Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-22T16:00:00+02:00

La Poussette - Dominique de Rivaz

Publié par MyaRosa

La Poussette

de Dominique de Rivaz

9782283024997FS

Editeur : Buchet . Chastel

Date de parution : 3 mars 2011

Nombre de pages : 105

Prix : 11€

 

 

L'histoire : " Il faut dire à ma décharge que c'était une poussette qui avait dû servir à plusieurs bébés, une poussette à l'ancienne, haute sur pattes, un peu usée mais encore assez élégante, je crois même qu'elle s'appelait Gloria. Si elle s'était appelée Citysport Cocoon, Loola Up Full, ou Baby Safe Sleeper, avec quatre roues tout terrain comme elles sont aujourd'hui, tout ça ne serait pas arrivé. " Une jeune femme raconte son histoire. Avec une saine autodérision, elle essaie d'oublier l'accident qui l'a pour toujours figée dans l'adolescence. Comment vivre après cela ? Sans pathos ni apitoiement, la voix attachante de la narratrice donne à La Poussette un ton à la fois naïf et cruel, tendre et inconfortable.

 

**

 

 La Poussette est un récit on ne peut plus particulier. Pour citer la quatrième de couverture : "naïf et cruel, tendre et inconfortable", c'est tout à fait ça ! La narratrice de ce roman va subir plusieurs traumatismes au long de sa vie qui vont la changer à jamais. Elle nous raconte son histoire d'une façon très simple, sans pleurnicheries, sans se plaindre, en se raccrochant à des connaissances techniques sur le golf et la puériculture - oui, je sais, dit comme ça ça paraît vraiment étrange - pour dédramatiser la situation. On assiste impuissant à tous ces drames, ces traumatismes qui la poursuivent inexorablement et l'empêchent de vivre normalement. Elle vit dans son monde, dans sa bulle de protection, obsédée par l'idée d'être mère. C'est une sorte de conte tragique au goût amer, plein d'humour noir et de folie. Un livre vraiment particulier qui dérange, met mal à l'aise et  aborde des thèmes souvent tabous dans notre société.

 

Je m'arrête là. Je ne vous ai pas habitué à des billets si courts, mais là il ne faut vraiment pas trop en dire sur ce livre car tout son intérêt réside justement dans sa découverte...

Voir les commentaires

commentaires

calypso 26/04/2011 22:51



Je l'ai repéré lors de l'opération Masse critique. Je suis très curieuse...



MyaRosa 27/04/2011 11:13



Il est vraiment particulier. Je ne sais pas trop quoi en penser, je suis assez mitigée.



Mariiine 24/04/2011 11:49



Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant que tu le présentes mais je dois dire que tu as piqué ma curiosité là ^^



MyaRosa 24/04/2011 11:54



Bon, mon avis est quand même assez
mitigé, même si en le relisant j'ai l'impression que ça ne se voit pas...



sofiaportos 23/04/2011 11:07



Je ne sais pas, le sujet n'est pas trop mon domaine de prédilection. Merci quand même d'essayer de nous tenter lol



Anis 23/04/2011 09:30



C'est égalment le genre de livre qu'on retient, je l'ai vu sur la table de mon libraire et si tu dis qu'il vaut le coup, je me laisserai tenter la prochaine fois.



Isa 22/04/2011 18:03



Du coup, je n'arrive pas à savoir si ça me tente ou pas !!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog