Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-16T08:31:00+02:00

Le Testament d'Ariane - Françoise Bourdin

Publié par MyaRosa

Le Testament d'Ariane

de Françoise Bourdin

couv26714960

Editeur : Belfond

Date de parution : 3 mars 2011

Nombre de pages : 336

Prix : 20,50€

 

 

L'histoire : Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage ?

 

**

 

 Voilà exactement ce qu'il me fallait en ce moment ! Moi qui avais envie d'histoires de familles, j'ai été servie. Je me suis plongée dans ce livre sans trop savoir quoi en attendre car si je connaissais Françoise Bourdin de nom, je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'un de ses livres. Je remercie les éditions Belfond, et plus particulièrement Camille, sans qui je n'aurais sans doute jamais découvert ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.

 

 On se plonge dans l'histoire sans difficulté dès les premières lignes, l'écriture de Françoise Bourdin est limpide et agréable. Anne est une femme belle, intelligente et attachante qui mène une vie paisible auprès de son mari et de son fils Léo. Son mari est associé à un ami et ensemble ils dirigent une clinique vétérinaire, Anne est comptable et travaille à la maison. Ils mènent une vie paisible, sans tourment. Leur existence va basculer lorsque la vieille tante Ariane décède. Alors que personne ne s'y attendait, elle lègue tous ses biens et sa demeure à sa nièce Anne, la seule dont elle était proche et ne laisse rien aux autres. C'est le début des complications... Les proches d'Anne ne comprennent pas. Loin de s'attrister de la mort d'Ariane, ils vont jusqu'à lui reprocher d'avoir tout manigancé et vont, chacun à leur façon, essayer de prendre leur part du gâteau. Paul, le mari d'Anne est le seul à la soutenir, jusqu'à ce qu'elle envisage de garder la bastide d'Ariane. L'incompréhension creuse un fossé entre eux et cette histoire d'héritage va faire ressurgir tous les non-dits... A tous ces événements viennent se mêler les souvenirs d'Ariane. Celle-ci a écrit son histoire et celle de sa maison dans des cahiers - écrits à l'attention d'Anne ? Ecrits juste avant sa mort ? On ne le sait pas... - qu'Anne prend plaisir à lire. On partage avec elle ces délicieuses évocations du passé et on en apprend davantage sur la famille Nogaro.

 

  J'ai beaucoup apprécié cette histoire à laquelle n'importe qui peut s'identifier. Evidemment, nous n'avons pas tous de tante possédant une grande maison et un terrain gigantesque, mais on image sans problème les conflits que peut causer un tel héritage. On se met à la place d'Anne et on constate, impuissants, l'hypocrisie et la méchanceté de ses proches. Cette histoire d'héritage n'est qu'un prétexte pour faire ressortir les défauts et les problèmes de chacun des personnages. C'est impressionnant de voir comme une vie peut basculer en si peu de temps, comme l'attitude des gens peut changer du jour au lendemain quand il est question d'argent. Ce récit est crédible et criant de vérité. C'est effrayant. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que cette histoire permet à Anne de s'émanciper, elle qui avait une vie bien rangée se décide enfin à laisser parler son coeur, à partir à l'aventure peu importe ce qu'en disent les autres.

 

 J'ai vécu cette histoire comme si j'y étais et il me tarde de découvrir la suite, de savoir si oui ou non Anne va mener à bien son projet, de savoir comment vont se comporter ses parents, ses frères et soeurs, si leur attitude va changer, de voir comment Léo et Paul vont vivre la tournure que prennent les événements... Un premier tome vraiment très prometteur, une lecture agréable, parfaite pour les beaux jours, que je conseille à tous les lecteurs.

 

Merci encore aux éditions logo_belfond.jpg

pour cette jolie découverte !

Voir les commentaires

commentaires

michele 09/05/2011 15:22



J'ai lu avec beaucoup d'intêrèt ce livre et je n'ai qu'une hâte: découvrir la suite car à ce stade de l'histoire, nous pouvons imaginer de très noubreuses suites mais jamais elles ne pourraient
être contée comme l'écrit Mme Françoise Bourdin



MyaRosa 09/05/2011 17:13



Il me tarde également de lire la suite de ce livre. Je retrouverai avec plaisir l'écriture de Françoise Bourdin et je pense lire d'autres de ses livres.



Anis 23/04/2011 15:03



Ca y est je l'ai lu mais avec mon optisque particulière qui je le crains est toujours un peu féministe, donc très critique sur l'image des femmes véhiculée dans les romans.



Liyah 22/04/2011 22:06



Oh ben dis donc t'as été rapide pour le lire ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !



MyaRosa 22/04/2011 22:08



Oui. Ca m'a bien plu et du coup je l'ai lu beaucoup
plus vite que prévu.


J'espère qu'il te plaira tout autant. Pour moi c'est une belle surprise et j'ai bien envie de lire la suite.



sophie57 20/04/2011 21:54



et voilà, il est lu,et je ne l'ai pas lâché, comme d'habitude!



Anne 18/04/2011 18:37



Je connais cette auteure de nom mais je ne suis pas sûre à 100 % d'en avoir lu un et pourtant... mais lequel ? Bref, je suis d'accord, ce genre de littérature est agréable surtout lorsqu'il est
question d'histoire familiale et de secrets.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog