Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-23T13:06:00+01:00

Manon et la caverne aux brigands

Publié par MyaRosa

Manon et la caverne aux brigands

Viviane Koenig & Annie Moser (texte), Xu Hua Ling (illustrations)

manonbrigands.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Imaginaire - Aventure

Edition / Collection : Oskar éditeur / Evasion

Date de parution : 19 juin 2012

Nombre de pages : 54

Prix : 8,95€

 

L'histoire :

La petite Manon a un gros rhume. Elle s’ennuie, seule à la maison et en plus, il pleut. Pour se distraire, elle fouille dans le tiroir aux trésors et, malgré une interdiction formelle de sa mère, s’enveloppe d’un châle brodé, tout en soie pourpre. Elle se retrouve comme par enchantement sur un traîneau de bois verni. Sans lui demander son avis, les chevaux s’élancent l’entraînant dans une série d’aventures…

 

monavis

 

 Je viens de lire cette petite histoire et je l'ai trouvé vraiment mignonne. La petite Manon est malade et passe un moment seule chez elle. Elle pourrait en profiter pour dormir ou faire ses devoirs, mais son état ne l'empêche pas de rêver d'évasion et d'aventure. La petite fille profite de l'absence de ses parents pour admirer les trésors que sa maman conserve dans un tiroir de sa chambre. Manon s'amuse et se déguise avec les bijoux de sa maman et se couvre d'un mystérieux châle brodé. Elle tombe ensuite sur une étrange image qui la représente et avant même de comprendre de quoi il s'agit, elle se retrouve propulsée dans un autre monde !

 

 La fillette n'est pas au bout de ses surprises. De grandes et palpitantes aventures l'attendent. Elle va rencontrer des brigands, une terrible sorcière, et d'adorables petites souris. Parviendra-t-elle à rentrer chez elle avant le retour de sa maman ?

 

manon.jpg

 

 A la manière d'un conte, Viviane Koenig et Annie Moser nous entraînent dans une aventure incroyable et pétillante. En lisant cette histoire, j'ai pensé à "Alice au pays des merveilles", à l'histoire du Rat des villes et du rat des champs, au dessin-animé "Fievel" et aussi à "La Reine des neiges". C'est amusant car lorsque mon fils a aperçu ce livre, il pensait que c'était la petite Gerda, l'héroïne du conte d'Andersen, sur la couverture.

 

 L'histoire est découpée en courts chapitres qui portent des titres percutants qui donnent envie d'en savoir plus. C'est un roman qui peut être lu par de jeunes lecteurs (dès 7 ans) et qui peut éventuellement être lu à des enfants plus jeunes. Il y a, en plus, de belles illustrations en noir & blanc. J'aime beaucoup, beaucoup.

 

En quelques mots :

Une histoire pétillante et pleine de rebondissements qui nous entraîne dans un univers merveilleux et fascinant. Une jolie découverte.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ingrid 24/02/2015 16:34

C'est un petit roman qui pourrait plaire à Arthur ! Je vais m'empresser de le rajouter à sa wish list !

MyaRosa 24/02/2015 17:50

Il est très sympa. :)

Céline 31/01/2015 11:55

Il a l'air vraiment bien, j'adore la couverture.

MyaRosa 02/02/2015 13:01



Moi aussi. Elle est superbe !



Château imaginaire 26/01/2015 14:45

J'aime ces illustrations en noir et blanc pleine page.

MyaRosa 28/01/2015 13:48



Moi aussi. C'est superbe !



Milly 26/01/2015 00:28

Moi, j'y vois un petit côté Russe??? Oui, je crois que j'aimerais bien cette petite lecture. Les chats sont magnifiques! :)

MyaRosa 26/01/2015 10:00



Oh oui, tout à fait ! Elle me fait penser à la Russie, à la Scandinavie et aussi aux Alpes. Elle fait rêver et imaginer plein de choses, cette couverture. :) Je trouve aussi que les chats sont
très réussis !



Pauline 25/01/2015 11:33

Heïdi, c'est ce que je me disais aussi :)

MyaRosa 26/01/2015 10:02



Ah, c'est amusant ! On peut voir plein de choses dans cette couverture ! :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog