Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-27T15:30:00+02:00

Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive (Lauren DeStefano)

Publié par MyaRosa

Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive

(The Chemical garden, book 2 : Fever)

de Lauren DeStefano

couv62326303.jpg

Catégorie(s) : Dystopie - Jeunes adultes

Edition / Collection : Castelmore

Date de parution : 17 août 2012

Nombre de pages : 344

Prix : 15,20€

 

L'histoire : Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et et profiter des quelques qui lui restent à vivre.

 

monavis2

 

 L'an dernier, j'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette série et j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de Rhine et de Gabriel. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. Ce tome est sombre, glauque et déprimant et c'est justement ce qui m'a plu. Lauren DeStefano nous offre une dystopie sombre à souhait, entre cauchemar et réalité. Les contrastes sont saisissants. On passe du luxe à la pauvreté la plus totale, de la beauté à la crasse, du rêve au néant. Même si c'est assez surprenant de passer d'un univers à l'autre de cette façon, je trouve que l'auteur a eu une idée très judicieuse en faisant ce choix, au risque de ne pas plaire à tout le monde. Les deux tomes sont tellement différents que c'était un pari risqué et ça se ressent d'ailleurs dans les avis qui sont assez partagés. Personnellement, j'ai aimé toute cette noirceur et le fait que l'auteur n'épargne pas ses personnages. Le premier tome était déjà sombre malgré la beauté du décor, mais celui ci est encore bien pire. On a l'impression de plonger en plein cauchemar avec Rhine et on n'en finit plus de tomber encore plus bas. Le monde tel qu'elle le connaissait, tel qu'elle l'avait idéalisé durant sa captivité, est loin d'être aussi beau que ce qu'elle décrivait. On découvre la vérité, le monde tel qu'il est devenu. On ne savait pas beaucoup de choses dans le premier tome et on en apprend beaucoup plus ici même si finalement il n'y a pas grand chose à en dire. C'est l'anarchie la plus totale, le chaos, la fin du monde... C'est effrayant !

 

 C'est une lecture qui ne peut pas laisser indemne. Malgré tout, je pense qu'elle est tellement sombre et déprimante qu'elle peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une lecture dense, suffocante, oppressante et en même temps captivante. J'ai, encore une fois, été séduite par l'écriture de Lauren DeStefano et bluffée par son talent. Le récit peut paraître un peu lent, mais j'ai beaucoup apprécié ce rythme qui convient parfaitement à l'histoire et à ce que vivent Rhine et Gabriel. Ils sont en quête de bonheur, de liberté et ne trouvent rien de ce qu'ils cherchent. Partout, ce n'est que misère, malheur et captivité. Je me souviendrai encore longtemps de Madame et sa fête forraine cauchemardesque, de Maddie et son courage, de Claire et son histoire... Pour une lecture young-adult, je trouve que c'est quand même très osé, et c'est ce qui me plait. Lauren DeStefano arrive aisément à se démarquer des autres dystopies, et même si cette lecture a été beaucoup plus éprouvante pour moi que celle du premier tome, c'est une lecture qui me marquera et une série que je conseille absolument. La fin est parfaite mais j'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps pour découvrir le troisième et dernier tome et savoir enfin comment tout cela va se terminer...

 

 Merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour ce partenariat.


Voir les commentaires

commentaires

Cess 05/10/2012 15:49

Ahhh tu donnes très envie mais je sais pas si j'ai envie d'une ambiance comme ça en ce moment....

Cécile 30/09/2012 11:41

A priori, l'auteure a fait un pari risqué en proposant une deuxième tome très différent du premier mais à l'enthousiasme de ton bille, je crois qu'elle a bien fait.

Merci pour toutes ces découvertes.

Philippe D 27/09/2012 20:52

Merci pour ta participation à mon challenge.
Il faudrait que ton billet soit prêt pour dimanche. C'est possible? Bien sûr, tu peux lire un album si tu le désires.
Si tu as un peu de retard, ce n'est pas grave.

Morgana 27/09/2012 19:02

Tout comme toi, j'ai aimé ce côté très sombre et le fait que l'auteure "ose". Dés que je repense à cette série, son ambiance si particulière me revient et j'ai encore plus hâte de pouvoir découvrir
le dernier tome :)

Ingrid Fasquelle 27/09/2012 18:53

C'est une série qui m'intrigue depuis bien longtemps maintenant ! Il va falloir que je m'y mette !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog