Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-02T07:59:00+01:00

Mamie "Faut pas gâcher"

Publié par MyaRosa

Mamie "Faut pas gâcher"

(Mottainai Bâsan)

Mariko Shinju

nkhgf

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : recyclage - préservation des ressources - écologie

Edition / Collection : nobi nobi ! / 1, 2, 3, Soleil

Date de parution : 4 décembre 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 13,50€

 

Présentation de l'éditeur :

Mamie « Faut pas gâcher » est une vieille dame astucieuse toujours prête à donner des conseils pleins de sagesse pour ne pas gaspiller. Elle n’a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles ! Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de papier pour en faire un beau déguisement, récupérer les épluchures de clémentine pour parfumer l’eau du bain… Chaque occasion est bonne pour apprendre qu’être écolo, c’est rigolo ! Engagée dans la défense de l’environnement, Mariko Shinju a créé ce personnage pour réintroduire une notion qui se perd peu à peu dans notre société de consommation : la lutte contre le gaspillage. Les meilleurs discours passent toujours mieux avec humour !

 

monavis

 

 Quelle bonne idée, cet album ! Il y a beaucoup de livres écologiques pour les adultes. Il y en a aussi pour les enfants, mais qui parlent plus de la protection de l'environnement plutôt que de la façon dont on peut agir au quotidien pour préserver notre planète. Cet album nous parle du gaspillage, de ces petits gestes qui peuvent tout changer et de la façon dont on peut réutiliser certaines choses plutôt que de les jeter. Mariko Shinju a en quelque sorte voulu illustrer l'expression "mottainai" qui est bien plus qu'un mot,  c'est un concept  qui n'a pas d'équivalent dans les autres langues. Cette expression désigne le gaspillage dans tous les sens du terme : le gaspillage des aliments, le fait de perdre son temps, de ne pas réutiliser un objet qui pourrait l'être, de ne pas utiliser toutes les compétences que l'on a, etc...

 

nobinobi-Mamie_pages-interieures-4.jpg

 

 C'est un bon moyen d'initier les plus jeunes à l'écologie de manière ludique et amusante et de lutter contre le gaspillage, surtout à notre époque et dans notre pays où on a tout de même beaucoup de privilèges dont on n'a même pas conscience. Elle est amusante, cette grand-mère qui a toujours un oeil sur ce que fait son petit-fils et tente de lui inculquer de belles valeurs qui lui sont chères et qui malheureusement se perdent de plus en plus. Elle lui apprend à finir son assiette, à ne pas laisser l'eau couler inutilement lorsqu'il se brosse les dents, à ne pas allumer la lumière quand ce n'est pas indispensable, à ne pas gaspiller ses larmes pour rien, à réutiliser le papier, les bouts de crayons, les épluchures de clémentines, etc... Même si le petit garçon semble parfois agacé, il retient la leçon et on sent qu'il l'aime beaucoup cette grand-mère un peu particulière. Il faut dire qu'elle est très attachante et puis il sent bien qu'elle fait tout cela pour son bien. 

 

nobinobi-Mamie_pages-interieures-12.jpgnobinobi-Mamie_pages-interieures-13.jpg

 

En quelques mots :

Un album original et amusant qui fait passer des messages essentiels aux enfants pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes. Une excellente idée !



Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 09/02/2015 16:49

Quel adorable arc-en-ciel!

Une bonne idée en effet de donner des trucs pratiques plutôt que de rester dans l'abstrait.

"Mottainai", une expression marquante. Quand je la vois, elle veut souvent dire "ça n'a pas de bon sens!".

MyaRosa 10/02/2015 12:43



Il y a plein d'explications sur le sens de ce mot dans le livre. Je trouve que c'est une belle initiative !



Ingrid Fasquelle 02/02/2015 16:14

J'avais lu quelque part qu'on pouvait les utiliser pour parfumer du sucre à saupoudrer sur les crêpes et les beignets, c'est plus écolo que le bain ! Et plus gourmand aussi ! ;)

MyaRosa 02/02/2015 22:15



Oh oui, tu as raison ! Chouette astuce !


Bon, j'aime beaucoup les bains alors je pense que je tenterai les deux...



Ingrid Fasquelle 02/02/2015 12:39

Je pense que ça plairait beaucoup à Arthur ! Il conserve tout parce qu'on ne sait jamais ! Il s'entendrait à merveille avec Mamie Faut pas gâcher ! ;)

MyaRosa 02/02/2015 12:53



Oh c'est super, ça ! Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir fait un album sur le sujet. Je vais tester le recyclage d'épluchures de clémentines pour parfumer le bain.. bien que le bain
ne soit pas très écolo...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog