Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-06T16:12:00+01:00

Lire en anglais (pour les nuls) :)

Publié par MyaRosa
  Depuis quelques temps, j'ai envie de me mettre à lire des livres en version originale, mais j'ai un niveau assez moyen (pour ne pas dire faible) en langues. Je n'ai pas fait d'anglais depuis quelques années, et à l'époque, en dehors des textes qu'on lisait en cours, je ne lisais jamais de livres en anglais.

  J'avais envie de faire un petit article sur le sujet, pour donner envie à ceux qui n'osent pas lire des livres en V.O. de tenter le coup et pour échanger avec ceux qui, tout comme moi commencent à s'y mettre.


  J'ai d'abord commencé par ressortir un recueil de nouvelles que j'avais acheté en première année de fac : 10 short stories (volume 2) de Françoise Grellet


C'est un livre intéressant avec des nouvelles simples, ainsi que des questions et des petits jeux après chaque nouvelle.
Il y en a pour tous les goûts : policier, science-fiction, fantastique, humour, etc... On y retrouve des nouvelles d'auteurs célèbres comme Agatha Christie, Katherine Mansfield, Daphne du Maurier, ... Les nouvelles suivent notre progression, puisqu'elles sont de plus en plus longues et avec un vocabulaire de plus en plus complexe, sans être trop difficile.


 Ensuite, j'ai continué avec La Triste Fin du petit Enfant Huître et Autres histoires de Tim Burton.


C'est un magnifique recueil de short stories, on pourrait même dire de poèmes, écrit et illustré par Tim Burton où on retrouve vraiment son univers si particulier.
Ce recueil est en édition bilingue, donc pas de problème de vocabulaire, et il est intéressant de comparer la version originale et la traduction française pour se rendre compte que malgré l'attention que portent les traducteurs à leur travail, rien de vaut l'original! Surtout que dans ce recueil, comme on retrouve des poèmes et que les rimes sont importantes, la traduction change complétement le texte.


  Cet après-midi, j'ai lu une version raccourcie et simplifiée de A Little Princess de Frances Hodgson Burnett, plus connu sous le nom de Princesse Sarah.


 Mais si, souvenez-vous, le manga qu'on a tous regardé étant plus jeunes. L'histoire d'une gentille petite fille que son père inscrit dans une école anglaise pour petites filles riches. Le père meurt et Sarah Crewe se retrouve sans argent et devient la bonne à tout faire de la méchante directrice de l'école qui ne lui donne presque pas à manger.
  Quand j'ai commandé ce livre sur Priceminister, je ne savais pas que c'était une version réécrite et simplifée. J'avais bien vu qu'il y avait peu de pages (40) mais je pensais que c'était le début de l'histoire. Ce n'est donc pas l'idéal si vous vouliez lire l'histoire originale de Frances Hodgson Burnett (que je compte tout de même acheter), mais cette réécriture de Jennifer Bassett est vraiment sympa pour une première lecture en anglais. Le vocabulaire est vraiment très simple. Je l'ai eu d'une traite sans jamais avoir besoin de relire une phrase, et ça donne vraiment envie de continuer et de tenter progressivement des lectures plus difficiles.

  Je viens de commander New Moon de Stephenie Meyer en anglais!


J'avais bien envie de le relire après avoir vu l'adaptation cinématographique, et je me suis dit que ce serait pas mal d'essayer de le lire en anglais. Comme je connais déjà l'histoire, j'aurais beaucoup moins de soucis de compréhension, car je n'ai pas envie de me lancer dans une lecture où je passerai les trois quarts de mon temps à chercher des mots dans le dictionnaire.

  Je conclurai cet article en vous disant que lire en anglais (ou dans d'autres langues) c'est bien car :

* découvrir le texte en version originale c'est vraiment l'idéal. Ce sont les mots de l'auteur, pas de téléphone arabe, d'interprétations personnelles, de mots inadaptés, ou d'erreurs de traductions.

* c'est vraiment valorisant! C'est mon petit défi personnel, et je suis maintenant persuadée que tout le monde en est capable. Il suffit de commencer par un livre simple, un livre avec des images, un livre pour enfants, puis une nouvelle, etc... et monter le niveau progressivement.
Croyez moi si je peux le faire, tout le monde peut le faire!

* Troisième argument et non le moindre puisque c'est un argument de taille pour nous lecteurs et acheteurs compulsifs : lire en anglais ce n'est pas cher et les livres sortent plus tôt!
J'ai acheté New Moon sur Amazon pour 5€! Et comme j'avais déjà la version française, j'ai choisi la couverture avec l'affiche du film dessus. Ce qui m'amène finalement à un autre argument :

* Vous pourrez lire des livres qui ne sont pas ou pas encore sortis en France, et des éditions avec des couvertures différentes des nôtres!

Alors allez-y, lancez vous, vous ne le regretterez pas!


Edit : Lire en anglais ce n'est vraiment pas cher du tout! Je viens de voir Les Hauts de Hurle-Vent, Dracula et Orgueil et Préjugés à 2€!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> La triste fin du petit enfant huître est top. Je l'avais reçu pour un Noel (pas le dernier passé mais l'autre d'avant je crois) et vraiment ce fut un cadeau que je n'ai pas regretté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un joli livre. C'est une bonne idée de l'avoir sorti en édition bilingue, et j'adore les<br /> illustrations.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci de cette réponse rapide, je vais donc continuer mes investigations sur le net.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je cherche desespérement les hauts de hurle-vent en édition bilingue anglais-français et je vois que vous l'avez trouvé. Pourriez-vous m'indiquer où svp ou me donner un lien svp, je vous en serai<br /> très reconnaissante.<br /> <br /> <br /> Merci par avance et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis désolée. Je viens de faire la recherche, et c'est bien ce que je pensais. Je l'ai trouvé en édition anglaise<br /> mais pas en édition bilingue... J'espère que vous trouverez. Peut-être sur des sites de ventes de livres d'occasion? Bonne continuation et désolée de ne pas pouvoir vous<br /> aider.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Olalala, la petite princesse, qu'est ce que j'ai pu pleurer en regardant le film !!! C'est horrible, même si on sait que ca fini bien on ne peut pas s'en empêcher ^^<br /> J'ai lu le livre aussi (en Français) et j'ai tout autant pleuré ^^<br /> Pourtant je n'ai pas la larme facile avec les livres ^^ <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai bien envie de lire la version complète, là c'était vraiment résumé, mais ça m'a rappelé plein de souvenirs..<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aimerais bien commencer à lire en anglais mais mon niveau n'est vraiment pas terrible =S<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu sais le mien n'est vraiment pas top non plus. Je n'ai pas fait d'anglais depuis le lycée. Ce qu'il faut c'est y aller doucement, commencer par un livre facile, ou<br /> que tu as déjà lu en français, et tu verras, tu seras surprise de voir à quel point c'est facile!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage que je ne sois pas aussi motivé. Stéphanie Meyer en VO ! Carément ! Moi je n'arrive même pas à comprendre Paddington Bear, un livre pour les enfants <br /> Donc, je vais rester en français et bon courage <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Raaah c'est ce qu'on dit! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les bonnes résolutions...<br /> Mais bon, ce sera mon challenge perso pour 2010!<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est mon petit défi perso pour l'année aussi, commencer "vraiment" à lire en anglais, et pas juste tenter d'ouvrir mon tome 1 d'Harry Potter en anglais ;) En plus de ça, les éditions anglaises de<br /> la saga de Stephenie Meyer me font de l'oeil. C'est bon, tu m'as convaincue là ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour l'instant je n'ai pas vraiment commencé... J'ai juste feuilleté New Moon, mais bon, promis je m'y mets plus<br /> sérieusement après les fêtes!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pas le temps de lire tous les commentaires, mais j'ai très envie de m'y mettre aussi. J'adore l'anglais et j'aimerais pouvoir lire et regarder des séries en VO..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah ben si, je l'ai vu chez Heclea, j'suis bête! Ca me branche bien<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog