Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-01-04T18:35:00+01:00

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Publié par MyaRosa
http://sarawastibus.files.wordpress.com/2009/10/mec1.jpg


Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis :

  J'avais repéré ce livre depuis un moment, car le titre m'intriguait et j'aimais beaucoup la couverture. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur le forum Passion Livres  au mois de décembre. Oui, je sais, je suis affreusement en retard, mais pour ma défense, j'avais oublié de le mettre dans ma valise avant mon départ en vacances. Toujours est-il que je l'ai commencé hier et qu'une fois entamé, je n'ai plus réussi à le reposer. L'écriture est vraiment sympa, drôle, et agréable, et j'ai apprécié de me replonger dans l'univers des pays nordiques dans un autre genre que le polar.

  Désirée et Benny n'ont rien en commun. Elle aime la ville, les livres, l'art et la sobriété. Il s'occupe de la ferme familiale et passe ses journées à s'occuper de ses vaches. Elle est tout ce qu'il déteste et il est tout ce qui la rebute. Ils se rencontrent au cimetière où Désirée vient se recueillir devant la tombe de son défunt mari pendant que lui, entretient la tombe de ses parents. Dès le premier coup d'oeil, ils se détestent, et pourtant, après des heures passées à se moquer de l'autre intérieurement, ils vont tomber amoureux sans comprendre ce qui leur arrive et se retrouver confrontés au "choc des cultures" puisque tout les opposent.

  Les chapitres sont courts, ce qui déjà est un très bon point car je n'aime pas les chapitres à rallonge, ou pire, l'absence de chapitre qui ne me permet pas de faire une pause dans ma lecture quand j'en ai envie.La structure est simple et répétitive, on change de narrateur à chaque chapitre, on partage ainsi le point de vue de Désirée et de Benny à tour de rôle sur leur histoire, et on a parfois leurs impressions sur deux événements identiques. C'est simple, mais efficace. On a vraiment l'impression de partager leur histoire. J'aime les histoires d'amour impossible, et j'ai été servie. Ici pas de Roméo et Juliette, pas de belle lycéenne amoureuse d'un vampire ou autre créature démoniaque, pas de Belle et la Bête, mais la citadine érudite et le "bouseux", sorte de conte réaliste du XXIème siècle. Est-il possible de s'aimer quand on vit dans des milieux totalement différents et qu'on n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêts?

 J'ai trouvé ce roman très frais, drôle et original. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur (bravo pour la traduction), à tel point que j'ai noté beaucoup de petits passages que j'aimerais vous faire découvrir, en espérant que ça incitera les plus réticents à découvrir ce petit livre vraiment sympa.

" On va aussi bien ensemble que la merde et les pantalons verts, comme disait mon grand-père. Et je ne veux pas que ça s'arrête. A chaque jour suffit sa peine, je n'aurai qu'à apprendre à faire avec. " (page 145)

" Bien sûr que c'est possible de vivre comme ça, être les meilleurs amis du monde, chacun sur son étoile, puis s'amuser ensemble lorsqu'on sent le souffle de la solitude sur la nuque? Bien sûr que c'est possible? " (page 173)

" Toutes les catastrophes que tu m'as évitées
  Tous les rires mobilisés pour me réchauffer
  Tu ne me laisses pas te rendre tout ça
  Tes fenêtres sont noires et la clé n'est plus là "
(page 188)


" Mieux vaut franchir les minutes
  une à une
  les avaler comme des pilules amères
  essayer de ne pas penser
  à toutes celles qui restent "

(page 234)


(253 pages - Actes Sud/Babel - 30 mars 2009 - 7,50€)

Voir les commentaires

commentaires

Wendy&Belle 15/10/2014 21:36

Je vais me rendre dans une librairie et craquer,c'est certain.

MyaRosa 16/10/2014 10:47



Les avis sont partagés mais j'avais beaucoup aimé. :)



Misspendergast 01/12/2013 22:10

Ce roman m'a un peu déçue je pense que j'en attendais trop, mais dans l'ensemble il se laisse lire.

Au Rendez-vous Littéraire 07/09/2011 21:27



moi j'ai adorééééééééééééé !!! le deuxieme tome est sorti !!! j'ai hate de savoir la suite



MyaRosa 08/09/2011 13:43



Moi aussi mais j'ai peur d'être déçue. Les avis ne sont pas très bons...



PARRA 03/06/2011 23:33



D'une part, j'avais été attiré par la couverture. D'autre part, ta critique m'a interpellé donc je ne pouvais que céder à la tentation. Je confirme tous vos propos. Ce Livre est écrit avec
légéreté, facile à lire laissant transparaitre tous les sentiments comme si nous étions les confidents de Désirée et Benny. Le fait le plus surprenant est que tout au long du récit j'ai fait le
parallèle avec la série télèvisée six feet under car l'humour y ait semblable. Bref j'apporte ma petite pierre pour ériger ce bouquin parmi les livres à mettre en valeur .



MyaRosa 05/06/2011 17:24



J'en garde un excellent souvenir et je pense que je le relirai prochainement. Je viens de lire un autre livre de Katarina Mazetti,
très différent mais tout aussi bien : Entre le Chaperon rouge et la Loup, c'est fini.



sophie57 14/04/2011 15:19



un livre très sympa que j'ai beaucoup aimé!



MyaRosa 14/04/2011 15:34



En attendant de lire la suite, j'ai bien envie de le relire.


J'en garde un très bon souvenir.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog