Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-11T06:20:00+01:00

Les contes de la lune

Publié par MyaRosa

Les contes de la lune

de Elisabeth Delaigle

65467.gif

Catégorie(s) : Jeunesse - Recueil de contes

Edition / Collection : Persée

Date de parution : 14 novembre 2011

Nombre de pages : 93 (54 pour la version numérique)

Prix : 11,50€

 

L'histoire : Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries... Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

 

**

 

 Depuis toujours, la lune fascine et inspire. Elle est l'objet de nombreuses légendes et d'histoires toutes plus fascinantes les unes que les autres et on ne s'en lasse pas. Elisabeth Delaigle nous offre un joli recueil composé de sept contes très variés ayant pour thème commun la lune. Avec une écriture tout en finesse, elle nous berce de ses belles histoires tantôt dans l'esprit des contes traditionnels, tantôt plus modernes mais toujours aussi belles et envoûtantes. On croise au fil des pages de nombreux personnages attachants : une belle princesse ensorcelée, un petit indien généreux et plein d'amour, des petites souris rigolotes, un boxeur motivé, un vieux chat, des enfants égarés et un petit ourson trop mignon. Toutes ces histoires sont pleines d'amour et de tendresse et nous font voyager. C'est un plaisir de les découvrir les unes après les autres notamment parce que si le thème reste le même, elles sont très différentes. On change de lieu et d'époque mais la lune, elle, est toujours là.

 

  Je suis certaine que ces contes peuvent plaire aux petits comme aux grands car ils nous replongent avec délice dans nos souvenirs d'enfance. Si j'avais juste un petit bémol à noter, ce serait au niveau de l'utilisation des points de suspension. Il y en a un peu trop à mon goût, mais vraiment, je chipote car ça n'a pas du tout dérangé ma lecture. Les mots de l'auteur sont délicieux et le texte est très fluide. J'ai passé un merveilleux moment. J'ai également beaucoup apprécié les petites illustrations en noir et blanc (une par histoire) qui sont vraiment très belles. Je pensais pouvoir vous dire quelle histoire m'a le plus plu mais c'est bien difficile. Elles ont toutes un petit quelque chose de particulier qui a su me charmer. Pour ce qui est des personnages, je crois que j'ai un petit faible pour Mayak, le petit ourson que j'ai trouvé si mignon. Je remercie Elisabeth Delaigle pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce bel ouvrage et je vais me faire une joie de raconter ces belles histoires à mon petit garçon. Ce recueil est à mettre entre toutes les mains : garçons, filles, jeunes, moins jeunes, lecteurs ou tout-petits devraient y trouver leur bonheur. En attendant de le découvrir, vous pouvez vous rendre sur le blog qui lui est dédié pour avoir plus d'informations : http://lescontesdelalune.blogspot.com/ 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Alicia 28/05/2012 11:46

Je viens de le terminer, et je suis conquise ! :)

MyaRosa 29/05/2012 21:00



J'en garde un très bon souvenir. :)



Entre Les Pages 14/03/2012 21:48

L'auteure vient de me l'envoyer, je suis bien contente ^^ Je partagerai donc bientôt mon avis!

MyaRosa 17/03/2012 20:20



Très bonne lecture. :)



Philippe D 14/03/2012 21:37

Bientôt mon avis sur ce livre. Il ne me reste plus qu'un conte à lire.
Bonne soirée.

MyaRosa 17/03/2012 20:22



Oh chouette, je vais aller voir si tu as publié ton billet. Bonne soirée Philippe.



Milly 12/03/2012 02:29

Je compte bien trouver cet album, la lune me fascine énormément!

herisson08 11/03/2012 18:17

Je pense que je vais me laisser tenter par ces petites histoires!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog