Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-14T18:13:00+02:00

M. Tigre se déchaîne

Publié par MyaRosa

M. Tigre se déchaîne

(Mr. Tiger goes wild)

Peter Brown

9782878337006pre.png

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : différence - liberté - acceptation de soi - courage

Edition / Collection : Circonflexe

Date de parution : 21 mars 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 13€

Dès 4 ans

 

Quatrième de couverture :

Tu en as assez de toujours bien te tenir ? Tu veux t'amuser comme un fou ? Monsieur tigre sait exactement ce que tu ressens. Lui aussi a besoin de se déchaîner… mais va-t-il trop loin ?

 

 

monavis.jpg

 

 M. Tigre avait une vie bien tranquille. Il vivait en ville, s'habillait avec élégance, était toujours très poli et plein de bonnes manières, mais il n'était pas heureux. Il en avait assez d'être un autre, de faire toujours ce qu'on attendait de lui sans écouter ses envies. Il avait envie de mettre un peu de fantaisie dans sa vie. Alors, il décida de vivre comme il l'entendait, mais ce qu'il trouvait formidable ne l'était pas forcément pour les autres. Aussi se retrouva-t-il obligé de quitter sa vie pour aller s'exiler ailleurs et retourner à la vie sauvage. Pour toujours ? Peut-être pas...

 

photo-446-.JPG

photo-444-.JPG

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Les illustrations sont vraiment très réussies et très drôles. Qu'il est amusant ce tigre tiré à quatre épingles qui boit le thé avec délicatesse et élégance et finit par tout envoyer valser ! Et puis, j'ai beaucoup aimé l'histoire et tous les messages forts qu'elle véhicule. Il est parfois bien difficile d'oser être soi-même et de s'accepter. Cela ne va pas toujours de soi. La découverte et l'acceptation de soi-même sont des étapes essentielles de la construction de l'identité et peuvent s'avérer parfois bien difficiles. Ce petit album en parle merveilleusement bien et peut être une aide précieuse. Les enfants vont facilement s'identifier au personnage. C'est une jolie leçon de vie, un album qui met à l'honneur la singularité de chaque être et prône la solidarité. Une très belle découverte !

 

  photo(443)  photo-445-.JPG

 

En quelques mots :

Un très bel album qui parle de différence, de solidarité, du regard des autres, de l'acceptation de soi et de la liberté. Une jolie leçon de vie et de courage !


Voir les commentaires

commentaires

Hilde 22/04/2014 20:43

J'aime bien les illustrations et les thèmes abordés, je note ce drôle de M. Tigre! :)

MyaRosa 23/04/2014 00:02



Il est vraiment très chouette, cet album. ;)



Château imaginaire 18/04/2014 02:53

Hi hi, les pages que tu nous montrent me font rire. L'élégance des éléphants qui boivent le thé, oh là là!

MyaRosa 18/04/2014 20:43



J'ai adoré cette scène du thé ! Trop drôle !



FondantOchocolat 15/04/2014 06:37

La couverture est absolument magnifique ! En revanche, les illustrations aux couleurs "fanées" me tentent moins. Bon mardi ! :-)

MyaRosa 15/04/2014 09:13



Oh c'est vrai ? Moi, je les aime beaucoup. Disons qu'elles ont vraiment leur place dans cet album parce que ce contraste fort entre les deux est très important. Justement, M. Tigre qualifie sa
vie en ville de "fanées" donc je crois que c'est plutôt réussi si c'est justement ce que tu as ressenti. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog