Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-14T09:03:00+02:00

Mamie a besoin de bisous

Publié par MyaRosa

Mamie a besoin de bisous

( L'avia necessita petonets )

de Ana Bergua (texte)

et Carme Sala (illustrations)

mamie-a-besoin-de-bisous-130911.png

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Océan jeunesse

Date de parution : 1er octobre 2011

Nombre de pages : 33

Prix : 15€

 

Présentation de l'éditeur : Comprendre pourquoi les grands-parents, qui jouaient et racontaient des histoires, commencent à oublier leurs noms, les histoires et les jeux est compliqué pour les enfants. Souvent, il leur est difficile d’accepter le processus de vieillissement, surtout accompagné de maladies dégénératives. Ils ne comprennent pas pourquoi les adultes ont des pertes de mémoire ou pourquoi les grands-parents ne peuvent plus vivre seuls et viennent vivre avec eux. Pour les parents, il n'est pas non plus facile de leur expliquer ce qui arrive aux grands-parents, leur faire comprendre qu'ils ont besoin de soins et de tendresse, autant, sinon plus qu’eux. Être parents de ses enfants, et devenir parents de ses propres parents est vraiment une situation difficile à gérer et l'implication de toute la famille est nécessaire pour faire face à ce nouveau rôle. L’album explique ce qui pourrait être un cas réel, à travers les pensées et les sentiments de Maïte, une petite fille d'environ 8 ans, qui a à faire face à une nouvelle situation : mamie Marie, qui perd la mémoire et la notion de l’espace, vient vivre avec elle, sa petite soeur et ses parents. Les parents de personnes aux maladies dégénératives, spécialement Alzheimer, et leurs enfants pourront se retrouver dans cette histoire sensible et tendre avec des conseils simples pour les aider dans la vie quotidienne.

 

**

 

 Comment parler à nos enfants de la vieillesse et du temps qui passe ? Comment leur expliquer que leurs grands-parents, en prenant de l'âge, peuvent perdre leur autonomie et redevenir de grands enfants ? Le sujet abordé ici est triste et délicat, et pourtant, cet album n'est pas triste, il est même plutôt drôle et surtout plein d'amour. Au travers de l'histoire de Maïté, une petite fille de huit ans qui n'est pas ravie de voir sa grand-mère venir habiter chez elle et lui prendre sa chambre, l'auteur explique aux enfants avec des mots simples, les conséquences que peuvent avoir les maladies dégénératives et surtout les solutions que l'on peut trouver au quotidien pour aider la personne que l'on aime. La forme utilisée est vraiment originale et bien trouvée puisque c'est à la fois une histoire et un petit guide plein d'idées. Il fait passer de nombreux messages de façon très douce. Le fait que ce soit Maïté qui raconte son histoire a, selon moi, beaucoup plus d'impact que si c'était un livre explicatif. On s'attache à cette petite fille, l'enfant comprend parfaitement ce qu'elle ressent. Elle aime sa grand-mère mais n'a pas forcément envie qu'elle s'installe chez eux, que leur quotidien change et puis elle ne comprend pas très bien pourquoi sa grand-mère n'est plus tout à fait la même. Et puis après quelques explications, Maïté comprend et avec sa petite soeur, elles font de la situation un nouveau jeu très amusant. Elles prennent soin de leur grand-mère, lui font un album photo avec les noms de toutes les personnes de la famille pour ne pas qu'elle oublie, lui mettent des étiquettes et des affiches un peu partout pour qu'elle s'y retrouve et ne se perde pas dans la maison. Elles trouvent des solutions pour rendre la situation plus simple et plus amusante, mais surtout elles apportent à leur grand-mère ce dont elle a le plus besoin : de l'amour et des bisous !

 

 C'est un album magnifique, très émouvant et un bon moyen de discuter avec nos enfants de la vieillesse car ce n'est pas un sujet facile à aborder. On ne sait pas forcément par où commencer. Ce texte explique, conseille et invite l'enfant à se poser des questions. Le texte est simple et clair et les illustrations en noir, blanc et rouge sont vraiment superbes. Je le conseille fortement et pas seulement aux enfants ni aux personnes ayant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, mais à tout le monde car il est difficile pour un enfant de comprendre les effets du temps qui passe et pourquoi Mamie et papi ont du mal à se déplacer ou n'entendent pas toujours ce qu'on leur dit, etc... Cet album est pour eux et pour nous, parents, l'occasion de discuter de ce sujet très important ensemble.

 

photo-23-.jpg


"Je sais bien qu'il n'y a pas de médicaments pour devenir jeune, mais moi, je pense que les bisous marchent bien. Mamie passe beaucoup de temps avec le regard perdu, comme si elle regardait un lieu très lointain. Quand on la voit comme ça, on s'assoit sur ses genoux et on lui fait des bisous sur tout le visage. Alors ses yeux reviennent de ce lieu lointain, et elle sourit."

 

Je remercie les Agents littéraires ainsi que les éditions Océan jeunesse.

Voir les commentaires

commentaires

soukee 15/10/2011 10:49



Un sujet délicat à aborder... Merci pour cette référence d'album !



MyaRosa 16/10/2011 14:20



J'avais peur que ce soit trop triste mais vraiment c'est un bel album plein d'optimisme qui peut être très utile.



sofiaportos 15/10/2011 09:29



J'aurais aimé avoir ce livre près de moi quand je n'ai pas compris pourquoi mes propres grands parents ne me reconnaisaient plus. Ce livre est une initiative que j'applaudi!



MyaRosa 16/10/2011 14:21






Oui, vraiment.Il aborde un sujet difficile mais est pourtant plein d'optimisme et de bons conseils. C'est un très beau
livre.



Philippe D 14/10/2011 21:49



Quoi de mieux qu'un bouquin pour aborder des sujets pas toujours faciles?


Passe un bon weekend.



Liyah 14/10/2011 13:43



Ca a l'air d'être un chouette album ! Je note !



Lizouzou 14/10/2011 13:19



Ce livre me fait penser à l'album "J'attends Mamy" de Severine Vidal et Cécile Vangout, par le dessin et aussi par le thème (deuil), même si ici il s'agit plus de la vieillesse !
Bref, fais une petite recherche sur le net, tu comprendras ce que je veux dire (parce que bon je ne suis pas très claire aujourd'hui... lol)



MyaRosa 14/10/2011 19:51



Merci pour le conseil, je vais aller regarder ça.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog