Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-03T08:26:00+02:00

Les étranges talents de Flavia de Luce

Publié par MyaRosa

Les étranges talents de Flavia de Luce

( The Sweetness at the Bottom of the Pie )

de Alan Bradley

couv23023455

Catégorie(s) : Roman policier - Jeunesse - Littérature canadienne

Edition / Collection : Editions du Masque / MsK

Date de parution : avril 2010

Nombre de pages : 369

Prix : 17€

 

L'histoire : En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même. Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie... surtout pas ses soeurs.

 

bk-Sweetness-Norwegian-PBcapa-plano flavia-frente cb69d5f5208255567fe96b115a2ce96d

 

786.jpg Une jolie couverture, un résumé plein de promesses, il n'en fallait pas plus pour que je succombe à la tentation. Est-ce que ce livre a été à la hauteur de mes attentes ? Parfaitement ! Pour moi, ce livre fait partie des bons, même des très bons romans jeunesse et j'espère que d'ici quelques années il aura sa place parmi les classiques du genre parce que ce serait parfaitement mérité ! L'auteur est canadien et a publié son premier roman (celui-ci) à l'âge de soixante-dix ans. Il a obtenu de nombreux prix littéraires. L'écriture est brillante, agréable, et pleine de jeux de mots amusants. L'histoire est prenante et les personnages sont excentriques et fascinants. J'ai adoré suivre Flavia dans ses aventures. C'est vraiment un personnage haut en couleur ! A seulement onze ans, cette petite fille est un vrai petit génie. Elle se passionne pour la chimie et les mystères de la vie. Sa curiosité débordante lui joue parfois des tours mais l'aide aussi à surmonter bien des épreuves. Je l'ai trouvé tellement attachante, cette petite fille tellement en décalage avec le monde dans lequel elle évolue ! L'histoire se passe dans la campagne anglaise, dans les années cinquante, cette époque et le milieu social dans lequel elle a grandit font qu'on attend elle qu'elle soit une gentille petite fille bien sage qui reste à sa place et s'intéresse à des choses de fille de son âge. Elle vouvoie son père, est censée demander la permission pour tout et n'importe quoi et pourtant, Flavia prend beaucoup de libertés et ne respecte pas toujours les conventions. Sa relation avec ses soeurs est également délicieuse. Ophélia et Daphné sont très différentes d'elle et sont toutes les deux très proches. Ophélia est obsédée par son image et Daphné passe son temps à dévorer tous les livres qui lui tombent sous la main tandis que Flavia est plus aventurière et n'hésite pas à prendre des risques. Elles ne cessent de se jouer des tours, de s'envoyer des répliques bien cinglantes à la figure. C'est vraiment jubilatoire ! Le manoir Buckshaw est, lui aussi, fascinant avec ses pièces interdites, le laboratoire de Flavia et ses secrets. C'est un personnage à part entière tout comme l'environnement de Flavia dans ce petit village où tout le monde se connait.

 

 J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre qui était bien partie pour devenir un coup de coeur grâce aux personnages et à l'écriture vraiment délicieuse. Malheureusement, j'ai trouvé certains passages un peu longs ce qui a un peu freiné ma lecture et mon enthousiasme. Néanmoins, ce n'est vraiment pas l'image que je garderai de ce livre car c'est vraiment anecdotique. Ce roman mérite vraiment d'être lu car il est original et sort vraiment du lot. Il n'est pas réservé aux enfants, qui doivent d'ailleurs avoir un peu de mal à saisir toutes les subtilités du texte, il est d'ailleurs paru simultanément dans la collection adultes des éditions JC Lattès. Je suis vraiment très contente d'avoir fait la connaissance de Flavia et je me réjouit car je lirai d'ici peu un autre roman la mettant en scène : La Mort n'est pas un jeu d'enfant. J'espère avoir réussi à attiser votre curiosité. Si ce n'est pas encore le cas, j'espère que les passages suivants sauront vous convaincre...

 

Flavia_de_Luce_by_Go_Dark.jpg Les-etranges-talents-de-Flavia-de-Luce-Alan-Bradley-Les-lec Sweetness lowres

 

" Ainsi donc, c'était comme ca que se passaient les choses... Baptême ou enterrement, c'était chaque fois la même histoire : sans même un mot gentil, la première femelle en vue se retrouve enrôlée et on l'envoie s'assurer que l'eau bout dans la marmite... Une petite collation, ben tiens ! Pour qui me prenait-il ? Son larbin ?"

 

"Il me vint à l'esprit que le paradis était sûrement un endroit où les bibliothèques étaient ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Voire... huit jours sur sept !"

 

"Une fille peut deviner immédiatement si une autre l'apprécie ou pas : c'est un fait avéré. Fély prétend qu'il existe une ligne téléphonique coupée entre l'homme et la femme, et qu'on ignorera toujours qui des deux a raccroché le premier. Avec les garçons, on ne peut jamais savoir s'ils sont charmés ou tout l'inverse, alors que chez les filles, cela se voit en trois secondes. Un flux ininterrompu de signaux invisibles circule entre elles, comme les messages câblés entre la côte et les bateaux en haute mer."

 

" J'acquiesçai bêtement, tel l'ingrat rejeton d'une famille d'aristocrates consanguins en mal de compassion."

 

sweetness-bottom-pie.jpg sweetness-taiwancover.jpg the-sweetness-at-the-bottom-of-the-pie.jpg

 

 


 


 

challenge-jeunesse-2

4/24

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 29/04/2016 14:04

Coucou Mya ! Je suis en train de le lire (et même de le dévorer ) : un régal dont je parlerai en juin pour le mois anglais :-)

MyaRosa 29/04/2016 14:20

Oh je suis tellement contente, Fondant. Les avis sont assez partagés en ce qui concerne les aventures de Flavia et j'ai beaucoup de mal à comprendre tellement j'adore. Je me régale à chaque fois ! Bonne lecture, Fondant. :)

Cajou 26/07/2012 20:56

Rhooooooooooooooooooooooo !!
Allez, je cède. Tant pis, j'ai trop envie. Et alors GROS CARTON ROUGE à notre édition de poche qui sera la SEULE MOCHE au milieu de toutes ces ravissantes couvertures !

Meloe 19/11/2011 14:58


C'est vrai que ce premier volume comporte quelques longueurs, même si je l'ai globalement beaucoup aimé.

MyaRosa 19/11/2011 17:56



Oui, moi aussi je l'ai beaucoup aimé. Sur le moment j'ai trouvé qu'il y avait des passages un peu longs mais ce n'est vraiment pas
ce que j'ai retenu. J'en garde un bon souvenir.



Cess 09/10/2011 23:48



Moi j'ai adoré ce premier tome et n'avais pas souffert des longueurs mais beaucoup ont trouvé qu'il y en avait...


J'ai le tome 2 dans ma PAL ! :) Me réjouis de retrouver Flavia ! 



MyaRosa 18/10/2011 00:24



Coucou,


J'ai réfléchi à cette fameuse petite liste et voici quelques idées. J'espère que tu y trouveras ton bonheur. J'ai essayé de
choisir des livres très différents.


- Mes rêves de Xavier Deneux > un livre phosphorescent


- Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat de Gigi Bigot et Josse Goffin > une histoire toute
douce


- Réglisse et Calisson de Steff > très joli - en noir et blanc


- Je ne trouve pas le sommeil de Christine Féret-Fleury et Mayalen
Goust


- Loup Gouloup et la lune de Roland Nadaus et Guido Van
Genechten


- Un poussin de mauvais poil de Sylvie Poillevé et Nadine
Rouvière


- Je m'ennuie dans mon lit de Geneviève Noel


- Pourquoi ? Parce que je t'aime de de Guido van
Genechte


- Ours blanc de Piers Harper et Catherine Allison


- Blanc sur noir ou Noir sur blanc de Tana Hoban. Ce sont des imagiers en noir et
blanc


 


Sinon, mon petit bout adore Petit poisson blanc. C'est très coloré et sur fond noir donc c'est idéal pour
les yeux des tout-petits. Ca a l'air de beaucoup lui plaire. Côté imagier, j'aime beaucoup ceux des éditions Nathan. J'ai acheté "Mes animaux en noir et blanc", il est très chouette. Il y a en
plus des choses à toucher. Oh et pour les livres avec des matières à toucher, j'aime beaucoup la collection avec Petit hérisson.


Sans oublier les livres en tissus et pour le bain. Les bébés adorent !


Oulala, c'est un peu fouilli, j'ai mis de tout. J'espère que tu trouveras des idées. Si tu as des questions,
n'hésite pas ! J'espère que tu vas bien. Bonne soirée/nuit.






Nodrey 09/10/2011 07:50



Ce livre à l'air d'être un petit bijou que tu donnes envie de lire!


J'ai lu au début du mois un bijou aussi qui je pense te plaira: L'invention de Hugo Cabret, un régale.



MyaRosa 09/10/2011 22:48



Je l'ai repéré chez Lael celui-ci et effectivement, il a l'air superbe !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog