Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-26T12:23:00+02:00

Le soir de nos 13 ans (Evelyne Brisou-Pellen)

Publié par MyaRosa

Le soir de nos 13 ans

Evelyne Brisou-Pellen

couv16841506.jpg

Catégorie(s) : Roman policier / Jeunesse

Edition / Collection : Oskar / Polar

Date de parution : 12 février 2013

Nombre de pages : 185

Prix : 9,95€

 

L'histoire :
Alice et Brice sont orphelins. Leurs grands-parents, qui les élèvent de manière très stricte, n'ont jamais levé le voile sur les circonstances du décès de leurs parents. L'accident en était-il vraiment un ? À treize ans, les jumeaux veulent découvrir la vérité coûte que coûte. À partir d'un vieil article de journal, ils tentent de reconstituer les événements…

 

monavis

 

 J'ai lu et entendu de très bonnes choses sur les romans de Evelyne Brisou-Pellen et j'ai enfin découvert sa plume, il y a quelques mois, dans un court roman destiné aux jeunes lecteurs : Le jongleur le plus maladroit. Après cette jolie trouvaille, je comptais bien poursuivre ma découverte de l'auteur, et c'est ce roman, d'un couv53096904.jpgtout autre genre, que j'ai choisi.

 

 Alice et Brice ont treize ans. Ils sont jumeaux et ont vécu un terrible drame lorsqu'ils étaient petits. Ils ont eu un accident de voiture avec leurs parents et leurs deux frères aînés et en sont les seuls survivants. Depuis, ils vivent chez leurs grands-parents, un couple acariâtre et austère qui ne leur manifeste que peu d'affection. Vu de l'extérieur, Alice et Brice ont beaucoup de chance. Ils font partie d'une famille très riche et vivent dans une immense demeure, seulement tout leur est interdit. Ils n'ont pas le droit de marcher sur la pelouse, pas le droit de parler à table ou de poser des questions aux adultes, pas le droit de parler avec les domestiques et encore moins de rire aux éclats. Ils sont souvent confinés dans leur chambre et ne connaissent pas les plaisirs et loisirs des autres enfants de leur âge. On leur fait sans cesse comprendre qu'ils ne sont pas chez eux et que s'ils sont acceptés dans cette demeure, c'est par pure charité chrétienne et rien de plus. Dans cette famille, il n'y a pas de place pour les émotions et sentiments. On pense avenir et bonnes manières, rien de plus. Dans ce contexte, vous vous doutez bien que remettre en cause l'accident de leurs parents et enquêter sur le sujet ne leur est pas permis. Et pourtant, c'est ce qu'ils vont faire car une révélation inattendue va venir bousculer leurs certitudes et remettre en cause tout ce qu'ils pensaient savoir...

 

 J'ai adoré ce roman. D'abord parce que je l'ai trouvé très bien écrit et aussi parce qu'on s'attache tout de suite à ces jeunes enfants. Ils sont futés, adorables et on a envie de les protéger. On est révolté par l'attitude de leurs grands-parents et on a envie de les soutenir dans leur recherche de vérité. C'est un roman qui est accessible pour les enfants qui aiment lire ou ceux qui lisent peu, tout en étant intéressant pour un public plus adulte. Il n'y a pas de sang mais plutôt des recherches et de la réflexion. C'est idéal pour s'initier aux romans policiers même si cette enquête n'est pas des plus classiques. J'ai aimé l'humour, le cynisme et la perspicacité des personnages et je suis très agréablement surprise par ce roman. A découvrir !

 

En quelques mots :

Des personnages attachants et malmenés par la vie. Une enquête peu ordinaire qui met en lumière des secrets bien gardés. Un très bon polar jeunesse à ne pas manquer.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

fleme de lire non je rigole 19/03/2017 17:19

tres bon livre a lire

MyaRosa 19/03/2017 21:17

Je confirme. ;)

stephanie plaisir de lire 01/07/2013 10:50

je note ce petit livre, merci pour la découverte !

MyaRosa 01/07/2013 20:41



Il est vraiment très bien. ;)



L'or rouge 28/06/2013 11:28

Il y a l'air sympa ce polar pour enfants... ça me fait penser à un film que j'ai vu, l'histoire est presque la même mais ils me semblent qu'ils étaient recueillis par des amis de la famille, les
enfants étaient très riches et tout cela avait été fait dans le but de leur prendre leur fortune... Par contre je ne me rappelle plus du titre !!

MyaRosa 30/06/2013 19:31



Si tu retrouves le titre, ça m'intéresse. ;)



Joe 27/06/2013 15:33

J'ai pris "La maison aux 52 portes".

MyaRosa 27/06/2013 19:44



Il me tente beaucoup celui-ci. J'en ai lu beaucoup de bien. ;)



Reader 27/06/2013 00:02

"Ingrid Fasquelle", c'est une blague ta dernière phrase ? Attend attend, tu regrettes que ce livre ne soit pas disponible en virtuel ??? Mais il est ou le problème ? Si tu veux le lire, tu
t'achètes le format papier, point. Je n'arriverai décidément pas à comprendre cette génération de gens qui préfèrent avoir quelque chose qui n'existe pas au lieu d'avoir l'objet en mains.

MyaRosa 27/06/2013 09:54



Reader, je trouve ton message très aggressif et déplacé. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je ne lis que sur papier, mais je ne vais pas ennuyer ceux qui préférent lire sur tablette ou
liseuse.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog