Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-08-23T14:06:00+02:00

Le Marchand de souvenirs (Ghislaine Biondi)

Publié par MyaRosa

Le Marchand de souvenirs

Ghislaine Biondi

GFK.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique

Editions / Collection : Oskar éditeur

Date de parution : 22 avril 2013

Nombre de pages : 59

Prix : 6,95€

 

L'histoire :

Un magasin de souvenirs vient d'ouvrir à deux pas de chez Antoine. Mais chez ce marchand-là, on ne trouve pas les souvenirs habituels, T-shirts, tours Eiffel et autres boules à neige. Ici, on trouve des souvenirs de moments que l'on n'a pas vécus. Alors Antoine s'achète des souvenirs de vacances à la plage : il en rêve, et sa mère ne veut jamais l'y emmener. Dans ces souvenirs, il retrouve même son papa qu'il ne connaît pas. Et qui sait ce qui attend celui qui arrive à rêver sa vie...

 

monavis

 

 Il y a quelques mois, j'ai découvert Ghislaine Biondi avec un joli roman illustré : "Les Chats de Mia". J'avais beaucoup aimé la plume de cet auteur et j'avais bien envie de me laisser tenter par ses autres romans. C'est celui-ci que j'ai choisi. C'est un tout petit roman, sans illustration, qui raconte l'histoire d'Antoine, un jeune garçon qui vit seul avec sa mère et va vivre une drôle d'aventure. Près de chez lui, une boutique de souvenirs ouvre ses portes, mais ce n'est pas une boutique comme les autres. Le propriétaire ne vend pas de bric à brac,  mais des objets qui, lorsque vous les avez dans les mains, vous offrent les souvenirs qu'il vous manque. Des souvenirs de choses que vous n'avez pas vécues... Tout naturellement, Antoine choisit des souvenirs de vacances à la mer, ces vacances dont il rêve depuis toujours. Bientôt il sent le sable sous ses doigts, il entend le bruit des vagues et se souvient des chateaux de sable...  Que se passerait-il s'il demandait des souvenirs de son père ?

 

 En ouvrant ce livre, je m'attendais à quelque chose d'assez sombre. Je pensais que ces faux souvenirs allaient avoir des conséquences désastreuses sur la vie d'Antoine, que ça allait l'entraîner dans une sorte de spirale infernale et qu'il aurait à payer très, très cher ou serait peut être même prisonnier de cette autre vie qu'il n'a pourtant pas vécue. Finalement, ce n'est rien de tout ça. Cette histoire de marchand de souvenirs est surtout l'occasion d'aborder des sujets importants : la vie de famille, l'absence du père, les familles recomposées, etc... Loin d'être une histoire effrayante, c'est plutôt une histoire pleine d'espoir et d'optimisme qui nous montre que le bonheur est partout et pas toujours là où on l'attendait... C'est un très joli petit roman, pas trop long, qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs ou aux enfants qui ne lisent pas beaucoup car il se lit rapidement et ne fait qu'une soixantaine de pages. Un joli conte, entre rêve et réalité.

 

En quelques mots :

Loin d'être une histoire fantastique et effrayante comme je l'avais imaginé, Le Marchand de souvenirs est en fait un court roman plein d'espoir et d'optimisme qui nous invite à croire au bonheur et aux secondes chances.


Voir les commentaires

commentaires

Pauline 24/08/2013 21:39

J'aime bien cette collection chez Oskar, merci pour ton avis, Mya. Je note! :)

MyaRosa 26/08/2013 18:17



Moi aussi. Ils ont vraiment de chouettes petits romans.



Milly 24/08/2013 00:28

Je trouve ça génial comme idée de roman. Je vais le noter! :)

MyaRosa 26/08/2013 18:18



Oui, l'idée est géniale ! J'aurais aimé qu'il soit encore un peu plus long. Ca m'a beaucoup plu.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog