Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-26T09:39:00+01:00

Les habits neufs de l'Empereur

Publié par MyaRosa

Les habits neufs de l'Empereur

(The Emperor's new clothes)

un conte d'Andersen

revisité par Marcus Sedgwick et illustré par Alison Jay

neufs.png

Catégorie(s) : Conte - Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : ruse - orgueil - vanité - fierté

Edition / Collection : Circonflexe

Date de parution : 24 octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 13€

 

L'histoire :

« Car nous sommes aussi capables de MAGIE, et de rendre invisibles vos habits aux idiots et aux imbéciles. De notre travail ils ne verront pas un fil ! »


Le vaniteux Empereur craint d'avoir perdu le respect de son peuple, mais lorsque le destin guide deux tailleurs jusqu'à son palais, ceux-ci lui promettent une tenue inspirant respect et admiration, un chef-d'œuvre de haute couture, des vêtements dignes d'un défilé royal. Cette offre incroyable permettra même au souverain d'identifier les imbéciles à sa cour. Mais les plans du fier Empereur sont sur le point d'être mis à mal de façon spectaculaire…

 

monavis

 

 J'aime beaucoup ce conte d'Hans Christian Andersen dans lequel un empereur, à cause de son orgueil et de sa vanité, passe pour un imbécile aux yeux de son peuple. Je pense que tout le monde connaît cette histoire intemporelle. Cette adaptation de Marcus Sedgwick a été publiée pour la première fois en 2004. Les belles illustrations d'Alison Jay donnent à cet album un charme indéniable.

 

photo-1-14-.JPG

 

 Je me suis replongée dans ce conte de mon enfance indémodable avec beaucoup de plaisir. Tous les personnages sont des animaux - lièvre, lion, tortue, belettes, grenouille, etc.. - revêtus de riches tenues, ce qui leur donne un côté humoristique. Le texte et les dialogues sont savoureux. On se demande quand l'empereur va finir par se rendre compte de la supercherie... On voit la situation s'envenimer pour devenir de plus en plus grotesque et drôle jusqu'à la morale finale, forte et percutante.

 

photo-2-14-.JPG

 

 Les illustrations imitent les mosaïques vernies. Les pages ont un aspect craquelé, sont pleines de détails, d'enluminures et d'ornements. C'est superbe ! On s'évade dans ces paysages d'un autre temps qui font très contes de fées. C'est un album joli, drôle et qui fait réfléchir.

 

bgff.jpg

 

En quelques mots :

Marcus Sedgwick et Alison Jay offrent un nouveau souffle au célèbre conte d'Andersen qu'ils revisitent avec brio et élégance. C'est drôle, surprenant et magnifique !


Voir les commentaires

commentaires

Céline 31/01/2015 12:01

Très bel album de ce joli conte !

MyaRosa 02/02/2015 13:00



Oui, je l'aime beaucoup.



Milly 27/01/2015 03:09

Un conte écrit il y a si longtemps et qui est encore d'actualité. Il m'arrive souvent de penser à ce conte devant des comportements. :) Les illustrations et les couleurs sont très belles!

MyaRosa 28/01/2015 13:47



Oh oui, on devrait faire lire ce conte à beaucoup de gens... J'aime beaucoup cette histoire.



Château imaginaire 26/01/2015 14:49

Je suppose qu'il est moins délicat de dessiner un lion tout nu, hi hi.

MyaRosa 28/01/2015 13:48



C'est certain ! :D



Nancy 26/01/2015 11:17

Que j'aime ce conte, moi aussi ! Il met en lumière une très belle vérité ...
Merci pour le partage.

MyaRosa 28/01/2015 13:50



C'est un très beau conte, en effet. Je l'aime beaucoup. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog