Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-21T22:51:00+02:00

La nuit du solstice

Publié par MyaRosa

La Nuit du solstice

tomes 1 & 2 : Solstice d'hiver / Un Coeur indompté

( Night of the Solstice / Heart of Valor )

de L.J. Smith

couv47883782.png.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - Imaginaire

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 21 juin 2012

Nombre de pages : 489

Prix : 19,95€

 

L'histoire :

La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.

Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.

Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?

 

Trouver le passage ou se perdre à jamais…

 

¤¤

 

65.jpg Lisa Jane Smith est l'auteur de nombreux bestsellers : Journal d'un vampire, Le Cercle secret, Night World,... Régulièrement, les éditions Michel Lafon publient des séries complètes en un seul livre et je trouve que c'est une excellente idée car c'est toujours pénible de devoir acheter plusieurs ouvrages et de devoir attendre des mois pour connaitre la fin d'une histoire. Après Prémonitions et Un Jeu interdit, voici La Nuit du Solstice, un diptyque datant de 1987 pour le premier tome et 1990 pour le second, publié pour la première fois en français. Pour être honnête, même si j'avais très envie de découvrir ce livre, j'avais quelques appréhensions car les avis sur les romans de L.J. Smith sont souvent très mitigés et souvent quand les romans datent un peu et n'ont jamais été traduits, j'ai tendance à me dire qu'il y a certainement une raison et que le livre n'est peut-être pas si bien que ça... Je peux maintenant vous dire que je suis ravie de m'être trompée ! J'ai dévoré ce livre en une soirée malgré ses presque 500 pages, et j'ai passé un très bon moment.

 

786.jpg J'ai beaucoup aimé la façon dont est amenée l'histoire. Tout le passage avec la renarde m'a beaucoup plu. Il y a, dans ce roman, beaucoup de points qui m'ont fait penser à Narnia. Notamment le fait que les personnages principaux soient frères et soeurs et amenés à découvrir un monde dont ils étaient loin de soupçonner l'existence. Je me suis beaucoup attachée à cette famille. C'est Claudia, la plus petite de la fratrie, âgée de huit ans, qui va les conduire dans le mystérieux manoir sur la colline. C'est celle qui a le plus d'imagination et croit à la magie. Alys est l'aînée, elle est courageuse et c'est souvent elle qui prend les décisions. Charles adore la science-fiction et les super-héros, il est le frère jumeau de Janie qui, quant à elle, est le petit génie de la bande qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Ensemble, ils vont devoir passer de l'autre côté du miroir pour se rendre à Féerie afin de sauver Morgana qui est la seule à pouvoir arrêter Cadal Forge qui met leur monde en danger. L'histoire est assez classique mais j'ai adoré découvrir en même temps que les enfants tous les secrets de Féerie. On croise des personnages et des créatures vraiment surprenantes : les habitants du marais, les esprits des bois, le serpent à plumes, la renarde,... J'ai adoré le passage avec le souterreux. C'est par moment très décalé et ça m'a fait penser à l'univers d'Alice au pays des merveilles. 896.jpgJ'ai beaucoup aimé aussi Elwyn aux cheveux d'argent, une quislai loufoque et étonnante. Fées, sorcières, elfes, métamorphes, si vous aimez ce genre de créatures, vous allez être servis ! Moi qui ai un faible pour les histoires de sorcières, je me suis vraiment régalée ! J'ai adoré le symbolisme des miroirs et j'ai trouvé intéressantes les répercussions des événements vécus à Féerie sur le monde réel même si j'ai trouvé que parfois c'était quand même un peu tiré par les cheveux.

 

 Si j'ai aimé le premier tome, j'ai encore plus aimé le second ! L'histoire se déroule un an et demi après les aventures du premier tome et on retrouve les personnages dans le monde "normal" bien qu'ils ne soient plus tout à fait les mêmes... Leurs parents sont en voyage et ils sont en cours lorsqu'un tremblement 65489.jpgde terre survient... Il y a beaucoup de rappels du premier tome donc il est possible de lire un tome et de reprendre l'autre plus tard sans avoir peur d'oublier ce qui s'est passé. Sans trop en dire, vous vous doutez bien qu'ils vont forcément devoir retourner à Féerie. Une nouvelle intrigue commence et celle ci m'a vraiment passionnée. Alys se met à faire des rêves étranges dont elle a du mal à comprendre la signification. De nouveaux dangers les guettent et leur recherches vont les amener à se plonger dans les légendes arthuriennes. J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'as pris l'histoire. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai toujours aimé les histoires avec Merlin,Arthur, les chevaliers de la Table Ronde. Ce tome est vraiment passionnant et on remarque une réelle évolution des personnages. Ils sont plus grands, plus courageux et prennent plus de risques. On les voit grandir et alors qu'au départ ils n'avaient rien en commun et n'aimaient pas passer du temps ensemble, ils apprennent à se connaitre et deviennent de plus en plus proches. J'ai beaucoup aimé la fin et je dois même avouer que j'aurais bien aimé retrouver les personnages dans d'autres aventures. Je referme ce livre avec de belles images plein la tête et beaucoup d'affection pour les personnages.

 

  Ne prenez pas peur en voyant l'épaisseur de ce roman. Il se lit vraiment tout seul et l'écriture de Lisa Jane Smith est très agréable. L'histoire fonctionne bien et les personnages sont très attachants. Il y a de l'action, de l'humour, un univers intéressant et des créatures fascinantes. C'est vraiment plus jeunesse que young-adult. Les méchants ne sont pas très effrayants mais on se prend facilement au jeu. C'est un joli mélange de Narnia, Alice au pays des merveilles, Jumanji et Fablehaven ! Un très bon moment de lecture. Une chose est sûre, je lirai d'autres livres de L.J. Smith !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Emma 21/11/2013 08:32

Oui, oui !!! Moi j'aime toutes ces créatures !
J'ai repéré ce livre lors d'un saut en librairie et j'avais été positivement interpellée par le fait qu'il regroupe les deux tomes. Tu as bien raison d'en souligner l'intérêt car il est vraiment
pénible de devoir attendre les suites... Et cela revient parfois très cher tandis que les intégrales me semblent bien plus abordables.
J'ai hésité à me l'offrir (le même jour, je repérais "Le pays des contes" et louchais sérieusement sur "Soeurs sorcières" ! J'avais d'ailleurs préparé un petit billet "repérages" pour vous demander
votre avis, amies-blogueuses-lectrices, mais je n'ai pas eu le temps de le programmer...).
J'ajoute donc celui-ci à ma liste (les deux autres y figurent déjà ^^).

MyaRosa 22/11/2013 21:58



Les avis sont très partagés mais j'ai beaucoup aimé. En même temps, tu me poses une colle là car j'ai vraiment aimé "Le Pays des contes" et "Soeurs sorcières". Je placerai "La Nuit du Solstice"
un cran en dessous quand même, mais le choix est difficile.



S.Ecriture 03/07/2012 16:27

Et un roman jeunesse génial, un!
Comme toi je l'ai lu très vite (bon en 3 ou 4 jours... je ne rivalise en rien avec toi, mais quand même, pour moi c'est un exploit!). Bref, dans tous les cas, je suis très satisfaite de ma lecture.
J'ai trouvé les personnages attachants, le monde magique fascinant, et je me suis laissée bercer par les mots de L.J. Smith... :)

MyaRosa 05/07/2012 15:00



Je suis ravie qu'il t'ait plu. J'ai passé un très bon moment aussi. Tu vois, je t'avais dit qu'il se lisait tout seul ! :)



S.Ecriture 28/06/2012 20:35

Je vois je vois, tu restes tout de même un modèle, je me serais endormie sur mon livre à ta place :p
Quoi qu'il en soit, j'ai commencé le roman et j'aime vraiment beaucoup. Même si c'est assez enfantin par moment, la magie des lieux m'intrigue beaucoup et j'ai hâte de connaître le fin mot de
l'histoire :)
Je t'en donnerai des nouvelles :)

MyaRosa 29/06/2012 11:19






Oui, c'est vraiment ciblé jeunesse mais j'ai beaucoup aimé. Bonne lecture.



stephanie-plaisir de lire 22/06/2012 19:50

celui là juste pour sa couverture il me plaisiat, mais ce billet confirme, ça me semble un ptit ptit peu jeune mais ça me tente plutôt bien.

S.Ecriture 22/06/2012 09:40

500 pages en une soirée?? Tu es mon idole...
Il me tarde de découvrir ce roman, tu me donnes l'eau à la bouche :)

MyaRosa 22/06/2012 11:30



Je carbure en ce moment.


C'était un petit défi perso. Un marathon de lecture.


Bon, par contre, je me suis isolée et je n'ai fait que ça de toute la soirée. Du début de soirée jusqu'à presque 2h du mat'.


J'espère que tu aimeras. C'est un chouette roman jeunesse. J'ai beaucoup aimé les personnages et il y a des persos secondaires vraiment loufoques. Bonne lecture.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog