Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-30T20:07:00+01:00

La Petite nageuse du Nil

Publié par MyaRosa

La Petite nageuse du Nil

Héloïse Combes (texte) & Georges Lemoine (illustrations)

nageuse.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Egypte - Poésie - Rêve - évasion - liberté

Edition / Collection : Oskar éditeur

Date de parution : 15 octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 14,95€

 

Quatrième de couverture :

«Tu dois être Néféret : la belle. Et si tu n'es pas Néféret, Alors tu dois être Nedjémet : la douce.»

 

monavis2

 

 Je suis encore très émue de cette belle découverte. Alors que j'étais en train de préparer un petit bilan avec mes plus belles lectures de l'année 2014, je suis tombée sur cet album qui traînait dans ma PAL depuis quelque temps. J'ai eu envie de savoir ce que cette mystérieuse petite nageuse avait à nous raconter, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue du voyage. Quelle pépite ! Voilà un joli coup de coeur que je n'ai pas vu venir et pourtant, dès la toute première page, j'étais conquise ! Lu le 30 décembre, il fera pourtant partie de mon top de 2014 !

 

photo-3-4--copie-1.JPG"Ce qu’elle aimait, chaque matin, c’était scruter l’horizon où le turquoise mêlé de rose annonçait l’imminente apparition du soleil. Elle se tenait debout, bien droite, son petit ventre et ses seins fermes tendant vers le fleuve. Sous ses pieds, le sable frais s’enfonçait à peine. La rive était déserte à cette heure. Seules quelques figures géométriques intactes évoquaient dans un parfait silence des présences pas si lointaines."

 

 C'est l'histoire d'une jeune servante qui, chaque jour, oublie ses chagrins et ses peines en se baignant dans le Nil. Elle nage, flotte, vogue, se laisse bercer par le courant qui l'emporte. Elle observe en silence les poissons, les algues, et tout ce qui évolue autour d'elle. Elle ne veut surtout rien déranger. Elle profite du spectacle qui s'offre à elle, de l'aurore, de la brûlure du soleil, des tourments qui sont loin... Non loin de là, un petit sculpteur observe cette petite nageuse du Nil, imagine son nom, rêve à elle... 

 

photo-2-6--copie-1.JPG"L'aurore ensanglantait le monde. Au village, là-bas, les hommes dormaient encore. Elle savait qu'elle était libre de savourer ces instants, et que rien, absolument rien de mal ne pouvait arriver."

 

 Quelle délicatesse, dans cet album ! Le texte est tendre, doux, poétique. Les illustrations sont pleines de finesse et de charme. Il y a une atmosphère particulière qui se met en place dès la première page. On est comme dans une bulle, dans un rêve. C'est calme, silencieux, apaisant. Comme la petite nageuse qui se laisse porter par le cours de l'eau, on se laisse porter par les mots et les sensations qu'ils nous procurent.

 

photo-1-6--copie-1.JPG"Petites abeilles du soleil,

Picotez-moi,

Rappelez-moi chaque matin la beauté de Vivre,

Et qu'ainsi ma tâche du jour

Ne soit guère plus pesante

Que le vol du faucon qui fend haut le ciel azuré."

 

 Ce livre est librement inspiré d'une cuiller à fard exposée au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. A l'image de cette oeuvre, sa signification reste mystérieuse. On nous suggère, on nous murmure une histoire qui laisse libre cours à l'imagination, ouvre le champ des possibles. Et si... On rêve, on imagine, on invente. Tout est possible... C'est beau, c'est pur, c'est sublime !

 

"Les bras à angle droit avec son buste, elle écoutait le soleil lui parler de fêtes aux parfums d'encens et de myrrhe, du miracle des fleurs de cactus fleurissant en plein désert, du vol rose des flamants, de l'éclat insoutenable des pyramides [...] Elle adaptait chacun de ses mouvements, chacune de ses respirations, aux mouvements et aux respirations du ciel et de l'eau. Sachant que de la sorte, rien de mal ne pourrait arriver."

 

Sans titre 1

En quelques mots :

Un album poétique et délicat à découvrir absolument ! Fabuleux !


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 03/01/2015 16:53

Une belle trouvaille!

MyaRosa 04/01/2015 10:55



:)



Nancy 01/01/2015 23:58

Comme c'est beau !
Je n'aurais pas été attirée par la couverture mais j'ai trouvé les extrait de textes superbes et l'image des empreintes sur le sable très émouvante !

MyaRosa 04/01/2015 11:02



Bonjour Nancy,


La couverture ne m'attirait pas spécialement non plus et j'ai été d'autant plus surprise par le contenu. Une très, très belle découverte. Un album plein de poésie et de délicatesse.



L'or rouge, l'or des chambres 01/01/2015 20:04

En effet il a l'air magnifique, une vraie petite pépite ;0) Merci d'avoir pensé à moi, elle me ressemble bien cette petite nageuse ;0)

MyaRosa 04/01/2015 11:06



Je savais que cette petite nageuse te plairait. J'ai tout de suite pensé à toi. :)



Ingrid Fasquelle 31/12/2014 10:18

C'est beau ça, dis !

MyaRosa 31/12/2014 10:46



Oh oui ! Une petite merveille !



Pauline 30/12/2014 22:31

Ah ça ! Je veux bien te croire :) J'ai hâte de voir ce que tu nous auras sélectionné.

MyaRosa 31/12/2014 10:47



:) Moi aussi, j'ai hâte de voir ta sélection !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog