Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-01T09:57:00+01:00

Linh et la fleur du bonheur

Publié par MyaRosa

Linh et la fleur du bonheur

de François Delecour (texte)

et Sophie Adde (illustrations)

couverture_linh.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : Bonheur - Asie - Nature - Rêves

Edition / Collection : Le buveur d'encre

Date de parution : 1er avril 2011

Nombre de pages : 32

Prix : 14€

 

VVV

 

 Cet album est un petit trésor que j'ai découvert grâce à Soukee. Il nous emmène dans un univers incroyable au coeur du Vietnam entre réalité et onirisme. Un voyage poétique et merveilleux dans lequel on plonge à corps perdu. Une véritable invitation au bonheur. Que demander de plus ?

 

lihn-10.jpg

 

 Cette histoire, c'est la petite Linh qui nous la raconte. Après la récolte de riz, la petite fille s'est endormie et a fait un rêve incroyable inspiré par une histoire que lui racontait sa maman dans laquelle il est question d'une fleur qui rendrait les gens heureux...

 

 On a véritablement l'impression de rentrer dans le rêve de Linh grâce aux merveilleuses illustrations de Sophie Adde et aux mots pleins de poésie de François Delecour. C'est la première fois que Sophie Adde illustre un album jeunesse et le moins que l'on puisse dire est que c'est une réussite ! Le duo fonctionne à merveille et l'illustratrice a pu conserver les techniques qu'elle utilise habituellement pour ses toiles, notamment en ce qui concerne le fond. Elle utilise des journaux asiatiques qu'elle recouvre de couleurs et ajoute ensuite les personnages et les détails. J'adore ! Du turquoise, du fushia, du vert, les couleurs utilisées sont éclatantes et on s'émerveille à chaque page. Poissons rouges, litchis, lotus, oiseaux, quel plaisir de se retrouver en plein coeur de l'Asie. Cet album est tellement vivant ! On a l'impression de sentir une multitude d'odeurs et de parfums envoûtants. Il n'y a plus qu'à se laisser bercer par le doux rêve de Linh. On se sent tellement bien... De plus, j'aime énormément le message que l'auteur a voulu faire passer. La joie est partout, c' est quelque chose de simple et d'accessible que peuvent nous apporter le chant d'un oiseau ou l'odeur d'une fleur. Quant au bonheur, chacun peut contribuer à rendre l'autre heureux et à faire un monde plus épanoui car nous faisons partie d'un tout.

 

lihn-8.jpg

 

C'est un album merveilleux que je recommande fortement.

A offrir ou à s'offrir pour un voyage unique et envoûtant.

 

Un-mot-des-titres.jpg

Avec ce titre, je participe au chellenge ludique de Calypso. Pour cette session, il fallait choisir un livre dont le titre contenait le mot "bonheur". Si vous souhaitez nous rejoindre pour la prochaine session, les inscriptions se font chez Calypso (cliquez sur le logo).

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Keenya130 16/01/2014 22:41

Les illustrations sont en effet très belles! J'aimerais bien le lire ce petit album, d'autant plus que Linh est le 2e prénom de Théa! ;-)

MyaRosa 17/01/2014 13:24



C'est un très, très bel album !



Philippe D 02/03/2012 21:42

Je n'ai pas trouvé de titre contenant le mot "bonheur" dans ma PAL. Je n'en ai pas plus trouvé contenant le mot "jour" d'ailleurs. Dommage!

MyaRosa 04/03/2012 22:41



Oh c'est dommage. Peut-être pour le prochain mot alors ? J'ai déjà repéré plusieurs livres pour la prochaine session mais je n'ai pas encore fait mon choix. Bonne soirée.



Minou 02/03/2012 20:16

Woaw quel magnifique album! Je n'en lis quasi jamais, mais je note celui-ci sans hésitation!

MyaRosa 04/03/2012 22:42



Il est vraiment superbe, c'est une véritable oeuvre d'art !



Cecile 02/03/2012 19:06

Comme il a l'air beau, cet album. Je le note pour l'offrir à une amie qui aurait bien besoin qu'on lui rappelle que le bonheur tient à peu de chose. Merci Mya pour cette découverte.

MyaRosa 04/03/2012 22:46



Tu as toujours de bonnes idées. Le message de cet album est vraiment très beau et les illustrations sont sublimes. C'est une très bonne idée cadeau.



calypso 02/03/2012 10:45

Les illustrations sont tellement sublimes que cet album me plairait même s'il parlait d'andouillettes et de saucissons. Bon j'exagère mais WOUAHHH que c'est beau !

Merci !

MyaRosa 05/03/2012 23:25



Quel enthousiasme ! Moi aussi j'ai été scotchée devant les illustrations. C'est tellement beau... Et l'histoire l'est
tout autant.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog