Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-01T09:28:00+02:00

Le Petit Chaperon Rouge (Gilles Bizouerne)

Publié par MyaRosa

Le Petit Chaperon Rouge

conté par Gilles Bizouerne et illustré par Barroux

d'après le conte des frères Grimm

7658765.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Edition / Collection : Seuil Jeunesse / Les Minis contes du tapis

Date de parution : 14 juin 2012

Nombre de pages : 12

Prix : 7,50€

 

L'histoire : Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon rouge. Mais saviez-vous que dans la version des frères Grimm, la fillette, lors d'une autre visite à sa grand-mère, rencontre un second loup encore plus féroce ? Saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?

 

monavis

 

  Le Petit Chaperon Rouge est un conte populaire appartenant à la tradition orale européenne et son origine est inconnue. Il existe de nombreuses versions de ce conte. La plupart de celles que nous connaissons s'inspirent de celle de Charles Perrault dans laquelle le  Petit Chaperon Rouge ne fait qu'une seule mauvaise rencontre et se fait manger par le loup. Fin de l'histoire. Il existe également des versions plus édulcorées dans lesquelles le Petit Chaperon Rouge est sauvé in extremis. L'histoire que nous conte Gilles Bizouerne se rapproche davantage de la seconde version des frères Grimm dans laquelle le Petit Chaperon Rouge échappe une première fois au loup et en rencontre un deuxième quelques temps plus tard en tirant profit des événements antérieurs.

 

 Le texte est simple et concis. On ne s'attarde pas sur les détails ou le paysage que découvre le Petit Chaperon Rouge en traversant la forêt et on arrive très rapidement au moment de la rencontre avec le premier loup pour ensuite s'intéresser davantage à la seconde rencontre. Ce n'est pas plus mal finalement car l'histoire ne traine pas en longueur et peut-être lue à des enfants à partir de quatre ans. J'aime beaucoup la manière dont est amené le début du récit. Avant de commencer par le traditionnel et irremplaçable "Il était une fois", l'auteur invite le petit lecteur à découvrir l'histoire : "Viens entendre, viens voir, j'ai un cadeau pour toi. Je t'offre une histoire, elle commence comme ça..."

 

 J'aime beaucoup les illustrations de Barroux, en particulier pour le choix des couleurs. L'arrière plan est un peu effacé, terne et donne encore plus d'importance au contraste rouge/noir qui prédomine et reflète bien l'histoire. Comme vous pouvez le voir sur la couverture du livre, les arbres sont représentés dans différents tons de rouge et d'orangé et on les retrouve sur chaque page. Ce sont des personnages à part entière dans cette histoire et on les voit encore plus que le chasseur ou la grand-mère. Le loup est en noir, le Petit Chaperon en rouge et les arbres de la forêt sont des deux couleurs. J'aime beaucoup ce choix.

 

 Cette adaptation est vraiment une réussite aussi bien pour le texte que pour les illustrations. Le choix de cette version est intéressant. J'aime bien l'idée d'apprendre de ses erreurs, c'est une belle moralité à transmettre à nos enfants. Ce conte n'a vraiment pas pris une ride et se lit toujours avec autant de plaisir. Je découvre cette collection et j'aime beaucoup l'objet-livre : le format à l'italienne qui convient parfaitement à cette histoire et aux illustrations, rendant ainsi la forêt encore plus vaste. Toutes les pages sont en carton épais avec des coins arrondis. C'est vraiment parfait pour les tout-petits ! Un conte très visuel à redécouvrir en famille.

 

photo-163-.jpg

 

alire.jpg

                              couv74317299 ¤ couv60584598


Voir les commentaires

commentaires

Entre Les Pages 26/08/2012 19:13

Po du tout!

MyaRosa 27/08/2012 14:26



Oh vraiment ? Je crois qu'elle sera bientôt diffusée en France. C'est une série totalement génial ! En fait, ça se passe dans le monde moderne et les personnages de contes de fées ont une vie
ordinaire et ne se souviennent plus de leur vie d'avant car la méchante reine (de Blanche-Neige) leur a jeté un sort. Il n'y a qu'un petit garçon qui a conscience de tout ça. C'est vraiment trop,
trop chouette !



Lilibook 02/08/2012 11:55

Une adaptation qui m'a l'air très bien faite

MyaRosa 26/08/2012 18:16



Oui. J'aime beaucoup le format, en plus. ;)



Philippe D 02/08/2012 08:12

J'ai suivi une formation sur l'art du conte. Depuis j'ai loué quelques bouquins et acheté des contes du monde entier.
Je ne savais pas qu'on pouvait retirer tant de choses d'un conte.
Bonne journée.

MyaRosa 02/08/2012 12:06



C'est un univers tellement riche et fascinant ! J'ai lu plusieurs ouvrages sur les contes et suivi quelques cours et j'en garde un excellent souvenir. Bonne journée Philippe.



Entre Les Pages 01/08/2012 20:55

J'adore toutes les adaptations de contes avec des illustrateurs très différents et leur visions qui va avec :D

MyaRosa 26/08/2012 18:17



Moi aussi, moi aussi ! :D Et pas seulement en livre. Est-ce que tu as vu la série Once upon a time ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog