Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-08T16:32:00+02:00

Le Carnet secret de Lili Lampion

Publié par MyaRosa

Le Carnet secret de Lili Lampion

de Amanda Sthers (texte)

et Florent Chavouet (illustrations)

couv69104322.gif.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 13 octobre 2011

Nombre de pages : 64

Prix : 13,90€

 

L'histoire : Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

 

**

 

 Je suis totalement conquise par ce petit livre ! Lili Lampion est une petite fille rigolote et adorable. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. A huit ans, elle est très intelligente mais ne comprend pas très bien tous ces chamboulements autour d'elle : son petit frère malade, sa maman enceinte d'un autre homme que son papa, leur déménagement à l'autre bout du monde loin de ceux qu'elle aime et puis elle en a marre de sa nounou qui pue. Elle nous raconte son quotidien dans ce petit carnet est c'est une vraie merveille !  

 

 Amanda Sthers arrive à parler de choses graves et de sujets difficiles sans tomber dans le pathos, bien au contraire, car ce livre est vraiment très drôle ! Elle se glisse habilement dans la peau de cette petite fille plus vraie que nature. Il y a de véritables perles de langage et des fautes qui feront sourire même ceux qui sont à cheval sur l'orthographe : un namster, Nouillork, un sanundalmatien,... La naïveté de Lili est touchante, on s'attache à elle dès les premières pages.

 

 Que dire des illustrations ? Je suis sous le charme... On s'émerveille à chaque page devant tant de douceur et de légèreté. C'est vraiment adorable. Je ne me lasse pas de feuilleter le livre encore et encore. Le coup de crayon me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à trouver. En fait, l'illustrateur n'est autre que l'auteur de deux ouvrages que j'ai envie de découvrir depuis longtemps : Tokyo Sampo et Manabé Shima.

 

Un petit aperçu ?

 

nenuphar-5181.JPG nenuphar-5183.JPG

 

"Quand papa et maman se sont séparés, ça m'a fait du chagrin. J'ai pensé que j'allais disparaître. Je suis née parce qu'ils s'aimaient, alors s'ils ne s'aiment plus, sûrement que je vais disparaître moi aussi, je me suis dit."

 

" Les filles sont plus mûres que les garçons. Tout le monde le sait, et moi,je suis très en avance. Si j'étais un fruit, je serais un fruit confit, tellement je suis mûre."


" A Paris, c'est l'été, mais les nuages ne sont pas au courant. La gardienne a dit à maman qu'il pleut comme vachkipiss (ça doit être une île en Grèce)."

 

 J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fillette pleine de vie et je suis certaine qu'elle fera parler d'elle. D'ailleurs un spectacle musical la mettant en scène sera au Théâtre de Paris à partir du 22 octobre. Je suis vraiment très heureuse d'avoir fait connaissance avec cette petite héroïne et je n'ai qu'un regret : que le livre soit si court !  J'espère de tout coeur retrouver Lili dans d'autres aventures.

 

img 0-550 smile amoureux rose

 

Le petit + : Que pensez-vous de la tenue de Lili ? Sympa, non ? Figurez-vous qu'elle a été créée par Nathalie Rykiel en personne !

Voir les commentaires

commentaires

Juls 10/02/2012 21:05

Je suis amoureuse des illustrations de Florent et je ne peux que t'encourager à lire Tokyo Sampo et Manabe Shima, que j'ai dévoré en une après-midi!

MyaRosa 13/02/2012 19:56



C'est vrai qu'ils ont l'air magnifiques ! Il faut que je regarde si je les trouve à les bibliothèque. En tout cas, j'ai été charmée par les illustrations de Lili Lampion.



Nodrey 11/10/2011 19:00



Alors c'est marrant car ce matin dans le métro parisien, il y avait une affiche du spectacle musical sur Paris et je ne savais pas que c'était tiré d'un livre.



MyaRosa 12/10/2011 09:15



Ah oui ? Le livre est vraiment superbe !


J'ai vu un extrait de la comédie musicale hier soir mais ça ne m'emballe pas...



Lilibook 10/10/2011 21:11



Rhooo, j'adore sa frimousse !!!!!!!!!!!



MyaRosa 10/10/2011 21:17



Oui, moi aussi. Elle est vraiment
adorable !



Cess 10/10/2011 13:56


Merci pour ton enthousiasme! Petit garçon! Comme je dis toujours "je lis la fin des livres alors attendre 9 mois c'est impossible!" :) Peu importe pour les histoires tout ce que tu penses être
intéressant! Mais ce n'est pa pressé! Bisous merci :)


MyaRosa 10/10/2011 17:15



Comme je te comprends !


Je prépare ma petite liste comme ça tu pourras piocher dedans. Je te mets un peu de tout. Il y a tellement de beaux albums pour
enfants. Tu vas te régaler !



Cess 09/10/2011 23:46



Ahhh Mya, tu sais que tu vas devoir me faire une petite liste de livres à lire à bébé ??? 
J'accouche en Novembre mais je vais déjà lui confectionner une petite biblio ! Bref voilà, si tu ne le savais aps encore, sache que tu vas devoir penser à qqs livres :) hihi ... (si ça te dérange
pas hein !)  



MyaRosa 10/10/2011 12:33



Anhhhhhh je ne savais pas ! Quelle bonne nouvelle ! Félicitations ! Un petit garçon ? Une petite fille ? Un bébé surprise ? Pas de
souci pour la petite liste. Je vais y réfléchir et je t'envoie ça très vite. Tu veux plutôt des livres pour bébés ou même des histoires pour un peu plus tard ? J'ai commencé très tôt à lire de
vraies histoires à Maé. Je t'envoie ça très vite en tout cas. Merci pour cette bonne nouvelle !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog