Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-21T05:00:00+01:00

Les Ecriveurs, tome 1 : La Cité lumineuse

Publié par MyaRosa

Les Ecriveurs, tome 1 : La Cité lumineuse

de Frédéric Mars

couv55310805

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique

Edition / Collection : Baam !

Date de parution : 8 février 2012

Nombre de pages : 350

Prix : 14,95€

 

L'histoire : "Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou  cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri  dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase :
Votre vie, c'est moi qui l'écris !"

 

Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

 

**

 

 Voilà un roman dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et que j'étais impatiente de découvrir. Le début m'a un peu déstabilisé, ça me plaisait bien mais j'avais l'impression de ne pas tout comprendre et j'espérais que les choses allaient s'éclaircir par la suite. Heureusement, ce fût le cas assez rapidement. Le moins que l'on puisse dire est que la plume de Frédéric Mars est efficace. Il arrive sans peine à nous plonger dans un univers original et bien construit et les pages défilent à toute vitesse sans que l'on ait conscience du temps qui passe. Pourtant, l'univers dans lequel il a choisi de faire évoluer ses personnages est assez complexe. Je me posais plein de questions sur ce monde, je trouvais des détails qui auraient pu devenir incohérents et comme s'il lisait dans mes pensées, l'auteur répond à toutes ces questions au fur et à mesure. On découvre les écriveurs en même temps que Lara ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses sans que ce soit trop lourd et redondant.

 

Comme c'est un premier tome, je m'attendais à ce que ce soit avant tout une ouverture sur l'univers des écriveurs, une présentation de leurs particularités. Je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup d'action et j'avais peur que ce soit surtout un tome explicatif mais il y a déjà beaucoup de rebondissements et de danger.  L'imagination débordante de l'auteur m'a fait sourire plus d'une fois. Je trouve ses idées très bonnes et il a réussi à trouver de jolies explications pour les phénomènes étranges qui nous entourent notamment lorsque nous avons une sensation de "déjà-vu" ou lorsque nous avons l'impression d'être dans une période de malchance et que le sort semble s'acharner sur nous. C'est un sujet qui a déjà été traité donc ce n'est pas évident d'innover et pourtant Frédéric Mars s'en sort très bien. J'ai adoré l'univers qu'il a créé. J'ai aimé suivre Lara dans ses péripéties et je suis déjà impatiente de savoir ce qui va se passer par la suite... Les autres personnages sont tout aussi passionnants. J'ai aimé la relation étrange qu'entretient Lara avec ses demies soeurs, j'ai adoré Will et puis les personnages importants de la cité lumineuse dont le physique est pour le moins particulier... Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense que cette série a beaucoup de potentiel et promet déjà de belles heures d'évasion dans un univers fascinant.

 

Si vous hésitez encore, allez faire un petit tour chez ma copine Taylor. ;)

 

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Cecile 03/03/2012 14:09

Je trouve l'idée originale... même si l'idée de savoir que quelqu'un écrit ma vie me déplait fortement :-)

MyaRosa 04/03/2012 22:31



C'est vrai que c'est dérangeant. Il y a des idées qui font froid dans le dos dans ce livre mais c'est très bien trouvé.



sofiaportos 26/02/2012 18:37

Je l'ai croisé à la FNAC hier et il m'a intrigué. Merci pour ton avis Mya ^^

Neph 25/02/2012 13:41

Lu et apprécié ! Je vais en parler bientôt à mon tour !

MyaRosa 26/02/2012 17:39



Vivement la suite !



Avalon 23/02/2012 09:53

La fin m'a vraiment donné envie de découvrir la suite. Il y a du potentiel mais je n'ai relevé qu'un seul défaut. Aussi non, il se lit tout seul !

MyaRosa 23/02/2012 21:15



Je confirme, ça se lit tout seul et c'est bien agréable !



taylor 22/02/2012 21:46

tu peux il est en ligne.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog