Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-16T12:31:00+02:00

Les Petites filles modèles (illustré par Sophie de La Villefromoit)

Publié par MyaRosa

Les Petites filles modèles

Comtesse de Ségur (texte) & Sophie de La Villefromoit (illustrations)

modeles.jpg

Catégorie(s) : Roman illustré - Album jeunesse - Beau livre

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 2 octobre 2014

Nombre de pages : 192

Prix : 23€

Dès 9 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Redécouvrez l'un des grands classiques de la Comtesse de Ségur dans un ouvrage très élégant ! Voici les célèbres aventures de Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie, quatre fillettes âgées de quatre à huit ans, dans le campagne française du Second Empire. "Les fleurs cueillies et remplacées", "La poupée mouillée", "Le cabinet de pénitence" ou encore "La partie d'âne", autant d'épisodes drôles et grinçants à lire et à relire avec délectation ! Chaque chapitre est illustré avec raffinement et romantisme : fillettes, fleurs et petites bêtes jalonnent les pages et confèrent à l'ouvrage un charme désuet. Un livre très soigné (dos toilé, tranchefile) pour un texte indémodable.

 

monavis

 

 Encore une merveilleuse trouvaille, aujourd'hui ! Une édition luxueuse et romantique des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur ! J'associe toujours les romans de la Comtesse aux vacances d'été et aux souvenirs d'enfance. C'est une jolie madeleine de Proust que je savoure aujourd'hui encore avec autant de plaisir que lorsque j'étais enfant. Et puis, quel bonheur de se replonger dans cet univers au charme désuet et romantique avec une édition aussi raffinée et soignée. Voyez un peu comme c'est joli...

 

photo-4-1--copie-1.JPG

  

 

 Le livre est très grand (21 x 28 cm) et fait quasiment deux cent pages. La couverture est bien épaisse et le dos du livre est toilé et orné de jolies fleurs et de papillons, de quoi nous mettre tout de suite dans l'ambiance ! La mise en page est très aérée et offre un confort de lecture très appréciable, et surtout, il y a ces magnifiques illustrations de Sophie de La Villefromoit qui viennent sublimer ce chef-d'oeuvre de la littérature enfantine. Que c'est beau ! Il y a des pages entières d'illustrations et l'on retrouve aussi de jolis petits dessins en bas et en haut de chaque page et à chaque début de chapitre. Des noeuds, des fleurs, des papillons, etc... C'est adorable !

 

photo-1-.JPG

photo-copie-1.JPG

 

 J'ai pris beaucoup de plaisir à relire toutes les aventures de ces petites filles. Pas toutes, en réalité, puisqu'il n'y en a que vingt-quatre sur vingt-huit, mais on retrouve les chapitres les plus célèbres : l'accident, les fleurs cueillies et remplacées, les hérissons, les poires volées, Sophie mange du cassis, la poupée mouillée, etc... Quel plaisir de retrouver Camille, Madeleine et Sophie, de les voir faire connaissance avec la petite Marguerite et sa maman. Les dialogues sont vraiment délicieux. Quel régal de lire un texte aussi bien écrit. Il y a dans ces mots le doux parfum de l'enfance et celui des journées d'été.  Madame Fichini m'a paru encore plus détestable que dans mes souvenirs. Quelle vilaine personne ! Je ne me souvenais pas que la petite Sophie était si malmenée ! Je me souvenais surtout de toutes les bêtises qu'elle faisait dans "Les Malheurs de Sophie", mais la pauvre n'est vraiment pas épargnée par la vie.

 

 Pour moi, ce livre est incontournable. Il fait partie de notre héritage, de ces histoires que l'on se doit de transmettre à nos enfants pour garder un lien avec le passé. C'est ma maman qui m'a fait découvrir ces belles histoires et je suis contente de faire découvrir à mon tour cet univers à mes enfants. Cette édition est certes un peu plus chère que les autres, mais elle vaut largement son prix. Il n'y a rien à jeter, c'est tellement joli ! C'est une édition collector qui charmera à coup sûr les amoureux des histoires de la Comtesse de Ségur et éblouira les enfants qui auront la chance de découvrir cet univers dans un si bel écrin. Merci à Sophie de La Villefromoit d'avoir si bien illustré les aventures inoubliables de ces petites filles et que vivent encore longtemps les histoires de la Comtesse de Ségur !

 

photo-1.JPG

 

En quelques mots :

Un classique indémodable et toujours aussi charmant à redécouvrir dans une édition raffinée et romantique à souhait. C'est absolument charmant !

 

coeurmya.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 21/10/2014 02:11

J'ai de si bons souvenirs de la relecture que j'ai faite cette année de tous les romans de la comtesse. J'aimerais qu'il y en ait encore d'autres à lire.

Dommage que cette édition ne soit pas intégrale.

MyaRosa 24/10/2014 10:49



Oui, c'est vraiment le seul bémol. Sinon, ce livre est vraiment superbe. Moi aussi, j'ai beaucoup de souvenirs de lecture avec la Comtesse de Ségur.



lasardine 20/10/2014 00:47

non, je ne l'ai pas lu, mais j'en ai envie!

MyaRosa 20/10/2014 10:25



Oh je croyais. J'ai lu le début et ça a l'air très chouette !



Ingrid Fasquelle 19/10/2014 09:02

Oh, je me souviens bien de l'horrible Madame Fichini et de l'épisode de Sophie mangeant du cassis ! Tu me donnes envie de relire ces histoires !

MyaRosa 19/10/2014 22:42



Elle est vraiment détestable ! Ca fait vraiment plaisir de se replonger dans toutes ces histoires, surtout dans une si belle édition. Du coup, je pense lire bientôt "Les Nouvelles petites filles
modernes", une réécriture moderne des histoires de la Comtesse.



lasardine 18/10/2014 08:55

oh oui, une vraie madeleine de Proust cette Comtesse!!! j'adore!

MyaRosa 19/10/2014 22:46



Moi aussi. Je ne m'en lasse pas ! Il me semble que tu avais lu la réécriture moderne,"Les Nouvelles petites filles modèles", non ? Je pense le lire bientôt.



Milly 18/10/2014 03:04

Je comprends tout maintenant! Tu devais être en totalement séduite par ce livre fabuleux. Une douceur et une sorte de mystère flotte dans les illustrations. C'est magnifique. Un livre aussi
précieux que 'Le grand livre de Béatrix Potter'.. :D

MyaRosa 19/10/2014 22:46



Tu as parfaitement raison. Il y a du mystère dans ces illustrations ! C'est superbe ! Du coup, j'ai commandé "Les Malheurs de Sophie". J'ai hâte de le découvrir.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog