Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-08-01T04:00:00+02:00

La Sélection, tome 2 : L'élite (Kiera Cass)

Publié par MyaRosa

La Sélection, tome 2 : L'élite

(The Elite)

Kiera Cass

couv3610935-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Dystopie - Romance - Young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 23 avril 2013

Nombre de pages : 311

Prix : 16,90€

 

¤ Mon avis sur le 1er tome ¤

 

L'histoire :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

monavis2

 

 J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et ce mélange entre dystopie et romance, et j'étais impatiente de connaître la suite des aventures d'America. Cette suite est, pour moi, une très bonne surprise. J'ai lu en diagonale quelques avis sur la blogosphère, et j'ai cru comprendre que pour beaucoup de lecteurs, ce second tome est une déception. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture, mais je crois bien que j'ai encore plus aimé ce tome que le premier ! L'auteur a choisi de mettre la romance un peu de côté, au profit de la dystopie, ce qui n'est pas pour me déplaire. On commence à cerner un peu mieux les personnages même si on sent qu'il y en a qui cachent bien leur jeu... On en apprend plus sur le fonctionnement d'Illea, sur son Histoire et c'est plus sombre que ce que le premier tome nous laissait entrevoir... J'ai trouvé ce tome plus travaillé, plus fouillé, plus riche et surtout moins superficiel. On prend conscience de beaucoup de choses. La Sélection n'est pas qu'un simple jeu de téléréalité et l'enjeu est énorme. Il pourrait bien changer la vie de tout le royaume d'Illea...

 

"Suffirait-il d'enseigner une version biaisée de l'histoire à une génération pour qu'elle soit acceptée sans réticence, pour qu'elle prenne la place de la réalité, qu'elle devienne authentique ?"(p249)

 

 America, qui m'agaçait beaucoup dans le premier tome, est toujours aussi indécise. Elle change continuellement d'avis et passe d'un extrême à l'autre sans qu'on comprenne toujours pourquoi, mais bizarrement, ça m'a moins agacé que dans le premier tome. J'ai aimé les nombreux rebondissements, le fait que le récit oscille sans arrêt entre légereté et noirceur, entre réceptions luxueuses et attaques de renégats, entre rêve et peur. Je suis vraiment fascinée par le côté addictif de cette saga. Une fois plongé dedans, je trouve qu'il est bien difficile de s'arrêter. Ca se lit très rapidement et on en redemande. Je suis déjà impatiente de lire la suite car je me demande vraiment comment tout ça va pouvoir se terminer. C'est une saga très intéressante, beaucoup moins superficielle que ce que l'on pourrait croire, et pleine de surprises. J'adore !

 

En quelques mots :

Un second tome largement à la hauteur du premier, voire même au dessus. L'auteur a choisi de laisser la romance un peu en retrait pour mettre en avant l'aspect dystopique de la saga, ce qui la rend encore plus riche et plus intéressante. Vivement la suite !


Voir les commentaires

commentaires

clédesol 02/08/2013 10:07

Ouf, tu me rassures, j'ai le second tome dans ma pal depuis sa sortie, et les avis sur la blogosphère m'avait coupé toute envie de le lire. Je me suis inscrite à la LC chez livraddict pour l'en
sortir. Je le commence la semaine prochaine normalement.

MyaRosa 04/08/2013 23:58



Je n'étais pas hyper motivée quand je l'ai sorti de ma PAL et en fait je me suis rapidement mise dedans et j'ai passé un très bon moment. Bonne lecture.



Karine 01/08/2013 10:24

Je le veux !!!!!!!
Bisous Mya !

stephanie plaisir de lire 01/08/2013 08:12

Tu as encore un très bon avis de ce second tome et pourtant je ne pense pas me pencher sur cette série.

MyaRosa 01/08/2013 19:18



J'ai mis un moment avant de sortir ce second tome de ma PAL, mais j'aime vraiment cette saga. Pas inoubliable, mais je passe toujours un bon moment.



bea285 29/07/2013 20:51

J'ai pour ma part préférer le premier tome. Mais j'aime beaucoup cette série de livre et dans ce tome on avance dans l'intrigue. ^^ Contente, que tu es aimé. A bientôt Mya. :)

MyaRosa 31/07/2013 10:00



Je ne me souviens plus vraiment de mon ressenti sur le 1er car je l'ai lu il y a longtemps, alors ça joue peut-être un peu aussi. En tout cas, j'appréhendais un peu. Je pensais que je serai déçue
mais je me suis régalée !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog