Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-05-26T12:21:00+02:00

Marie-Antoinette - Evelyne Lever

Publié par MyaRosa


marie-10.gif



Quatrième de couverture :


Miroir d’un destin bien singulier, la correspondance de Marie-Antoinette nous fait pénétrer dans l’intimité d’une reine pendant vingt-trois ans. On voit le caractère léger et primesautier de la princesse sortir lentement de sa chrysalide adolescente pour s’affirmer avec une force inattendue devant des évènements qui la dépassent. On découvre une femme très humaine déchirée entre ses devoirs d’épouse d’un monarque dont elle veut sauver le trône et un amour impossible. L’espoir et l’angoisse font battre la chamade à son cœur jusqu’à l’ultime message écrit le matin de son exécution : "Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre mon mari, comme lui innocente, j’espère montrer la même fierté que lui dans ces derniers moments."


Mon avis :


  J'ai découvert récemment le film de Sofia Coppola basé sur la vie de Marie-Antoinette, et ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette personnalité énigmatique de l'Histoire. Ce petit livre s'inscrit dans cette continuité. J'y ai retrouvé avec plaisir les évènements que je connaissais déjà. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça. On découvre dans ce livre, la vie et les sentiments de Marie-Antoinette par le biais de lettres qu'elle envoie et qu'elle reçoit. Mais à qui les envoie-t-elle? Mystère... Ca ressemble beaucoup à un journal intime. Elle n'hésite pas à y évoquer ses sentiments les plus intimes, et prend des risques en abordant même son amour pour un autre homme que le roi...

  J'ai vraiment aimé me replonger dans la vie de cette jeune reine qui ,comme toutes les filles de son âge, rêve d'amour, de fêtes, et d'amusements et se retrouve dépassée par un univers, des obligations et des moeurs qu'elle ne comprend pas. Sa naïveté est touchante. C'est un très bon livre que conseille à tous ceux qui s'intéressent à Marie-Antoinette mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur elle. Une jolie découverte.


  Le petit plus : Ce livre en tant qu'objet est un petit bijou. Le papier est classe et agréable et la couverture - beaucoup plus flashy que sur l'image - est vraiment jolie.


Un grand merci à    11966610  ainsi qu'aux éditions TriArtis.

 


***

" Mais qu'est-ce donc que la vie ? Est-ce de répéter les mêmes gestes et les mêmes paroles aux mêmes heures, d'avoir l'air heureux quand on a envie de pleurer, d'accueillir avec le sourire des gens qu'on déteste, de se soumettre à une étiquette ridicule, de subir les reproches de l'abbé et ceux de l'impératrice, de se contraindre pour tout, même dans l'intimité avec un mari qui n'est pas comme je l'aurais souhaité ? Je crois que la vie est de connaître l'amour et l'amitié. Mon coeur est fait pour aimer. De l'amour, je ne sais rien, ou plutôt, je n'ai pas le droit de savoir. "

 

***

 

(61 pages - Editions TriArtis - janvier 2009 - 8,50€)

 


 


Voir les commentaires

commentaires

evertkhorus 01/06/2010 20:35



Ah Coppola qu'est-ce qu'elle a inspiré des amatrices de Marie-Antoinette! Moi ça m'a poussé à lire la biographie écrite par Zweig et celle d'Antonia Fraser. Ca a été un régal à chaque fois...
alors pourquoi pas celle-ci?



MyaRosa 01/06/2010 21:43



Je suis bien tentée par celle de Zweig. Bientôt peut être...



Mic 30/05/2010 19:04



Merci MyaRosa, ce livre m'intéresse beaucoup, mais est-il disponible en ce moment dans les librairies, est-ce une nouveauté?


Lorsque Sofia Coppola a réalisé son film : elle s'est inspirée du livre d'Antonia Fraser, et ce qui est franchement malheureux, c'est qu'Evelyne Lever était présente pendant le tournage, mais à
aucun moment la réalisatrice américaine n'a cru bon lui demander des conseils historiques concernant la vie de tous les jours de la Reine de France. Alors qu'Evelyne Lever est considérée comme
l'une des plus grandes spécialistes de Marie-Antoinette.  Mais elle en a parlé avec beaucoup d'humour à la radio, l'autre jour. Amitiés, MIC.



MyaRosa 30/05/2010 23:47



Waouh, je ne savais pas que tu te passionnais aussi pour la vie de Marie-Antoinette. Merci pour toutes ces infos. Je
pense que tu peux trouver ce livre en librairie, peut-être sur commande par contre. Il est sorti en janvier 2009. Bonne soirée et merci de ton message. A bientôt.



Liyah 30/05/2010 13:29



Ce personnage de l'histoire m'intrigue egalement ! je note ;-)



Pauline 30/05/2010 11:10



Oh mais il faut que je note ça !!! J'adore Marie-Antoinette! :D J'ai adoré le film de Coppola également.



MyaRosa 30/05/2010 13:08



Ca devrait te plaire alors!



La p'tite Chocolatine 28/05/2010 17:11



Je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque, ça me tente beaucoup (même si je n'ai que moyennement apprécié le film de Sofia Coppola).



MyaRosa 29/05/2010 14:36



Ah oui? Moi je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ça ne m'emballait pas plus que ça et en fait j'ai vraiment
beaucoup aimé.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog