Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-15T06:25:00+02:00

Le Fantôme de Canterville (illustré par Barbara Brun)

Publié par MyaRosa

Le Fantôme de Canterville

Oscar Wilde (texte) & Barbara Brun (illustrations)

traduit par Albert Savine

9876543322678.jpg

Catégorie(s) : Album Jeunesse - Nouvelle - Classique

Edition / Collection : Marmaille & Compagnie

Date de parution : 8 septembre 2014

Nombre de pages : 70

Prix : 20€

 

L'histoire :

Mr Otis, riche ministre Américain, s'installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n'en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. Il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l'épouvante, la famille s'en moque. Petit à petit la situation s'inverse et c'est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille...

 

monavis67

 

 Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette nouvelle d'Oscar Wilde publiée pour la première fois en 1887. La publication de cette histoire en album illustré - et en version intégrale ! - a été l'occasion de sauter enfin le pas. Surtout que j'aime beaucoup les illustrations et l'univers de Barbara Brun. J'ai d'abord feuilleté quelques pages, par curiosité, et j'ai tout de suite été charmée par ce mélange entre le moderne et l'ancien, car Barbara Brun a glissé entre ses pages quelques objets résolument modernes et emblématiques de la culture américaine. Et puis, ce qui m'a vraiment sauté aux yeux, c'est ce jeu avec les lumières, cette alternance entre la lumière et l'obscurité. Les lieux, les paysages sont assez sombres et inquiétants tandis qu'il émane des personnages une incroyable luminosité qui colle parfaitement à l'histoire. Et puis, tout n'est jamais entièrement sombre ou lumineux, les illustrations sont très contrastées et créent une atmosphère toute particulière.

 

photo-1-18-.JPG

photo-3-14--copie-1.JPG

 

 Quant à l'histoire, j'ai été très surprise d'y trouver tant d'humour. Je m'attendais à un récit terrifiant, à quelque chose de vraiment effrayant, mais ça m'a beaucoup plu d'être surprise à ce point. Pauvre petit fantôme, il est bien malmené par cette famille d'américains ! Il fait de son mieux pour les effrayer, utilise toutes les techniques qu'il connaît et qui ont fait leurs preuves jusqu'à présent, mais rien ne semble marcher sur eux et c'est même lui qui se met à trembler à leur contact. Quelle ironie ! Quant à l'écriture d'Oscar Wilde, elle est vraiment délicieuse et pleine de poésie.

 

photo-4-3-.JPG photo-4-4-.JPG

 

 Voilà une belle façon de faire découvrir ce classique de la littérature aux plus jeunes !  Le livre reprend le texte en intégralité en lui offrant une mise en page attrayante et très aérée avec de grandes et superbes illustrations. C'est sans conteste beaucoup plus engageant pour un enfant que de se pencher sur l'exemplaire de poche poussiéreux qui traîne dans la bibliothèque de ses parents depuis une éternité (bien que ça ait son charme aussi, selon moi). On retrouve de petites illustrations colorées aux coins des pages, d'autres dessins qui ressemblent à de vieilles photos retrouvées, et aussi de magnifiques illustrations sur des doubles-pages que le format géant du livre rend encore plus vivantes. On s'immerge complètement dans cet univers drôle et tout de même un peu effrayant.

 

photo-5-1-.JPG

photo-2-19-.JPG

 

 A la fin de l'ouvrage, il y a tout un dossier nommé "Les Archives de Canterville". On y découvre la génèse de l'ouvrage, avec de nombreux croquis de Barbara Brun, des essais de colorisation, des illustrations qui n'ont pas été retenues, des affiches fictives pleines d'humour et même un joli portrait d'Oscar Wilde. C'est superbe !

 

photo-2-20-.JPG SPM.jpg

 

En quelques mots :

Le grand classique d'Oscar Wilde adapté pour la première fois en album illustré, quelle bonne idée ! Le texte a été conservé en intégralité (un autre bon point !), la mise en page est jolie, soignée et bien aérée et les magnifiques illustrations de Barbara Brun nous propulsent immédiatement dans cet univers étrange et fascinant. Voilà une belle façon de (re)découvrir ou de faire découvrir ce grand classique de la littérature. J'ai adoré ! Une édition magnifique et incontournable à avoir dans sa bibliothèque ! Ce titre devrait être le premier d'une collection de grands classiques adaptés en albums illustrés. J'attends la suite avec impatience !

98664.jpg

photo-1-20-.JPG"- Pauvre, pauvre fantôme, dit-elle à demi-voix, n'y a-t-il pas un endroit où vous pourriez dormir ?

- Bien loin au-delà des bois de pins, répondit-il d'une voix basse et rêveuse il y a un petit jardin. Là, l'herbe pousse haute et drue ; là se voient les grandes étoiles blanches de la ciguë ; là, le rossignol chante toute la nuit. Toute la nuit il chante et la lune de cristal glacé regarde par là et les ifs étendent leurs bras de géants au-dessus des dormeurs.

 Les yeux de Virginia furent troublés par les larmes et elle se cacha la figure dans les mains.

- Vous voulez parler du Jardin de la Mort, murmura-t-elle.

- Oui, de la Mort, cela doit être si beau ! Se reposer dans la molle terre brune, pendant que les herbes se balancent au-dessus de votre tête, et écouter le silence ! N'avoir par d'hier, pas de lendemain. Oublier le temps, oublier la vie, être dans la paix. Vous pouvez m'y aider, vous pouvez m'ouvrir les portes de la Mort car l'Amour vous accompagne toujours et l'Amour est plus fort que la Mort.

Virginia trembla. Un frisson glacé la parcourut et pendant quelques instants régna le silence.

Il lui semblait qu'elle était dans un rêve terrible." (Page 49)

45543


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 24/10/2014 14:21

C'est vrai, mais ma bibliothèque l'a en anglais alors je préfère lire en langue originale. :)

MyaRosa 25/10/2014 20:21



Je comprends. ;) En tout cas, si jamais tu le croises, n'hésite-pas à le feuilleter. Il est vraiment beau.



Château imaginaire 21/10/2014 02:00

Ce ne sera peut-être pas cette édition, mais je vais essayer de le lire cette année, celui-là.

MyaRosa 24/10/2014 10:50



Cette édition est vraiment très, très belle !



Karine :) 19/10/2014 21:58

Le texte intégral en plus... I need this!

MyaRosa 19/10/2014 22:40



Il est vraiment superbe !



Ingrid Fasquelle 19/10/2014 09:05

Je l'avais repéré et ajouté à ma WL mais je n'avais pas eu l'occasion de voir l'intérieur ! Les illustrations me plaisent beaucoup !

MyaRosa 19/10/2014 22:41



Il est magnifique !



L'or rouge, l'or des chambres 17/10/2014 11:53

ça a l'air tout à fait fantastique, les illustrations sont superbes et en plus je ne l'ai jamais lu, ça serait l'occasion ;0) Encore un que je mets dans vos billets tentateurs :0) Bisous MyaRosa,
bon week end

MyaRosa 19/10/2014 22:49



Oh oui, ce serait l'occasion ! Je suis contente de cette découverte. J'ai beaucoup aimé !


J'espère que tu as passé un bon week-end.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog