Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-20T12:08:00+02:00

Le Premier oublié (Cyril Massarotto)

Publié par MyaRosa

Le Premier oublié

de Cyril Massarotto

couv42147733.jpg

Catégorie(s) : Littérature contemporaine francophone

Edition / Collection : XO éditions

Date de parution : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 235

Prix : 17,90€

 

Présentation de l'éditeur : Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l'amour filial.

Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu'au jour où elle s' aperçoit qu'elle a oublié le nom de son mari. C'est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d' un an.
Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d'Alzheimer.

Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d une mère et de son fils, confrontés à l'implacable avancée de la terrible maladie.

 

monavis2

 

 Depuis quelques années, j'entends beaucoup parler de Cyril Massarotto, et j'avais bien envie de découvrir l'un de ses romans. Je n'avais jamais entendu parler de celui-ci, alors je me suis dit que ce serait bien de partir vers l'inconnu, sans a priori et puis le sujet me touche particulièrement : la famille, la maladie. Je ne connais personne atteint de la maladie d'Alzheimer, mais j'ai lu beaucoup de choses dessus, vu quelques films, et c'est une maladie qui me fait horriblement peur. Cyril Massarotto m'a transporté au coeur de cette famille et a su, avec talent et pudeur, me faire passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Je n'oublierai pas cette lecture, c'est certain.

 

 Tout commence lorsque Madeleine, la soixantaine, sort d'un centre commercial et ne se souvient plus où elle a garé sa voiture. Ca nous est déjà tous arrivé au moins une fois. Je me trompe ? Sauf que là, Madeleine se rend vite compte qu'elle ne sait pas du tout quel genre de voiture elle doit chercher : une petite voiture rouge ou une grosse bleue ? Très rapidement, le verdict tombe, Madeleine est atteinte de la maladie d'Alzheimer et on assiste, impuissant, à l'avancée de la maladie mois après mois, année après année.

 

 La construction du roman est intéressante et bien choisie. On alterne le point de vue de Madeleine et celui de Thomas, son fils, le "premier oublié", à des périodes différentes. On comprend ainsi mieux le ressenti de chacun et ce qui se passe vraiment dans la tête de Madeleine. C'est effrayant et en même temps criant de vérité. Les personnages m'ont vraiment brisé le coeur. On ressent la douleur de chacun avec beaucoup d'intensité. J'ai beaucoup pleuré durant la lecture de ce roman écrit comme un témoignage, et en même temps, l'auteur arrive à nous faire rire très souvent. Ce n'est pas un récit larmoyant conçu pour faire pleurer dans les chaumières, mais un livre sincère et authentique qui vous prend aux tripes, vous bouleverse et vous fait vivre un tourbillon d'émotions. On ne peut pas y être insensible et on ressort de cette lecture le coeur serré. Madeleine et Thomas m'ont beaucoup ému, chacun à leur manière. C'est une histoire terrible, dramatique et en même temps pleine d'amour et de tendresse. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de Cyril Massarotto et je lirai, à coup sûr, ses autres romans.

 

Merci à Livraddict et aux éditions XO pour ce partenariat.

 

D'autres avis chez : Cajou, Julianany,...


Voir les commentaires

commentaires

Avalon 30/10/2012 16:56

Je suis l'homme le plus beau du monde. J'étais restée très sceptique quant à cette lecture !

Avalon 30/10/2012 12:01

Il me fait bien envie même si je n'avais pas du tout apprécié le seul Massarotto que j'ai lu.

MyaRosa 30/10/2012 14:57



Oh dommage, c'était lequel ? Celui ci est vraiment bien en tout cas.



Philippe D 22/10/2012 21:38

5 romans déjà? Et je n'en ai pas encore lu un seul! Le temps! toujours le temps!
Bonne semaine.

MyaRosa 23/10/2012 12:37



Merci Philippe. Bonne semaine à toi aussi.



paradiseandco 21/10/2012 18:38

J'adore cet auteur. J'ai tout lu de lui et à chaque fois c'est une belle leçon de vie. Je me laisse toujours prendre par ses livres, que j'adore. Je te conseille vivement "Dieu est un pote à moi"
qui est vraiment génial

MyaRosa 24/10/2012 00:09



Ca fait plusieurs fois qu'on me parle de celui-là. Il faut vraiment que je le lise !



stephanie plaisir de lire 21/10/2012 18:07

comment ne pas craquer...après Cajou c'est toi qui ! et comme j'ai une totale confiance en vos billets et vos ressentis, je sais que je vais pleurer aussi et qu'il va me plaire !

MyaRosa 24/10/2012 00:12



Oh oui, tu vas pleurer, j'en suis sûre !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog