Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-28T09:33:00+01:00

Les trois petits cochons (Anne-Sophie Baumann)

Publié par MyaRosa

Les trois petits cochons

Anne-Sophie Baumann (texte) & Elise Mansot (illustrations)

d'après un conte populaire anglo-saxon

51oV8XoNlqL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : conte populaire - loup - cochons - courage - travail

Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Mon théâtre de contes

Date de parution : 15 octobre 2013

Nombre de pages : 10

Prix : 9,99€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Un livre-théâtre avec mille et un détails à observer pour plonger avec délices dans l'univers merveilleux des contes.

 

monavis.jpg

 

 Quel plaisir de redécouvrir ce conte populaire dans une version gai et coloré ! Comme pour tous les titres de photo-74-.JPGcette charmante collection, j'ai été charmée par les belles illustrations et agréablement surprise par le texte raccourci mais qui conserve tout de même tous les éléments importants. Ce conte a été un peu édulcoré au fil des années puisqu'à l'origine, les deux premiers cochons étaient dévorés par le loup. Dans celle-ci comme dans la plupart des adaptations que l'on retrouve aujourd'hui, les petits cochons se réfugient dans la maison de briques de leur frère.

 

 Les interprétations sont nombreuses. Les deux premiers cochons que l'on rencontre ne pensent qu'à s'amuser et se dépêchent de terminer leur maison tandis que le dernier a photo-75-.JPGpréféré faire les choses correctement même si c'était long et épuisant. Il est donc question de courage et de travail. On peut aussi voir dans ce conte une représentation de la vie. Le loup incarnant les vicissitudes, il est question d'anticipation et de courage. Le troisième cochon sans doute mieux préparé affronte les événements courageusement et dignement et s'en sortira indemne.

 

 Ce qui m'a plu dans cette version, ce sont les petits notes d'humour glissées dans le texte et dans les dialogues et le fait que l'on rentre pleinement au coeur de l'histoire grâce aux décors en découpe. Les pages fourmillent de petits détails amusants que l'on ne se lasse pas d'observer. C'est vraiment très, très joli !

 

En quelques mots :

Encore un joli titre de cette collection que j'aime beaucoup et qui nous propose de redécouvrir des contes classiques  et incontournables dans des adaptations accessibles aux plus jeunes. On plonge au coeur de l'histoire. C'est charmant, détaillé et ravissant !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog