Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-11T15:14:00+01:00

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 - India Desjardins

Publié par MyaRosa

 

couv30250738

 

 

Quatrième de couverture :

 

Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!

 

Mon avis :

 

  C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de lire ce second tome des aventures d'Aurélie Laflamme car j'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier volet (lire mon avis). Aussitôt reçu, aussitôt lu voire dévoré ! Si j'étais impatiente, j'avais tout de même peur de ne pas trouver ce second tome aussi drôle que le premier ou trop répétitif. India Desjardins a su balayer toutes mes appréhensions puisque ce second tome est aussi bon voire meilleur que le précédent !

 

  On retrouve Aurélie, adolescente ordinaire a qui il arrive toutes sortes de situations incroyablement hilarantes (pour nous, pas pour elle). Sa créatrice ne lui a pas facilité la vie dans ce tome, puisque tout semble lui tomber sur la tête. Sa meilleure amie est en plein chagrin d'amour et ne veut plus entendre parler des garçons (sauf qu'elle en parle tout le temps quand même), sa mère cherche le grand amour sur internet et ne peut s'empêcher de raconter des anecdotes sur l'enfance d'Aurélie à Nicolas, le directeur de son école lui met la pression pour qu'elle ait de meilleurs résultats, et son nouveau voisin est un peu trop envahissant. De quoi donner lieu à de nombreuses scènes vraiment très drôles !

 

  Aurélie est toujours aussi attachante. Elle est pleine de vie, s'interroge sur tout et n'importe quoi et trouve des explications abracadabrantes à toutes les questions qu'elle se pose. Elle est persuadée d'être une extra-terrestre, pense que l'univers a été créé par un éternuement et que les oiseaux sont la source de tous ses problèmes.Elle arrive toujours à se mettre dans des situations compliquées. On ne s'ennuie pas une seconde !

 

  L'écriture d'India Desjardins est toujours aussi sympathique, tout est rythmé, jamais plat et vraiment crédible ! N'importe quelle adolescente peut se reconnaître en Aurélie.On a vraiment l'impression de lire son journal et en même temps de vivre avec elle toutes ces aventures. J'aurais adoré lire Aurélie en étant ado, même si le fait de lire ce livre en étant plus âgée n'est pas du tout un problème. Ca ne m'empêche pas de rire aux éclats ! Mon chat me regarde comme si j'étais cinglée. Le pauvre, je le réveille avec mes éclats de rire !

 

 C'est drôle, c'est frais, c'est tendance ! Il y a de nombreuses références à la culture actuelle : jeux vidéos, musique, films, ... Aurélie est une vraie ado d'aujourd'hui !

 

 Bravo aux éditions Michel Lafon, le design de ce livre est vraiment sublime ! On ne s'en rend pas compte sur l'image, mais la couverture est toute pailletée, les illustrations (on en retrouve aussi à l'intérieur) sont très jolies et il y a un cordon jaune pour marquer la page (j'adoooore!) Vous l'aurez compris, je n'ai rien à redire, ce n'est que du positif ! Lisez-le !

 

 

Quelques extraits :

 

"15h

Quand Nicolas m'a proposé de venir chez lui pour jouer à Mario Kart, [..] je ne croyais pas qu'on jouerait vraiment à Mario Kart.

15h10

J'ai pris les deux princesses, Peach et Daisy, pour faire plus féminine, même si habituellement je préfère jouer avec les deux tortues. Mais je ne peux pas prendre les tortues devant Nicolas. Un plan à ce qu'il trouve que j'ai une tête de tortue ou quelque chose du genre. Et, comme choix féminins, il n'y a que les deux princesses mais, je dois l'avouer, elles vont assez lentement et elles sont un peu tartes. Elles font des courses de Go-Kart en robe (je crois que leur crinoline claque dans le vent), et l'une des deux, je ne sais pas laquelle, n'arrête pas de crier "Ha ! Haaaa !" chaque fois qu'elle dépasse quelqu'un. REGARDE LA ROUTE, ESPECE DE TARTE !!!"

 

*

 

"21h31

J'allais appeler Nicolas lorsque ma mère est rentrée. Je lui ai demandé comment s'était passé sa soirée et elle m'a répondu : "Les hommes sont des abrutis !"

Enfin quelqu'un qui fait preuve de jugement !"

 

*

 

"Je suis très stressée. Je pense que c'est à cause des oiseaux. Depuis que le printemps est arrivé, ils me réveillent chaque matin avec leurs gazouillis super énervants. On dirait que les oiseaux ont été mis sur la planète pour me déranger ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certaines personnes les trouvent si beaux. Moi, je trouve ça laid, les oiseaux. Ils me réveillent le matin et, quand je marche dans la rue, ça arrive souvent qu'un pigeon me fonce dedans. On n'apprend pas à voler quand on est un oiseau ? Je déteste les oiseaux ! Ils gâchent mes matins, mes promenades dans la rue et mon existence au complet ! "


 

Merci à

 

livraddict logo big

 

et

 

logo lafon

 

(254 pages - éditions Michel Lafon - février 2011 - 13,95€)

Voir les commentaires

commentaires

Luna 03/06/2014 20:03

Charmée également pas la fraîcheur et la spontanéité d'Aurélie ! Elle est adorable cette petite ;)

MyaRosa 04/06/2014 16:52



Elle est vraiment mignonne et attachante !



Elora 02/11/2012 09:58

Au début, j'étais pas très attirée par la saga : on en parlait trop et je ne suis pas très young-adult et chick-litt... Mais à la recherche d'une lecture facile au milieu d'autres plus ardues, j'ai
craqué.

Et ce tome est mon favori ! Je suis fan de Nicolas et des expressions québécoises !

MyaRosa 05/11/2012 14:14



C'est une très chouette série. Je suis fan, fan, fan ! Je vais bientôt attaquer le 7ème tome.



Valérie 14/03/2011 20:27



Nous sommes deux fans à la maison: Pitchounette (10 ans) et moi et on a bien ri avec ce deuxième tome!



MyaRosa 14/03/2011 23:28



Oh c'est génial de pouvoir partager ce moment de plaisir ! J'ai hâte de partager ça avec mon fils. Vraiment très chouette ce
deuxième tome, vivement le troisième !



Choupynette 13/03/2011 11:38



cela fait plusieurs fois qu eje crois cette Aurélie Laflamme, et tout le monde semble emballé!



MyaRosa 14/03/2011 12:13



Oui, c'est vraiment très très bien !



Mariiine 12/03/2011 16:45



Je pense que je lirais le premier tome dans quelques temps ! Une lecture aussi divertissante ça doit faire du bien :D



MyaRosa 12/03/2011 17:04



Oui, ça fait du bien de lire quelque chose de léger et de drôle. On ne voit pas le temps passer. J'espère que tu apprécieras les
aventures d'Aurélie. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog