Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-30T05:32:00+01:00

Les Chroniques de Vlad Tod, tome 1 : Un secret bien gardé

Publié par MyaRosa

Les Chroniques de Vlad Tod, tome 1 : Un secret bien gardé

( The Chronicles of Vladimir Tod, book 1 : Eight grade bites )

de Heather Brewer

couv5451328.png

Catégorie(s) : Jeunesse - Fantastique

Edition / Collection : La Martinière jeunesse / Fiction

Date de parution : mai 2011

Nombre de pages : 226

Prix : 11,90€

 

L'histoire : Au collège, être un vampire n'aide pas vraiment à se faire des amis...

Vladimir Tod en fait l'expérience chaque jour. Le professeur principal l'a à l'oeil, la fille de ses rêves lui préfère son meilleur ami, et la cantine ne propose toujours pas de sang frais... Quand le seul professeur dont il se sent proche disparaît, Vladimir met tout en oeuvre pour élucider ce mystère. Mais c'est sans compter la menace qui pèse sur lui depuis la découverte d'un message troublant au dos d'une dissertation : "Je connais ton secret".

 

**

 

 Comme j'ai lu Carnet intime d'un vampire timide il y a très peu de temps, j'avais un peu peur d'avoir l'impression de lire la même chose, mais ça n'a pas du tout été le cas. Si les deux romans mettent en scène un ado vampire, les deux histoires sont totalement différentes. Vlad est un vampire mais sa situation est particulière puisqu'il est né de l'union d'un vampire et d'une humaine. Depuis la mort de ses parents, il vit avec sa tante Nelly. En réalité, ce n'est pas sa tante mais c'était la meilleure amie de sa mère et bien que totalement humaine elle accepte la condition de Vlad et c'est même elle qui lui rapporte des poches de sang de l'hopital où elle travaille. En dehors de Nelly, il y a une autre personne qui sait que Vlad n'est pas un ado comme les autres : son meilleur ami Henry. Le pauvre l'a apprit à ses dépends lorsqu'il s'est fait mordre par Vladimir à l'âge de huit ans. Malgré tout, Vlad mène une vie tranquille, presque semblable à celles des autres ados de quinze ans mais il est perturbé par la disparition de l'un de ses professeurs ainsi que par l'arrivée de son remplaçant...

 

 Si l'histoire n'est pas très originale, j'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai d'ailleurs lu d'une seule traite. L'écriture de l'auteur est facile et agréable et les pages défilent rapidement. Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages. Je les ai trouvé très attachants. Vlad est gentil, drôle et attendrissant. Ce n'est déjà pas facile d'être adolescent mais quand en plus on est vampire et orphelin... J'ai beaucoup aimé sa relation avec Nelly, ils sont complices et très proches. J'ai aimé l'arrivée d'Otis, un personnage énigmatique, dans la vie de Vlad et les événements qui en découlent. Si la fin est assez prévisible, il y a tout de même quelques retournements de situations assez intéressants et je me demande bien ce qui va se passer dans le second tome. Un livre divertissant et agréable avec des personnages attachants qui est accessible et plaira à un large public.

 

Je remercie les éditions de La Martinière jeunesse

ainsi que Karine et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

 

challenge-jeunesse-2

C'est avec ce titre que s'achève ma participation au challenge littérature jeunesse : Young adult.

Mission accomplie ! (24/24)

Voir les commentaires

commentaires

Sara 05/01/2012 19:45

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai la suite très prochainement, je pense.

MyaRosa 06/01/2012 11:13



Je vais lire la site d'ici quelques jours. Vraiment sympa ce premier tome !



Anis 01/01/2012 12:52

je te souhaite une très bonne année 2012 et je te remercie pour tes nombreuses contributions à "Littérature au féminin" qui montrent bien que les femmes sont là, qu'elles comptent dans le paysages
littéraire !

MyaRosa 01/01/2012 22:00



Merci à toi d'avoir eu la merveilleuse idée de créer cette communauté dont tu t'occupes à merveille. Merci pour toutes ces belles découvertes et très bonne année 2012.



Lizouzou 30/12/2011 11:26

C'est vrai que ça sent un peu le "déjà-vu" ... je passe pour ma part !
Bisous MyaRosa ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog