Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-27T19:43:00+02:00

Le retour de Ploum !

Publié par MyaRosa

Les Joujoux de Ploum / Bonne nuit Ploum !

Micheline Bertrand (texte) et Lise Marin (illustrations)

    9782092547168.JPG9782092547175.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : quotidien - jouets - nuit - rituel

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 4 juillet 2013

Nombre de pages : 12

Prix : 6,90€ (pièce)

Dès 1 an

 

monavis2

 

 Quelle bonne nouvelle ! Ploum est de retour ! Ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce petit ourson jaune qui a fait fureur dans les années 80 ! Je suis certaine que vous avez déjà croisé sa frimousse à plusieurs reprises et certains d'entre vous possèdent même certainement quelques exemplaires des aventures de Ploum dans leur grenier. Je me trompe ? Les albums de Ploum ont fait l'objet de plusieurs rééditions et ont donné lieu à des tas de produits dérivés, notamment des jeux éducatifs. La dernière édition de Ploum date de 1999, si je ne me trompe pas, et beaucoup de gens recherchaient de vieux exemplaires pour faire découvrir ce petit ourson à leurs enfants ou par pure nostalgie, en tout cas, je suis certaine que cette nouvelle va faire des heureux ! Pour commencer, quatre titres sont à paraître (Les Joujoux de Ploum, Bon appétit Ploum !, Bonne nuit Ploum !, et La toilette de Ploum). Ce sont des rééditions d'albums parus en 1983.

 

9782092547168Dans "Les Joujoux de Ploum", le petit ourson présente au lecteur ses jouets préférés : des cubes, un téléphone rouge (avec fil, svp !), un lapin à roulettes, un panda en peluche et une petite voiture verte.  A la manière d'un imagier, il peut être utile pour apprendre aux plus jeunes quelques petits mots qu'ils auront l'occasion d'utiliser au quotidien. Ils sont très contents de retrouver des choses qu'ils connaissent bien. Mon fils adore nommer les jouets. Il est très content lorsque l'on arrive à la page de la petite voiture et ne peut s'empêcher de faire des "Vroum, vroum, vrouuuuuum !". Il aime aussi particulièrement le téléphone rouge, qui ne ressemble pourtant pas à ceux qu'il connait.

 

9782092547175Dans "Bonne nuit Ploum !", nous suivons le rituel du soir de ce petit ourson. Il met son pyjama, enfile ses pantoufles, va sur son pot, se lave les mains et file dans son lit avec son doudou. Mon fils a beaucoup aimé aussi car nous suivons, à peu de choses près, le même rituel à la maison. J'ai tout de même rajouté quelques petites choses, lorsque je lui ai lu l'histoire, notamment le brossage de dents. En tout cas, il adore et s'amuse beaucoup à nommer les différentes étapes du rituel de Ploum. C'est une histoire parfaite pour l'heure du coucher et pour aider l'enfant à se repérer.

 

 Les albums cartonnés de Ploum marquent par leur simplicité qui plait beaucoup aux enfants. Il y a dans ces livres quelque chose de rassurant. L'enfant s'attache au personnage, il s'identifie facilement à ce petit ourson qui vit les mêmes choses que lui. Les histoires de Ploum sont intemporelles et universelles et elles ont en même temps, aujourd'hui, un charmant petit côté vintage et décalé. A découvrir, à redécouvrir et à faire découvrir !

 

photo-82-.JPG

photo-81-.JPG

En quelques mots :

Des petits albums rétro qui nous font partager le quotidien d'un petit ourson attachant. A redécouvrir !


Voir les commentaires

commentaires

Nolwenn (Hanako) 28/06/2013 16:35

J'avais deja vu sa tête mais je savais pas qu'il s'appelait Ploum ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog