Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-21T08:39:00+02:00

Le Perroquet de l'Empereur

Publié par MyaRosa

Le Perroquet de l'Empereur

Course à travers le Japon !

Davide Cali (texte) & Chiaki Miyamoto (illustrations)

nobinobi-Perroquet_couverture.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Japon -  voyage - culture - évasion

Edition / Collection : Nobi Nobi ! / 1, 2, 3, Soleil

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 19,90€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

« Le perroquet de l’empereur s’est échappé ! » crie une voix. Ni une ni deux, douze fidèles serviteurs se lancent à sa poursuite ! Commence alors une grande course à travers tout le Japon, d’Hokkaïdo au nord à Okinawa au sud en passant par Tokyo, Kyoto, Osaka… Les douze signes du zodiaque sino-japonais vont faire tout leur possible pour mettre la main sur le précieux volatile, mais leur chemin va être semé d’embûches !

 

monavis878

 

 Tout commence par une évasion. Celle du perroquet de l'Empereur. Sans hésiter, les douze serviteurs de l'Empereur (qui correspondent aux signes du zodiaque) se lancent à sa poursuite. C'est le début d'une grande aventure. Une course folle qui va nous amener à parcourir avec eux tout le Japon !

 

nobinobi-Perroquet-kyoto.jpg

 

 Quelle excellente idée ! Vous l'aurez compris, l'évasion du perroquet de l'Empereur sert de prétexte pour nous faire découvrir le Japon, ses villes emblématiques, sa culture, ses traditions et bien d'autres choses encore. Chaque double page nous fait découvrir une ville japonaise. Les illustrations grouillent de détails amusants à observer et les petits personnages que l'on croise échangent quelques mots, ce qui permet une première approche de la langue japonaise. Il y a, à chaque fois, un petit paragraphe informatif sur la ville en question dans lequel on nous parle du temps qu'il y fait, des sports qu'on y pratique et des spécialités locales, par exemple. C'est très instructif ! Ce voyage au coeur du Japon m'a passionnée d'un bout à l'autre.

 

nobinobi-Perroquet-montfuji.jpg

 

 J'ai aimé suivre les douze serviteurs dans leur grande aventure semée d'embûches. A chaque fois que l'un d'entre eux est sur le point d'attraper le perroquet, il loupe son coup et l'on repart vers une autre destination à découvrir. J'ai appris des tas de choses en parcourant cet album. J'ai découvert des traditions et des spécialités dont je n'avais jamais entendu parler et j'ai maintenant encore plus envie de découvrir ce pays fabuleux. A la fin de l'ouvrage, on retrouve encore des tas d'informations sur la culture japonaise ainsi qu'une page consacrée aux signes du zodiaque sino-japonais et il y a aussi une grande carte du Japon que l'n peut détacher du livre. C'est un album riche et étonnant qui, avec beaucoup d'humour et de pertinence, nous offre un joli moment d'évasion.

 

lpdle.jpg

 

En quelques mots :

Un album original et étonnant qui nous invite à parcourir et à découvrir les richesses du Japon. Les illustrations sont fabuleuses, pleines de couleurs et de détails que l'on ne se lasse pas d'observer. A lire et à relire sans modération. Evasion garantie !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hilde 16/06/2014 18:06

Je n'ai pas acheté d'albums depuis un petit moment mais celui-là à l'air superbe.

faelys 29/05/2014 19:05

un superbe livre enchanteur pour qui rêve de visiter le Japon! lien vers ici au passage en bas de mon billet ;)

Château imaginaire 23/05/2014 01:40

Oh, un joli voyage au Japon!

Ingrid Fasquelle 21/05/2014 11:27

C'est une excellente idée pour découvrir le Japon et sa culture ! J'adore l'idée et les illustrations qui, bien entendu, sont magnifiques !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog