Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-30T05:00:00+02:00

Le Journal intime de Marie-Cool (India Desjardins)

Publié par MyaRosa

Le Journal intime de Marie-Cool

India Desjardins

couv31888243.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 6 mars 2014

Nombre de pages : 377

Prix : 14,95€

 

L'histoire :

Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout… ou presque. Et si son chien Jules reste l’amour de sa vie, son cœur d’artichaut balance entre Hans le beau Suisse du camp de vacances, Arnaud l’irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore Sam, le talentueux sportif. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine… Sans compter qu’elle doit aussi mener de front une scolarité brillante et résister à une mère envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.


 

monavis2

 

 Quel plaisir de retrouver India Desjardins ! Les éditions Michel Lafon nous offrent un très beau livre qui ressemble beaucoup à un journal intime avec son élastique, sa mise en page moderne et ses couleurs flashy. couv7678406.jpgC'est vraiment très agréable à lire. Moi qui suis fan des aventures d'Aurélie Laflamme, je suis ravie de pouvoir enfin découvrir le premier roman de l'auteur. En réalité, ce n'est pas vraiment son premier roman puisqu'India a commencé à écrire alors qu'elle n'était qu'une petite fille, mais c'est le premier à avoir été publié et pas sous la forme d'un roman, mais sous la forme de petites chroniques publiées au Québec dans un magazine pour ados. Ces chroniques ont suscité tant d'enthousiasme qu'elles ont été publiées par la suite dans un livre et voilà qu'il débarque enfin en France, pour notre plus grand plaisir !

 

 On reconnaît tout de suite la plume pétillante et dynamique d'India Desjardins. Elle se glisse, encore une fois, sans peine dans la peau d'une ado et Marie-Cool semble plus vrai que nature. Elle nous fait rire avec son coeur d'artichaut et ses petits soucis quotidiens qui prennent souvent des proportions étonnantes. Marie-Cool est, comme Aurélie, une ado d'aujourd'hui à laquelle on s'attache et qu'on n'a plus envie de quitter. Même si j'ai une préférence pour les aventures de sa petite soeur, je n'ai pas été insensible au charme de Marie-Cool et j'ai beaucoup ri durant ma lecture. J'attends déjà avec impatience les prochains romans de l'auteur et j'espère qu'elle nous fera rire et sourire encore longtemps. Ses romans sont vraiment plein de vie, de bon sens et de générosité. Je suis fan !

 

En quelques mots :

Ne passez pas à côté du premier roman d'India Desjardins enfin publié en France ! C'est drôle, agréable à lire et très addictif. Une bouffée de fraîcheur à consommer sans modération !


Voir les commentaires

commentaires

Raphie-Mama 09/05/2014 17:36

J'ai été à la médiathèque cet après-midi, je n'ai pas encore trouvé Georgia Nicolson, ce sera pour la prochaine fois! Certains livres me font beaucoup rire aussi, et d'un naturel timide, j'évite de
me faire remarquer, mais il y a des moments où c'est vraiment difficile de se contrôler! Connais-tu Si je reste de Gayle Forman? Je viens de l'emprunter, le résumé de la 4° de couverture m'a plu!
Bonne journée! :)

Raphie-Mama 07/05/2014 20:35

Non, je n'ai pas encore acheté cette série mais je vais peut-être la mettre en haut de la liste des courses prochainement... Les journaux intimes d'adolescents sont de plus en plus populaires, je
trouve toujours pleins d'avis positifs sur les blogs, ça attire beaucoup de lectrices. C'est souvent de bons moments qu'on passe à les lire! En tout cas, j'achèterai le tome 1 de Georgia Nicolson
très vite, merci!

MyaRosa 08/05/2014 11:40



Georgia Nicolson est vraiment très drôle ! Je me souviens que je lisais ses aventures dans le train et moi qui suis toujours très discrète, je ne pouvais m'empêcher d'éclater de rire, si bien
qu'on m'a demandé plusieurs fois ce que je lisais de si drôle...



FondantOchocolat 04/05/2014 17:44

Ces petites aventures ont l'air drôlement sympas, dis donc ! Je note ! :-)

MyaRosa 06/05/2014 13:00



Je confirme ! India Desjardins écrit vraiment bien et décrit à merveille l'adolescence.



Emma 04/05/2014 15:11

Je suis très impatiente de le lire celui-là ! Ma petite soeur, qui m'avait si justement conseillé Le Journal d'Aurélie Laflamme, l'a beaucoup apprécié.
J'aime vraiment ces récits intimistes et adolescents, teintés d'humour, de quotidienneté. Ils sont tout simple mais pourtant ils disent tout de cette période de nos vies.

Je suis une grande fan de Georgia, comme tu les sais, et en BD, je me régale depuis peu avec les Misstinguette et Lou !

Bisous doux :)

MyaRosa 06/05/2014 13:06



Ta petite soeur a très bon goût et c'est super que vous ayez des lectures communes. :)


Oh Georgia.

Château imaginaire 02/05/2014 01:19

Une bonne idée, l'élastique qui fait vraiment carnet. J'aime quand les livres ont un petit plus dans leur présentation.

MyaRosa 06/05/2014 13:45



Oui, j'aime beaucoup quand la mise en page est soignée et que les livres sont beaux. C'est encore plus agréable à lire.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog