Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-07T19:09:00+01:00

Les Lieux sombres - Gillian Flynn

Publié par MyaRosa

 

couv9670707

 

 

Quatrième de couverture :

 

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

 

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.


 

Ce qu'ils en ont pensé :


 

Stephen King : "Dire que c'est un roman exceptionnel, oui, très bien, mais ça ne suffit pas. Je pense, croyez moi si vous le voulez, que je n'ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années. Ca n'est pas un de ces livres avec lequel on passe une heure dans la journée et qu'on oublie le soir. Non, son effet dure longtemps - au moment d'éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant."

 

Val McDermid : "Gillian Flynn s'impose comme une voix à part. Ses thrillers n'ont rien à voir avec la production courante. Ses phrases s'immiscent littéralement sous votre peau."

 

 

Mon avis :

 

photo-7-.jpg


  C'est avec beaucoup d'attentes que j'ai commencé ce livre car j'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier roman de Gillian Flynn : Sur ma peau. Celui-ci est tout aussi sombre et passionnant. On plonge dans les méandres de la noirceur, on explore des univers effrayants sans aucune retenue. Tout y est : misère sociale, satanisme, secrets de famille, horreur...  et tout est criant de vérité. On s'y croirait ! Le livre est bien construit, on suit Libby Day aujourd'hui dans sa quête de vérité, et on revit la journée du massacre du point de vue de Ben, mais aussi de celui de Patty Day, la mère de famille. On devine peu à peu l'horreur, mais jusqu'à la fin, impossible d'être certain à 100% de ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là. Gillian Flynn nous mène par le bout du nez !

 

 Il est difficile de parler de ce livre tant il est prenant et particulier. Difficile de décrire le moment que j'ai passé...

Une fois le livre ouvert, on est emporté dans cet univers, on est en plein coeur de ce drame et même une fois la dernière page tournée, il nous hante encore.... Je ne rentre pas dans les détails car je préfère attiser votre curiosité plutôt que de vous dévoiler des faits importants, ce qui serait vraiment dommage... Ce qui est certain, c'est que c'est un livre dont on ne sort pas indemne, une histoire vraiment particulière qui vous bouscule, qui dérange, qui perturbe. Si vous en avez assez des polars convenus, du schéma classique et des livres qui laissent peu de souvenirs, alors c'est celui-ci qu'il vous faut !

 

 Le style de Gillian Flynn est incésif et percutant et sort vraiment de tout ce qu'on peut lire actuellement. Je peux comprendre que l'on n'aime pas du tout car c'est assez particulier, mais je vous assure ça vaut le détour. J'ai déjà entendu de nombreuses fois parler de polars littéraires. Personnellement je ne fais pas de distinction, mais si je devais qualifier un polar de littéraire, je choisirai celui-ci ! Les personnages sont loin d'être plats, ils sont torturés et criants de vérité. On en apprend beaucoup sur chacun d'eux, à tel point qu'on a l'impression de les connaitre personnallement. Comment ne pas s'y attacher ? On partage leurs doutes, leur peine, leur douleur. On ne lit pas cette histoire, on la vit comme si c'était arrivé près de chez nous, à quelqu'un que l'on connait.

 

 Je n'irai pas plus loin, mon billet sera court, mais j'espère avoir réussi à attiser votre curiosité. C'est un thriller qu'il faut avoir lu, un livre que vous n'êtes pas prêts d'oublier...

 

 Vivement le troisième "Gillian Flynn" ! ;)

 

(482 pages - éditions Sonatine - février 2010 - 22€)

 

En plus, il est disponible en format poche depuis le 2 mars, alors plus d'excuse, lisez-le!

 

 

        Dark-Places dark_places.jpg

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'ai vraiment bien aimé ce thriller qui montre bien la complexité des êtres et des situations.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très juste ce que tu dis. J'en garde un très bon souvenir. Je te conseille aussi "Sur ma peau" si tu ne l'as pas encore lu.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je pense que je vais aimer si cela est surprenant, je te donnerai mon avis après lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bonne lecture. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tiens celui ci est dans ma PAL ! Je crois qu'il va vite remonter dans le haut de celle ci pour le lire dans les prochains jours ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est très spécial. Je l'ai prêté à deux personnes qui ne l'ont pas aimé. C'est vraiment particulier, j'espère que tu aimeras. Ce<br /> que j'ai aimé c'est que ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire, c'est surprenant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci de m'avoir donné envie de lire ce livre....j'ai adoré!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment ? Tu m'en vois ravie ! Il est particulier mais j'ai vraiment adoré.<br /> <br /> <br /> Si tu ne l'as pas lu, je te conseille également son précédent roman : Sur ma peau. Très bon aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> il faut que je decouvre cet auteur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il me tente assez celui-ci, d'ailleurs je l'avais inscrit à ma lal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ajoute à mon pense bête ==> Découvrir Gillian Flynn :D<br /> <br /> <br /> Tu m'as donné très envie de découvrir cet auteur Mya, maintenant, j'espère que j'apprécierais autant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère aussi Mariiine. C'est particulier mais ça vaut vraiment le détour. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Elle fait partie de mes auteurs fétiches elle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un livre qui me fait très envie !!!! pfeu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je possède déjà cet ouvrage mais toujours pas eu le temps et l'occasion de le lire , il va rejoindre le haut de la pile !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog