Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-10T08:00:00+02:00

La Voix derrière la porte - Rune Michaels

Publié par MyaRosa

La Voix derrière la porte

(The Reminder )

de Rune Michaels

couv12250596.jpg

Editeur : Casterman

Date de parution : 3 février 2010

Nombre de pages : 151

Prix : 13€

 

L'histoire : La première fois que j'entendis la voix de ma mère disparue, il y avait une explication logique. C'était au beau milieu de la nuit, à l'heure où les fantômes rendent visite aux vivants. Arrachée à mon cauchemar familier, le coeur battant, le front perlé de sueur. je dressai l'oreille et l'entendis à nouveau. Sa voix, son rire, comme portés par le rai de lumière qui filtrait sous la porte de ma chambre. Oublier... ou se souvenir ?

 

**

 

Le premier mot qui me vient à l'esprit est : Waouh !!!

 

J'ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque. Je n'en avais jamais entendu parler, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, et quelle bonne surprise ! Je m'attendais à une banale histoire de fantômes, à un livre jeunesse un peu bâteau sur le thème du deuil mais j'y ai trouvé bien plus que ça. Mon billet sera très court car je n'ai pas envie de vous dire de quoi il s'agit en réalité car je sais que je n'aurais pas aimé le savoir avant. J'ai aimé cette surprise, cette découverte et le fait que jusqu'à la fin je ne savais pas vraiment où j'allais. On commence par penser à une histoire fantastique et puis on dérive un peu vers la science-fiction pour finir par tout autre chose... Je dois quand même vous avouer que j'ai eu un peu peur quand j'ai constaté que ça n'allait pas du tout dans le sens de ce que j'avais imaginé, mais finalement, c'est bien mieux comme ça.

 

Rune Michaels, auteure islandaise, aborde ici un sujet difficile qu'elle amène habilement par le biais de situations vraiment peu banales. Ce livre est touchant, bouleversant et m'a fait verser quelques larmes. J'ai beaucoup aimé suivre Daze, ses réflexions, son cheminement, je me suis souvent  reconnue en elle. Daze souffre beaucoup de la mort de sa maman, elle en veut à son petit frère de ne pas se souvenir d'elle, elle en veut à son père de refaire sa vie. Elle a le sentiment que tout le monde l'oublie, elle ne comprend pas pourquoi les autres continuent à avoir une existence normale alors que sa mère n'est plus là. Elle voit une psychologue mais n'arrive pas à parler de ce qu'elle ressent, elle ne s'ouvre à personne, garde sa douleur en elle, fait comme si tout allait bien...

 

J'ai tout aimé dans ce livre. : l'histoire, l'écriture, les différents personnages et surtout la fin...  Quelle fin ! Rune Michaels sait ce que c'est que les histoires à chute, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai vraiment adoré ce roman qui aborde un sujet difficile de manière différente, pour une fois. Une très belle découverte et un livre que je vous recommande chaudement. Un coup de coeur !

 

1197107879928468677jean victor balin card coeur.svg.med

**

 

"Seuls les objets peuvent braver le temps. Les hommes, les animaux et les plantes sont provisoires. Etre vivant, par définition, c'est être comdamné à ne plus l'être. La vie est une aberration."

 

"Je ne suis pas en colère. Des fois, j'ai l'impression que le docteur Alison aimerait que je massacre mes vieilles poupées à coups de marteau, quelque chose comme ça. Si tu veux mon avis, il n'y a rien de tel qu'un psychologue pour transformer un être sain d'esprit en psychopathe."

 

 60078748_b.jpg reminder.jpg 9781416941316_zoom.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Dune 27/05/2014 16:28

Comme quoi...On découvre parfois des livres géniaux par hasard^^
cela m'est arrivé l'autre jour...J'ai commencé la première page d'un livre pour voir si ça me plairait et va savoir comment, je me suis retrouvé à la dernière page, une heure plus tard ! Je ne
m'étais même pas rendue compte que j'avais tout lu...BREF. En tout cas tu me donnes envie !

Freelfe 09/02/2012 21:28

Je viens de le lire, un très bon livre !!!

barbouille-bouquine.over-blog.com 20/05/2011 08:17



ton enthousiasme donne envie de lire ce livre ....



MyaRosa 20/05/2011 11:18



Il est vraiment sympa. Je ne comprends pas pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant. C'est vraiment dommage.
Heureusement que la médiathèque est là pour nous faire découvrir des livres passés inaperçus.



Mariiine 12/05/2011 14:03



Merci Mya, ça fait plaisir de pouvoir enfin prendre le temps de passer sur certians blogs :D 


Pareil je prefère les couvertures en VO, avec une petite préférence pour la première ! 



MyaRosa 13/05/2011 09:22



Moi aussi je préfère la première. ;)



Mariiine 12/05/2011 11:21



Je n'avais jamais entendue parler de ce livre mais tu m'intrigues là ... 



MyaRosa 12/05/2011 11:22






Je ne sais pas pourquoi il est passé à la trappe comme ça.


Peut-être la couverture ?! Je préfère celles en VO. En tout cas, il est surprenant !


Ca fait plaisir de te revoir ! :) Gros biiiisouuus



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog