MSK

Date de parution : 14 septembre 2011

Nombre de pages : 369

Prix : 17€

 

L'histoire : Flavia de Luce, détective en herbe impertinente, malicieuse et intrépide, se lance dans une nouvelle enquête ! Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop's Lacey, est assassiné en pleine représentation. Qui a pu commettre un tel acte - et pourquoi ? Flavia est suffisamment intriguée pour tenter d'éclaircir le mystère, mais elle devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre...

 

**

 

ATTENTION, COUP DE COEUR !

 

couv75394288.jpg Je ne sais pas par où commencer tant il y a de choses à dire sur ce livre. Il s'agit de la suite des Incroyables talents de Flavia de Luce, mais ce n'est pas vraiment une suite puisque vous pouvez très bien décider de commencer par celui-ci. Chaque tome est une enquête à part entière, le tome précédent est parfois évoqué mais sans spoiler, ou alors juste un petit peu en évoquant quelques noms dont vous ne vous souviendrez plus car il y a pas mal de personnages. Sans avoir lu le premier tome, on cerne parfaitement chacun d'eux, et si on les connait déjà, ça n'a rien de barbant. Ouf ! Quel plaisir de retrouver Flavia et son petit monde de Bishop's Lacey ! J'avais déjà adoré la précédente enquête mais celle-ci dépasse de loin toutes mes espérances. Je me suis régalée, j'ai savouré chaque ligne en prenant tout mon temps car je n'avais pas envie de le terminer. Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre, j'ai tout aimé : les personnages, l'époque, l'ambiance, l'intrigue, le rythme et l'écriture. Pour moi il n'y a rien à jeter, rien à modifier, c'est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature de jeunesse qui, je l'espère, deviendra un grand classique.

 

" Pour le dire poliment,

cette femme était aussi quelconque qu'un pudding."

 

flavia_de_luce_ii_by_go_dark-d3hydnd.jpg Une petite présentation s'impose. Flavia c'est un petit bout de jeune fille de onze ans extraordinaire. Elle vit à Bishop's Lacey, une petit bourgade anglaise et l'histoire se déroule dans les années cinquante. Les De Luce vivent dans un manoir depuis des générations. Malheureusement, la famille est couverte de dettes et la prestigieuse demeure tombe en ruine...  Flavia habite avec son père, ses deux soeurs Ophélia Et Daphné, et Dogger qui est un peu l'homme à tout faire de la maison. Une piètre cuisinière s'occupe également de nourrir tout ce joli petit monde. Flavia est très différente des autres, c'est une solitaire qui vit un peu dans son monde. Elle est passionnée de chimie et passe son temps à lire des manuels sur le sujet ou à faire des tas d'expériences dans son laboratoire. Elle est aussi fascinée par la mort et les poisons. Très intelligente et curieuse, elle est aussi douée pour manipuler son entourage en se faisant passer pour une petite fille de onze ans innocente et naïve. Elle ne s'entend pas du tout avec ses soeurs qui passent leur temps à l'embêter. Elles vont même jusqu'à la persuader que leur mère est morte à cause d'elle et qu'elle a été adoptée... De vraies pestes ! Ophélia passe son temps à s'admirer et à se donner en spectacle tandis que Daphné ne vit que pour les livres. Il arrive toujours de drôles d'aventures à Flavia, des cadavres croisent sa route et armée de sa bicyclette et de son talent inimitable pour faire parler les gens, elle mène l'enquête et arrive, sans difficulté, à devancer les enquêteurs.

 

" Parfois, je me détestais. Mais jamais pour très longtemps."

 

the-weed-that-strings-the-hangmans-bag.jpg Il y a dans les romans d'Alan Bradley un petit côté Agatha Christie. L'enquête avance doucement mais ce qui compte surtout c'est cette atmosphère si particulière qu'il arrive à créer et cette brillante analyse des personnages. On est plongé dans un autre univers aux côtés de Flavia et on n'a plus envie d'en sortir. L'écriture est fabuleuse et les dialogues sont savoureux, brillants et drôles ! Il est difficile de choisir quelques passages à citer car tout est à noter et à retenir. Moi qui ne suis pas du tout scientifique, j'avais peur que les passages consacrés à la chimie soient barbants mais vraiment c'est passionnant ! Flavia est totalement géniale. Elle me fait rire et je la trouve incroyable. C'est un personnage inoubliable qui fait partie de mes préférés en littérature. Il y a de nombreuses références à la littérature et les livres qui parlent de livres, j'adore ! La relation entre Flavia et ses soeurs est jubilatoire bien que parfois un peu cruelle... L'enquête de ce livre m'a encore plus plu que la précédente. Je me suis laissée balader d'un suspect à un autre et j'ai été bluffée par la fin. Je pense que c'est un livre qui peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes car ce n'est pas du tout enfantin. Il y a une vraie enquête, un vrai travail de recherche et l'écriture est abordable tout en étant travaillée. C'est une vraie merveille. Je n'ai qu'une envie, relire les deux tomes en attendant le prochain avec impatience...

 

photo-59-bis.jpg

 

"Le problème avec les De Luce, décidai-je, c'est que nous sommes parasités par l'histoire comme d'autres le sont par les poux. Les De Luce habitent Buckshaw depuis l'époque où le roi Harold s'est pris une flèche dans l'oeil à la bataille d'Hastings, et la plupart d'entre eux ont été malheureux d'une façon ou d'une autre. Il semble que nous naissions avec, coulant dans nos veines, une part de gloire et une part de mélancolie indissociables. A aucun moment nous ne pouvons être certains de laquelle des deux nous anime."


" La plupart du temps, je me sentais comme un imposteur, un enfant substitué à quelqu'un d'autre, le remplaçant en toile grossière d'une fille chérie fauchée par le destin et précipitée du haut d'une montagne dans un pays très lointain."

 

Weed1.jpg

 

Merci à Babelio et aux éditions du Masque.

 

challenge-jeunesse-2

10/24

Voir les commentaires

commentaires

Léa Touch Book 18/01/2015 21:01

Je ne connaissais pas mais sincèrement rien que la couverture m'attire beaucoup :)

MyaRosa 19/01/2015 19:55



Cette série est géniale ! Je suis fan de Flavia !



Emma 25/06/2013 21:30

Grâce à toi, j'ai lu le premier tome ce week-end et j'ai emprunté le deuxième dans la foulée ! Il me tarde de le lire :)

MyaRosa 27/06/2013 11:41



J'en suis ravie ! Je n'ai pas arrêté de le conseiller autour de moi et certains ont adoré et d'autres pas du tout...



Margaux 17/10/2012 10:27

Pour moi aussi un E-NOOOOOO-RMEEEE coup de coeur! ;o) J'ai hâte de lire le troisième tome!

MyaRosa 17/10/2012 18:32



Oh ça fait plaisir ! Je lis tellement d'avis négatifs sur Flavia... J'ai du mal à comprendre. Pour moi, il n'y a rien à jeter.



Meloe 19/11/2011 15:01


Raaaah, c'est vrai qu'il est absolument génial ce second volume ! Je n'ai vraiment rien à lui repocher, et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le suite !

MyaRosa 19/11/2011 17:56



Idem ! Il est parfait ce tome et je suis impatiente de retrouver Flavia.



Mylène 09/11/2011 11:56



Ton billet donne énormément envie de le lire !! 



MyaRosa 09/11/2011 16:31



J'en suis bien contente car c'est une vraie merveille ce livre !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog