Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-18T20:13:00+02:00

Le Dokéo des records

Publié par MyaRosa

Le Dokéo des records

de Delphine Grinberg (texte),

Rémi Saillard, Emilie Harel, Manu Boisteau,

Marie de Monti et Adrien Ménielle (illustrations)

61TVy2nCbpL._SL500_AA300_.jpg

Catégorie(s) : Documentaire - Jeunesse

Edition / Collection : Nathan / Dokéo

Date de parution : 20 octobre 2011

Nombre de pages : 96

Prix : 14,90€

Dès 5 ans


Présentation de l'éditeur : Des records, des infos dingos, des exploits incroyables... mais toujours vrais ! Ce livre présente des records, des exploits, des faits étonnants à travers 4 grands thèmes : stupéfiante planète, extraordinaires animaux et plantes, fantastique corps humain, incroyables constructions et inventions. Il amène aussi l'enfant à réfléchir et à se situer par rapport à ces extrêmes. Avec un livret de 8 pages et des lunettes 3D !

 

**

 

Voilà un livre dont je tenais absolument à vous parler tout de suite. J'aurais pu attendre demain mais non, ce serait déjà trop. Je l'ai eu entre les mains ce soir et je l'ai dévoré. J'ai toujours aimé ces livres qui vous apprennent beaucoup de choses tout en vous divertissant et sans que ce soit jamais barbant. Celui-ci a parfaitement rempli sa mission puisque j'ai passé un merveilleux moment. J'ai plein d'anecdotes fascinantes à raconter. Je sais par exemple que l'ongle de l'index pousse plus vite que les autres , que les patins à roulettes s'appelaient initialement des "patins à terre" et qu'il existe une variété de fourmis appelée "pot de miel".

 

Ce documentaire est vraiment riche et bien conçu.  La mise en page est vraiment superbe : photographies et illustrations se mélangent à merveille sur des fonds joyeux et colorés. Les pages sont découpées en plusieurs parties, ce qui le rend plus agréable à feuilleter. L'enfant peut, s'il le souhaite, choisir une page au hasard et se diriger vers la partie qui attire le plus son attention.  Ce livre est totalement ludique et divertissant. Il y a plein de questions, des petits jeux et puis des comparaisons très amusantes qui permettent à l'enfant de mieux appréhender les choses. Savez-vous par exemple combien de papas mesure ou pèse un éléphant ? 

 

Ce livre est divisé en quatre grands thèmes :


- Stupéfiante planète

Vous saurez tout sur les catastrophes et phénomènes naturels de la Terre (volcans, tsunami, tremblements de terre, climats,...) Agrémentée de belles illustrations et d'explications claires et précises, cette partie permet de connaître un peu mieux le monde qui nous entoure. Il y a également une petite partie consacrée aux autres planètes du système solaire.


- Extraordinaires animaux et plantes

Ma partie préférée ! Beaucoup d'anecdotes amusantes sur les êtres vivants qui nous entourent. Savez-vous quel est l'animal le plus petit ou encore jusqu'à quel âge peut vivre un cheval ? Savez-vous comment mange l'étoile de mer et ce que la maman Koala donne à manger à son petit afin qu'il puisse digérer les feuilles d'eucalyptus ? Connaissez-vous la ruse qu'utilise la coccinelle afin de se défendre et l'animal qui a le plus de bébés ? Vous le saurez après avoir lu cette partie du livre, riche en anecdotes drôles et amusantes.


- Fantastique corps humain

Fascinante aussi cette partie puisqu'on a souvent du mal à imaginer tout ce qu'est capable de faire le corps humain. Imaginez ce qui se passe en ce moment même. A chaque instant notre corps travaille. Il digère, se muscle, se répare, fabrique des acides,... Cette partie est également une petite mine d'or en ce qui concerne les records sportifs et ceux qui amusent toujours beaucoup : le record de l'ongle le plus long, celui de l'homme le plus grand du monde ou de la femme qui a vécu le plus longtemps,... En plus, il y a de nombreuses photos à l'appui. C'est impressionnant !


- Incroyables constructions et inventions

Comme son nom l'indique, cette partie est consacrée aux exploits de l'Homme, à ses inventions et au progrès rencontrés au fil des siècles. La tour Eiffel,  la construction des pyramides égyptiennes et du pont le plus long du monde,... On parle aussi des maisons insolites et des inventions utiles et inutiles...

 

En plus de tout cela, il est aussi question d'écologie et de prise de conscience. On explique, par exemple, à l'enfant combien de temps un sac plastique met à se détruire et les dégâts qu'il peut causer ou encore les désastres que peuvent provoquer les animaux libérés dans un milieu qui n'est pas le leur. J'ai appris beaucoup de choses. La fin est vraiment chouette ! En bonus, vous retrouverez un petit livret d'images en 3D à regarder avec les lunettes fournies. Un vrai cocktail d'informations, de savoir, de bonne humeur et de rigolade. Quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant ? C'est un livre à offrir autour de soi, il plaira certainement aux petits comme aux grands.

 

i-love-new-york


Voir les commentaires

commentaires

Lilibook 19/10/2011 22:38



Très sympa ce documentaire jeunesse !



pimprenelle 19/10/2011 21:19



Je suis d'accord, ce livre est très bien conçu, et j'ai moi aussi, passé un très bon moment! Une petite merveille pour les petits, mais aussi pour les plus grands!



Mylène 19/10/2011 18:00



Bonsoir, j'espère que tu vas-bien ! As-tu reçu enfin le livre d'Amélie Nothomb ? 


Je t'embrasse,


 



MarionJB 19/10/2011 12:34



J'adooooooore la collection Dokéo, ma fille a l'encyclopédie Dokeo et elle et son frère ne se lassent pas de la consulter. Celui-ci a l'air super aussi !



MyaRosa 19/10/2011 13:54



Je découvre cette collection avec ce titre et c'est une vraie merveille.



Liyah 19/10/2011 11:47



Je n'ai pas encore lu, mais là tu me donnes frachement envie !



MyaRosa 19/10/2011 13:55



Je suis certaine que tu passeras un bon moment. Il est vraiment sympa, drôle et divertissant. J'adore !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog