Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-22T14:52:00+01:00

Les Jumelles de Highgate - Audrey Niffenegger

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv41085694.jpg


Résumé :

Aux abords d'un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant. Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds. Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.


http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/044/pt43763.jpg

Mon avis :


  J'ai aperçu ce livre dans une librairie, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Une fois le résumé lu, j'ai su qu'il me plairait.
J'aime les histoires étranges, pleines de mystère, de secrets de famille, et j'ai toujours aimé les histoires de gémélité. Je n'ai pas lu Le Temps n'est rien, le  précédent roman d'Audrey Niffenegger, donc je découvre l'auteur avec ce livre.

  On rentre tout de suite dans l'histoire, et on suit Valentina et Julia, qui quittent les Etats-Unis où elles ont passé toute leur vie, pour aller s'installer à Londres dans l'appartement que leur a légué leur tante Elspeth qu'elles n'ont pas connu. L'appartement est situé juste à côté du cimetière d'Highgate, qui a un rôle à part entière dans tout le roman. L'histoire du cimetière ainsi que l'atmosphère mystérieuse qui s'en dégage créént une ambiance étrange et surnaturelle que j'ai beaucoup apprécié et qui est pour beaucoup dans le charme de ce livre. Les jumelles font la connaissance de leurs étranges voisins, Robert, l'amant d'Elspeth qui ne parvient pas à faire son deuil et qui est fortement troublé par l'arrivée des jumelles dans l'immeuble, Martin, un quinquagénaire bourré de T.O.C., qui vient d'être quitté par sa femme et qui se replie sur lui-même.
Chacun des personnages de ce livre est à la recherche de sa propre identité, délaissée au profit d'un autre. Ils essaient de se reconstruire, de découvrir qui ils sont sans l'autre.

  Il y a peu de personnages et l'histoire se passe principalement dans l'immeuble et dans le cimetière. L'auteur a choisi de creuser ses personnages et de nous faire partager leurs pensées, ce qui est un très bon choix, puisque ça nous permet de mieux les comprendre et de nous rapprocher d'eux. Quant au lieu, il est merveilleusement bien décrit, on s'y croirait. Audrey Niffenegger a fait beaucoup de recherches, et ça se sent. J'ai eu l'impression d'y vivre, d'avoir passé des heures à parcourir le cimetière d'Highgate, et maintenant je meurs d'envie d'y retourner...


http://www.quirkytravel.com/highgate2.jpg

  Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, on entre vite dans le surnaturel. Les fantômes et les séances de spiritisme tiennent une grande place dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours été fascinée par les histoires de fantômes et de communication avec les morts.Je ne préfère pas trop en dire sur ce sujet, et vous laisser le plaisir de découvrir cela par vous-mêmes.

 Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est la relation entre Valentina et Robert que j'ai trouvé malsaine et un peu trop rapide, et vers la fin du roman, j'ai commencé à trouver le temps un peu long.
Par contre, je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final et pour ma part, j'ai trouvé la fin assez ouverte.

  En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'atmosphère, le lieu, les personnages. Ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, mais j'en garderai un très bon souvenir. Une fois le livre terminé, je me suis empressée de faire des recherches sur le cimetière d'Highgate, et j'ai très envie d'aller le visiter en repensant à toute cette histoire étrange et fascinante qui ne laissera personne indifférent.

http://media.harbourfrontcentre.com/ifoa/images/covers/niffenegger_audrey_cover.jpg


(412 pages - Oh ! éditions - 5 novembre 2009 - 19,90€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'ai le livre... mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs qui m'ont un peu fait passer l'envie de le découvrir. Je te remercie pour ton billet dans lequel je retrouve ce qui m'avait attiré au départ :<br /> une atmosphère intrigante et des secrets de famille. Je le lirai du coup, c'est sûr :)
Répondre
S
Je pars en wee.je l'ai mis dans ma valise.<br /> Ton article m'en fait battre le coeur d'avance.Merci à toi!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh j'espère qu'il te plaira ! Tout comme La Rédemption du marchand de sable, c'est assez particulier mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Bonne lecture et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les jumelles? eh bien vu ton billet, je vais peut-être me laisser tenter... :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu seras aussi enthousiaste que moi. Vraiment particulier mais j'ai aimé l'ambiance de ce roman. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tu avais lu son précédent, l'histoire de Clare et Henry? j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Et j'avais lu des avis très mitigés, du coup je n'avais pas acheté celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je l'ai lu, mais après avoir lu Les Jumelles de Highgate.<br /> <br /> <br /> Les deux sont vraiment très différents. Le deuxième est assez particulier, c'est vrai qu'il y a de tout dans les avis mais moi<br /> j'ai vraiment bien aimé. Il est sorti en poche. Penses-tu le lire ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je viens de le terminer et vraiment c'est un vrai coup de coeur <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ooh je suis contente qu'il t'ait plu. Les avis sont mitigés mais j'avais beaucoup aimé aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai parcouru un peu ton avis, car je l'ai emprunté mais je vois que tu l'as apprécié.<br /> <br /> <br /> Je repasserai et te donnerai mon avis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, n'hésites pas. ;) Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> çà y est je l'ai fini , j'en donnerai mon avis prochainement sur mon blog ... je n'arrive plus à suivre le rythme effrené de mes lectures ..ton blog et d'autres circonstances ont bien développé<br /> ma PAL !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai perdu un peu le rythme ces derniers temps... mais bon, je vais m'y remettre!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est le genre d'histoires que j'aime bien aussi! :D<br /> ça peut servir^^ Je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est dans ma LAL, j'attends qu'il baisse un peu en prix sur internet pour l'acheter<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui je comprend. Moi j'ai fait une super affaire. J'ai flashé dessus la première fois que je l'ai vu, quelques jours après sa sortie et j'ai regretté de ne pas l'avoir<br /> acheté. Du coup, en rentrant j'ai regardé sur le site d'Amazon et je l'ai trouvé d'occasion à 11€, frais de port compris! J'étais toute contente!!! <br /> <br /> <br />
S
<br /> En cherchant des infos sur ce livre que j'ai envie de lire, j'ai découvert ce blog. Merci pour ce moment, j'y reviendrai, même si cela me donne des complexes par rapport à mon propre blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour :)<br /> Ce livre est vraiment très bien!<br /> Il ne faut pas avoir de complexes, chaque blog est unique, j'essaie d'améliorer le mien comme je peux. <br /> <br /> > le lien pour ton blog ne marche pas, et je n'arrive pas à t'envoyer de message... <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog